[A100] Problème numérotation des photos

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Dim 06 Avr 2008 19:33


Bonjour,

J'ai un souci avec la numérotation des photos.
Mes photos étaient numérotées DSC#### normalement, jusqu'à ce que je passe en mode RAW+JPEG pour une photo particulière. Je suis revenue en mode JPG simple et depuis, le nom de mes photos est précédé d'un _
avant : DSC####
aujourd'hui : _DSC####
C'est normal ? Il y a une manip à faire qui m'a échappée pour revenir à une numérotation sans _

Merci.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Dim 06 Avr 2008 19:37


Oui, c'est normal, il me semble que le boitier créé deux dossiers quand tu passes en mode RAW+Jpeg (le deuxième est le même que le premier mais précédé d'un "_").
Donc il faut peut être juste resélectionner le premier dossier comme dossier de destination. :)

Les copains me corrigeront si je me suis gouré. :topla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#3 Message Dim 06 Avr 2008 21:13


mode JPG ? C'est quoi ça ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Dim 06 Avr 2008 22:18


Ce que j'appelle le mode jpg, c'est le mode fin.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne peux pas sélectionner d'autre dossier, vu que je reformate ma carte. Pas de dossier à ce moment. Et si je prends une photo, ça me crée automatiquement un dossier 100MSDCF et les photos ont un nom qui commence par _
Donc je ne vois pas comment sélectionner un autre dossier que celui où il me met les photos...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#5 Message Dim 06 Avr 2008 22:38


C'est pas une question de dossier, Corinne. Je pense que tu as dû passer en mode Adobe RGB au lieu de sRGB que tu devais avoir au début. Repasse en sRGB (même si je te conseille de rester en Adobe RGB) et le _ devrait disparaître.
Sinon on cherchera une autre idée ;-)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#6 Message Dim 06 Avr 2008 23:44


Merci Alpha, c'est bien ça :D
Je suis passée en mode AdobeRGB récemment, sur les conseils que j'ai pu lire ici. Donc je vais m'y faire, à l'underscore devant les noms des photos ;)

Je sais, prochaine étape, shooter en RAW (surtout que récemment, j'ai eu quelques jpg avec des expo irratrapables). Dès que j'ai un ordi plus puissant ;)

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#7 Message Dim 06 Avr 2008 23:53


Corinne 'tite route a écrit :Je suis passée en mode AdobeRGB récemment, sur les conseils que j'ai pu lire ici. Donc je vais m'y faire, à l'underscore devant les noms des photos ;)

Good ! :-)

Corinne 'tite route a écrit :Je sais, prochaine étape, shooter en RAW (surtout que récemment, j'ai eu quelques jpg avec des expo irratrapables). Dès que j'ai un ordi plus puissant ;)

Bah... je te conseille de shooter dès maintenant en raw + jpeg. Tu auras les jpeg et tu pourras développer les raw ultérieurement. Perso je me les bouffe de ne pas avoir déjà shooté en raw il y a quelques années quand j'avais mon A2. Faut dire que Dimage Master était une ignoble bouse pas très motivante. Mais aujourd'hui je pourrais en faire bien autre chose que les jpeg que j'ai pris à l'époque. Faut toujours penser à ce qu'on sera capable de faire demain quand on shoote aujourd'hui... ;-)

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#8 Message Lun 07 Avr 2008 22:52


AlphaDream a écrit :Bah... je te conseille de shooter dès maintenant en raw + jpeg.

Je vais voir si je peux, parce que dans ordi plus puissant, il y a aussi sous-entendu disque dur plus gros :D
Et puis là, je suis clairement en train de me faire la main avec l'appareil photo. Il y a tellement de choses à améliorer à la prise de vue que je n'en suis pas encore à regretter les RAW que je n'ai pas pris ;)


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités