Tirage contact

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Message
photolap
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 93
Inscription : 29 Juin 2009
Localisation : Cote d'Or

#1 Message Ven 01 Jan 2016 17:19


Bonjour et bonne année à tout le monde,
J aimerais savoir si l un de vous a fait des tirages contacts sans agrandisseur a l ancienne avec une lampe .
J ai fait 2-3 essais mais avec du papier multigrade ( tps court et filtrage pas facile) et du révélateur classique après recherche j ai vu qu il existait des papiers plus appropriés fomalux 111 par exemple pour avoir des temps d expo plus long mais révélons spécifique ou pas???
Donc si vous avez des retours sur la méthode l approvisionnement etc ...
Merci

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Ven 01 Jan 2016 17:29


Le problème du multigrade c'est que pour changer de grade il faut des filtres sinon par défaut c'est du grade 2.
Pour allonger le temps de pose, il faut diminuer la puissance de la lampe.
Tes expositions doivent ĂŞtre constantes sinon tu peux pas avoir des contacts nickels.
Ce n'est pas forcément le but non plus mais de pouvoir trier les tirages et ensuite de le tirer aux petits oignons.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

photolap
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 93
Inscription : 29 Juin 2009
Localisation : Cote d'Or

#3 Message Ven 01 Jan 2016 18:16


Ok merci pour ton retour rapide , mais je pense pas faire des planches contact mais des tirages par contaçt.
Je m explique je traite une image ou un negatif (scanner) sur ordi, je la transforme en negatif ensuite je n'imprime sur transparent de la taille que je veux le positif et ensuite je tire par contaçt.
Le problème avec un papier multigrade le tps d expo est trop rapide même avec une ampoule de faible puissance et même en mettant un filtre entre la source et le tirage.
D ou ma recherche et la référence de papier fomalux 111 qui est un papier apriori fait pour le tirage contaçt et se traite avec un révélateur spéciale ?
Avez vous des retours sur ce papier ou se type de papier ainsi que le process de traitement...

J essaie des trucs ....

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Ven 01 Jan 2016 19:43


Je doute que tu obtiennes de bon résultats après tous ces traitements.
J'ai été surpris sur la qualité d'un tirage obtenu après un scan puis impression sur papier photo en N&B.

Ton temps de tirage est de combien ?

Je ne connais pas ton papier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Ven 01 Jan 2016 19:55


Ton papier est prévu pour des contacts mais certainement à partir de film négatif grand format faible sensibilité 25 iso et non de transparent imprimé.
Je pense que ton dégradé de gris ne doit pas être top et pas assez dense.Il doit laisser passer trop de lumière .

http://www.foma.cz/fr/catalogue-fomalux-111-detail-1633
Il peut aussi se développer avec du pq d'ilford suivant le rendu voulu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#6 Message Ven 01 Jan 2016 22:07


Bonjour
Dans notre club un adhérent, très porté sur l'argentique et les procédés anciens, imprime, en jet d'encre, des transparents à partir de fichiers numériques. Ensuite il fait de tirages contacts (la plus part des procédés anciens). Par contre il faut que je lui demande après les vacances de fn d'année, si à partir de ces transparents il fait des contacts sur papier argentique 'classique'.
Une chose st sure il faut 'calibrer' particulièrement l'imprimante pour imprimer ces transparents qui ne sont pas noir et blanc mais ont une dominante colorée. Il dit qu'un transparent imprimé en niveau de gris cela ne marche pas.
Je me renseigne auprès de lui et je te dis quoi.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#7 Message Mar 05 Jan 2016 19:02


Personnellement je fais mes tirages contact en utilisant l'agrandisseur (avec son objo) comme source de lumière. Je les fait généralement sur du papier RC grade 3 ou 4. Il faut bien sûr être très attentif à la planéité de l'ensemble papier/négatif donc en ce qui me concerne tireuse contact pour les planches ou verre anti-newton quand je faisais des contacts MF.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#8 Message Dim 10 Jan 2016 19:20


Bonjour
J'ai demandé à mon collègue du club pour le transfert de fichier numérique sur transparent.
Lui ne fait que des tirages contacts pour procédés anciens mais il sait que des connaissances font des contacts sur du papier argentique.
Comme l'impression adéquate sur transparent dépend des encres de son imprimante il faut étalonner son imprimante. Donc selon lui se livrer à des essais à partir d'un fichier numérique représentant une mire noir et blanc avec les nuances de gris du noir aux blanc. Une fois les réglages de l'imprimante trouvés on peut passer aux fichier numériques noir et blanc de ses photos.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/


Revenir vers « Argentiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités