Bruit en pose longue sur D7D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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stingray
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#33 Message Lun 20 Avr 2009 06:49


jr56 a écrit :CI précise aussi (p. 145) pour le D5D que (je cite): "la différence de bruit entre 100 et 200 ISO est apparemment obtenue par un léger surcroit de lissage logiciel: ine correction supplémentaire qui se voit sur les images, les à-plats étant plus lisses certes, mais au détriment de l'accentuation des fins détails. Ils faudra donc utiliser la plus faible sensibilité à bon escient (portraits notamment)."

Bref, les images à 100 ISO sont plus flatteuses sur certains sujets (comportant des à plats notamment), ont moins de bruit de chroma (auquel l'oeil est particulièrement sensible, notamment sur les à-plats), mais moins de microcontraste (piqué): pour de grands tirages avec des fins détails qui croustillent (paysages, macro..), comme aime à écrire CI, éviter le 100 ISO pour préférer le 200 ISO. Pour des images douces (portraits), abusez du 100 ISO.


Ils fumaient déjà la moquette CI à l'époque :wow:
Bon quand j'ai le temps je fais un test de piqué 100/200 iso.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

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#34 Message Lun 20 Avr 2009 10:42


stingray a écrit :Ils fumaient déjà la moquette CI à l'époque :wow:

Oui, mais est-ce que c'était déjà de la moquette bio-responsable faite à base de feuillages bien verts ??? :mdr:
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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jr56
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#35 Message Lun 20 Avr 2009 12:03


stingray a écrit :Ils fumaient déjà la moquette CI à l'époque :wow:

:mdr: :mdr:
C'est exactement ce que j'ai pensé en relisant ces tests! :lol:
Mais ils n'avaient pas encore baptisé le phénomène.

Les commentaires portent d'ailleurs plus sur les choix entre bruit de luminance et granulation de chrominance que sur le microcontraste des fins détails, même s'il est évoqué à travers le lissage logicuiel. Il ne faut pas oublier non plus que le capteur de l'époque ne faisait que 6 Mpixels, pas 10 ou 12.

Le plus surprenant, ce sont les écarts des commentaires (et même des résultats) entre les deux tests successif du D7D à un mois d'intervalle, puis avec le test du D5D 9 mois plus tard.... Sachant qu'en plus KM avait sorti une màj du firmware du D7D en février
KM pour rattraper son retard en réflex numérique avait vraiment sorti commercialisé un boitier en cours d'évolution.

Donc pour bien savoir de quel D7D on parle, il faudrait sans doute connaître sa date de fabrication précise, au moins pour les premiers mois...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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