Problème flash et D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
Tanne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 08 Oct 2011
Localisation : France

#1 Message Mer 01 FĂ©v 2012 23:50


Bonsoir "5D/7D Addicts"

Après m'être adressé directement à AMS09 (dont j'ai lu les exploits), qui n'a pas pu m'aider malheureusement, je choisis d'évoquer le problème en public, au cas où...
Je viens d'acheter un flash (un Nissin Di866 MkII - mais cela n'a pas d'importance car il ne semble pas en cause). Il fonctionne parfaitement avec un 5D. Avec un 7D (pour lequel j'ai acheté le flash en priorité), cela ne va pas aussi bien. Voici les symptômes :
- sur le sabot du 7D, le flash ne se déclenche qu'une fois, à sa mise sous tension. Il faut que je l'éteigne, puis le rallume pour qu'il déclenche... une seule fois encore. Le sub-flash ne déclenche pas non plus. Les photos sont totalement sous-exposées, pour ne pas dire noires ;
- avec le flash sur le sabot et la tête du flash vers le haut (ou le côté), les photos sont noires, alors que la pièce est éclairée ;
- sur le sabot, une partie du contact se fait, puisque le flash réagit au changement de focale ;
- sur le sabot du 7D, il ne fonctionne à chaque photo que si je sélectionne "synchro haute vitesse" (HSS) ; et, là encore, le "contact" passe, puisque lorsque j'affiche une vitesse de synchro normale (125 avec antishake ; 160 sans antishake), le flash affiche ou non "H" (pour "haute vitesse") ;
- en mode sans fil ("wireless"), il fonctionne normalement ; mais je n'ai fait que quelques essais pour tester ;
J'ai essayé avec deux objectifs "D" pour voir si l'un était en cause : même résultat. Et avec le 5D, le flash a fonctionné avec un objectif "non-D".
J'ai même rechargé le firmware au cas où : pas de changement.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Est-ce une panne du boitier ou ai-je oublié qque chose dans les réglages ?
AMS09 pense tout simplement à une incompatibilité flash/7D - ce qui expliquerait que le flash fonctionne avec le 5D, plus récent. Pourtant, le flash m'a été vendu pour être compatible avec les deux ; alors que la liste de compatibilité du constructeur ne cite aucun des deux.
Merci de vos lumières (puisqu'on parle de flash).
Boîtiers : 2 boîtiers Sony A 700
Objectifs : Sony Carl Zeiss 16-80 - Minolta 50/1,4 - Minolta 28-85 - Minolta 75-300 - Minolta 100-200 - Minolta AF Reflex 500 - Pentacon 135 - Mir 1B - Industar 50
Flash : Nissin Di 866 Mark II
Trépied Benro A2970T - Rotule Benro B1

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Jeu 02 FĂ©v 2012 01:48


Que des lumières très partielles, d'autant que j'ignore tout de ce flash... y comlpris son existence et celle de sa marque!

Quelques pistes:

* Flash sur griffe, tête sur le haut, photo noire alors que la pièce est éclairée: pas forcément anormal, car dès que le flash est détecté par le boitier, ce dernier se cale à la vitesse de synchro (sauf en manuel), et l'expo peut donc être très insuffisante si la lumière ambiante dans la pièce est faible (encore plus si le diaph. est plutot fermé).

* Tes histoires d'objo D ou non D: de mémoire sur les D7D il n'y avait pas de détection automatique de cette caractéristique de l'objectif, et on pouvait avoir des expo au flash délirantes si on photographiait au flash avec un objo non D mais le menu du boitier en "ADI". Pour les boitiers suivant (alpha 100... D5D ne sait plus), la commutation avec un objo non D se faisait automatiquement si on laissait le menu sur ADI

Incompatibilité avec le D7D, j'ai un doute, car en général, ce sont les fonctions évoluées type HSS ou WL qui ne marchent pas en premier en cas d'incompatibilité. Pour toi c'est l'inverse, c'est la TTL de base qui marche mal et les fonctions évoluées bien! Et je ne me souviens pas qu'il y aurait eu un changement de protocole flash entre D7D et D5D (mais je peux me tromper).

Peut-être un pb. de contact dans le sabot du D7D? (les autres marchant, puisquil réagit sur la focale, le HSS... Mais pourquoi ne déclencherait-il qu'une fois avec rallumage obligatoire du flash???

Au fait, as-tu utilisé d'autres cobra sur ce D7D (Minolta de préférence..) pour savoir s'il fonctionne bien au flash? Sur les premiers boitiers (dont le mien) l'expo au flash ne marchait pas toujours bien et on était plusieurs à avoir repassé le boitier en SAV pour modifier ce point sur ces premiers exemplaires. Mais c'était de la surex ou de la sousex, pas tes symptomes...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Tanne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Inscription : 08 Oct 2011
Localisation : France

#3 Message Jeu 02 FĂ©v 2012 21:21


Bonsoir

On a vu des lumières moins éblouissantes... :tof:
Sur ton conseil, je viens de refaire des essais avec un autre flash cobra (je l'avais déjà fait hier soir), un Minolta 5400xi (Wireless, non HSS). C'est assez parlant :
1. Le Minolta réagit bien :
- il change de focale en mĂŞme temps que l'objectif ;
- sur la griffe, il déclenche à chaque fois, quelle que soit la position de la tête. Et les photos ont l'exposition correspondant à la puissance sélectionnée ou à la position de la tête ;
- quand je sélectionne "wireless" sur le D7D, il l'affiche tout de suite, sans avoir besoin de le sélectionner dans son menu (il n'a pas fonctionné en "sans fil", mais je crois que c'est un problème de génération entre les deux Minolta (boîtier et flash)).
2. Le Nissin, pour compléter mes observations d'hier :
- change aussi de focale avec l'objectif ;
- ne déclenche qu'une fois ; il faut que je l'éteigne et le rallume. Après déclenchement, quelle que soit la position de la tête (tir direct ou indirect), la photo est noire. Le sub-flash ne déclenche pas quand la tête n'est pas en "tir direct" (alors qu'il devrait) ;
- bascule aussi de lui-même sur "wireless" quand je sélectionne cette foncton sur le boîtier. Et en "sans fil", il déclenche à chaque fois !
Ma dernière chance de vérifier serait de comparer avec un flash Sony de génération plus récente que celle du Minolta.
Les deux flashes fonctionnent "normalement" avec le D5D (compte tenu de leurs fonctions respectives).
AMS09 me le disait hier : les 4 contacts sur le sabot servent à la com et à l'alimentation ; il n'y a pas de problème de ce côté-là. Mais le D5D est sorti 3 ans après le D7D.
Je crois que je dois me rendre à l'évidence : le flash n'est sans doute pas compatible avec le D7D. Et le site Nissin ne répond pas aux sollicitations pas email...
Boîtiers : 2 boîtiers Sony A 700
Objectifs : Sony Carl Zeiss 16-80 - Minolta 50/1,4 - Minolta 28-85 - Minolta 75-300 - Minolta 100-200 - Minolta AF Reflex 500 - Pentacon 135 - Mir 1B - Industar 50
Flash : Nissin Di 866 Mark II
Trépied Benro A2970T - Rotule Benro B1


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités