Bruit en pose longue sur D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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Paraphernalia
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#17 Message Mer 15 Avr 2009 05:46


vroum a Ă©crit :
papart a Ă©crit :
Skippy a écrit :Le 100 et extrapolé par logiciel... et on voit, en faisant bien attention, plus de bruit à 100 iso qu'à 200 iso


;)


Quoi?????? et moi qui utilise 100 iso pour avoir moins de bruit! :evil: je vis dans l' erreur depuis tout ce temps! :lol:

C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS LIRE LE MODE D'EMPLOI!
:contrat:

Alors moi aussi, je vivrais dans l'erreur ???
Je viens de relire les caractéristiques techniques en fin de notice, pages 144 et 145 (copyright 2004, printed in Germany), il n'est pas mentionné de sensibilité native du capteur.
Par contre, dans cette notice, il est écrit, page 51 : "Un réglage à 100 ISO présente très peut (sic) de bruit alors qu'un réglage à 3200 en induit le plus."
À la page 99, chapitre ZONE DE CORRESPONDANCE, nous avons : "Lorsque cette fonction est sélectionnée, un témoin s'affiche à l'écran. La sensibilité de l'appareil est réglée sur 250 ISO pour les scènes lumineuses et ISO 100 pour les scènes sombres."
À la page 112, chapitre RÉINITIALISATION DES RÉGLAGES PAR DÉFAUT, la sensibilité par défaut est 100 ISO.
Je suis moi aussi, et depuis que je possède un D7D, persuadé que c'est un capteur 100 ISO natif.
Maintenant, je me pose plein de questions :
Qui a bon ? :zen:
Quelle page ai-je sauté ? :zinzin:
OĂą est le Bison ? :prosterne:
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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EGr
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#18 Message Mer 15 Avr 2009 08:10


Je n'ai pas le mode d'emploi du D7d sous les yeux, mais je ne suis effectivement pas sur que la sensibilité native de son capteur y soit donnée. D'ailleurs, de mémoire, ce n'est ni 100 ni 200iso, je dirais 160iso de mémoire, donc plus proche de 200 que de 100. Je crois surtout qu'on déduisait la sensibilité nominale de ce capteur à sa courbe de dynamique telle qu'elle ressortait des tests de l'époque. Maintenant, quand je regarde les courbes "dynamique range" de dxomark (ici D7d / D5d / alpha700), ben le choix du 200iso ne paraît pas aussi évident... :glups:
La position 100iso serait mesurée à 173/178iso et correspondrait à la dynamique la plus élevée. Si quelqu'un peut m'expliquer où je me gourre... :zinzin:
vroum a Ă©crit :Je pense jamais aux 100isos :oops:
Et pourquoi tu crois que j'aimerais bien une position 25isos sur mon prochain boitier... Pour éviter l'emploi de toute verrerie additionnelle pour mes poses lentes à main levée, pardi... quand on a une stab embarquée en permanence, une basse sensibilité embarquée en permanence devrait aller de soi, non ?. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vroum
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#19 Message Mer 15 Avr 2009 10:13


Paraphernalia a Ă©crit :[Alors moi aussi, je vivrais dans l'erreur ???
Je viens de relire les caractéristiques techniques en fin de notice, pages 144 et 145 (copyright 2004, printed in Germany), il n'est pas mentionné de sensibilité native du capteur.
Par contre, dans cette notice, il est écrit, page 51 : "Un réglage à 100 ISO présente très peut (sic) de bruit alors qu'un réglage à 3200 en induit le plus."
À la page 99, chapitre ZONE DE CORRESPONDANCE, nous avons : "Lorsque cette fonction est sélectionnée, un témoin s'affiche à l'écran. La sensibilité de l'appareil est réglée sur 250 ISO pour les scènes lumineuses et ISO 100 pour les scènes sombres."
À la page 112, chapitre RÉINITIALISATION DES RÉGLAGES PAR DÉFAUT, la sensibilité par défaut est 100 ISO.
Je suis moi aussi, et depuis que je possède un D7D, persuadé que c'est un capteur 100 ISO natif.
Maintenant, je me pose plein de questions :
Qui a bon ? :zen:
Quelle page ai-je sauté ? :zinzin:
OĂą est le Bison ? :prosterne:

Effectivement il n'est rien marqué dans le manuel...
Puisque vous ètes sur que sa sensibilité est de 100isos, pourquoi le mème capteur monté chez les concurrents ne descend pas en dessous de 200isos au niveau des réglages :wow: ?

jr56
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#20 Message Mer 15 Avr 2009 18:40


Je n'ai effectivement jamais vu un fabricant afficher la sensibilité native du capteur. Il faut lire les tests à la sortie (notamment Chasseur d'images qui donne en général les copurbes sensitométriques et comment l'usage des ISO "bas".

DxOMark, je n'ai jamais regardé en détail leur protocole de test, mais il a déjà été cité ici avec des résultats allant à l'inverse de tous ceux trouvés à la sortie d'un boitier... pas d'avis...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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papart
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#21 Message Mer 15 Avr 2009 19:10


Vous ĂŞtes sympa les garcs, mais maintenant que vais je faire?... rester Ă  100 ou passer Ă  200?... :mur: :lol:

Je ne m' attendais pas à soulever une telle polémique!

Vroum a raison pour les capteurs du D7D et des Nikon, ce sont les mêmes (des Sony ?) et ont tous les deux une sensibilité différente. Je me rappelle d' un article dans CI où il était question de la sensibilité affichée par les fabricants et la sensibilité réelle des capteurs et il y avait des écarts assez significatifs. Alors nos capteurs ne seraient ils pas moins sensibles qu' on veut bien nous le faire croire? Manoeuvre commerciale?

Mais.... :lol: ma question principale était: les capteurs récents chauffent ils moins que leurs ancêtres? :wink:
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vroum
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#22 Message Mer 15 Avr 2009 20:06


Le capteur sony 6.1mpx utilisé sur le 7D, le D100, D70, R-D1, *istD, *istDs est donné pour une sensibilité native de 200iso.
Seul Minolta a proposé une sensibilité de base de 100iso, avec une accentuation plus vigoureuse à cette valeur qu'à 200, plage de départ habituelle de ce capteur.
Source CI n°269 du 12/04 page 154.
Sur le modèle de présérie ils recommandaient d'utiliser cette valeur pour une question de rendu des ombres par décalage de la courbe sensito...

Slipsale
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#23 Message Mer 15 Avr 2009 21:25


En ce qui concerne la valeur ISO native du dédé, j'ai toujours cru que c'était 200. En tout cas, j'ai toujours utilisé mon dédé à 200 iso par défaut. :)

papart a écrit :Mais.... :lol: ma question principale était: les capteurs récents chauffent ils moins que leurs ancêtres? :wink:

Tout dépend de ce que tu entends par "récents" mais si tu compares celui de ton dédé avec celui d'un A700, la réponse est oui : un capteur CMOS (comme sur l'A700) chauffe moins qu'un capteur CCD (comme sur le D7D).
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kameleon
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#24 Message Jeu 16 Avr 2009 21:57


Page 26 du mode d'emploi…
14519
#14519: Consulté 1282 fois
Exifs

vroum
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#25 Message Jeu 16 Avr 2009 22:03


Oui, c'est ce que "dit" le mode d'emploi, mais le MEME capteur est monté sur 6 autres boitiers avec une sensibilité mini de 200isos.
Je croirais aux 100isos de sensibilité native le jour ou j'aurais un mail de confirmation du fabricant :mrgreen: .

Jean-Michel
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#26 Message Jeu 16 Avr 2009 23:44


Si l'on s'en tient au mesures de DXOMARK http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Konica-Minolta/DYNAX-7D

il semblerait que le ISO 100 annoncé soit en fait un 173 et le 200 soit un 274 !!!!!
Sinon la plage dynamique, la plage tonale et la sensibilité a la couleur seraient legerements meilleures a 100 (constructeur) qu'a 200 (constructeur)

Il y a le même phénomène avec d'autres comme l'A700 qui est natif 200 ISO mais qui est un poil plus performant (d'après DXOMARK) à 100 qu'a 200 ! (sachant que là le 100 est en fait un 119 et le 200 un 150 !!!!!! (ce qui m'amene à une autre question que je vais poser de ce pas sur un fil a part)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papart
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#27 Message Sam 18 Avr 2009 16:35


Merci à tous pour vos avis éclairés, j' ai appris quelques trucs sur les sensibilités supposées de nos précieux boitiers.

Je vais essayé de refaire dès que possibles d' autres clichés nocturnes à différentes sensibilités pour voir laquelles s' en sort le mieux. Mais ça restera des essais car j' ai bien peur que le bruit soit un problème insoluble pour mon D7D.
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jr56
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#28 Message Sam 18 Avr 2009 20:13


Ce que dit le mode d'emploi est totalement exact (et ce serait u sacré scoop si le bruit à 3200 ISO était moins fort qu'à 100 ISO) :lol:

Mais Ă  aucun moment il ne dit quoi que ce soit entre le bruit Ă  100 ISO et le bruit Ă  200 ISO :wink:
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Jean-Michel
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#29 Message Sam 18 Avr 2009 20:48


jr56 a Ă©crit :Mais Ă  aucun moment il ne dit quoi que ce soit entre le bruit Ă  100 ISO et le bruit Ă  200 ISO :wink:



s'il reste silincieux alors il n'y a pas de bruit :boulet: :tusors:
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Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#30 Message Dim 19 Avr 2009 19:47


Skippy a Ă©crit :
papart a écrit :Promis juré craché.... il m' affiche 100 iso! c' est pas moi qui ment.... c' est lui!


Certes, mais la sensibilité minimum NATIVE est de 200 iso sur le Dédé.
Le 100 et extrapolé par logiciel... et on voit, en faisant bien attention, plus de bruit à 100 iso qu'à 200 iso


;)



Oui bien sur, bien sur, on le voit très clairement ici (rehaussé de plusieurs IL):

100iso :
Image

200iso:
Image

Le fait que le 100iso des D5D/D7D fasse en fait 180iso y est surement pour quelque chose :pouet:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

jr56
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#31 Message Dim 19 Avr 2009 20:12


Bon, j'ai déjà ressorti le "test labo" du D7D dans CI n° 270 de janvier-février 205.

Je cite le paragraphe "bruit et sensibilité" de la p. 125:
"Le capteur (...) présente la particularité d'être proposé avec une sensibilité de base de 100 ISO. Le bruit de luminance est plus élevé, mais le "grain" coloré, lui, est bel et bien réduit à 100 ISO".

A noter que la sensibilité 100 ISO est l'aboutissements des développements logiciels de KM dans les derniers mois, puisque dans le numéro d'Octobre 2004, dans son "premier contact" avec un D7D non encore fonctionnel, pas le firmware définitif, CI indiquait que la plage de sensibilité de ce D7D pas encore finalisé allait de 200 à 3200 ISO (200 ISO étant explicitement spécifié comme étant la sensibilité native du capteur).

A noter des résultats un peu différents avec le test du n°269 cité plus haut par vroum: KM avait en effet encore amélioré le D7D, et notamment son traitement du bruit, entre les tous premiers exemplaires commercialisés la deuxième partie de novembre 2004 et la livraison en plus grande quantité à partir de décembre. D'où le deuxième tst de CI à un mois d'intervalle.
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#32 Message Dim 19 Avr 2009 21:50


Complément:

Quelques numéros plus tard, CI faisait un article sur la "vraie" sensibilité des capteurs, donnait quelques résultats de mesures réelles/valeurs annoncées (mais pas pour le D7D), et annonçait qu'à l'avenir il testerait systématiquement la sensibilité de capteurs.

Ce qui fut fait pour le capteur 6,3 Mpixel Sony sur le D5D (test dans le n°277 d'octoble 2005). Conclusion: le capteur, donné pour une sensibilité native de 200 ISO respecte scrupuleusement la norme de 100 à 3200 ISO, sans aucun écart.

Rappellons pour mémoire ls mode Hi et Low, pour lesquels la courbe sensitométrique est volontairement atypique, de façon à favoriser les rendus des hautes ou basses lumières. Le mode Low correspond à une sensibilité de 80 ISO, et Hi de 250 ISO (mais ce n'est pas la sensibilité qui est pertinente pour ces modes, c'est la forme de la courbe sensito).

CI précise aussi (p. 145) pour le D5D que (je cite): "la différence de bruit entre 100 et 200 ISO est apparemment obtenue par un léger surcroit de lissage logiciel: ine correction supplémentaire qui se voit sur les images, les à-plats étant plus lisses certes, mais au détriment de l'accentuation des fins détails. Ils faudra donc utiliser la plus faible sensibilité à bon escient (portraits notamment)."

Bref, les images à 100 ISO sont plus flatteuses sur certains sujets (comportant des à plats notamment), ont moins de bruit de chroma (auquel l'oeil est particulièrement sensible, notamment sur les à-plats), mais moins de microcontraste (piqué): pour de grands tirages avec des fins détails qui croustillent (paysages, macro..), comme aime à écrire CI, éviter le 100 ISO pour préférer le 200 ISO. Pour des images douces (portraits), abusez du 100 ISO.
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