Poussieres.....

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#17 Message Mar 12 Avr 2005 14:45


D'apres ce que disaient les gens sur photim, si les poussieres ne sont pas collées, il suffit de tenir l'appareil capteur vers le bas quand on le fait pour voir les poussieres se décoller toutes seules.

Moi je crois que je vais surtout utiliser ca sur mon tft et ma télévision peut-etre aussi :) .

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#18 Message Mar 12 Avr 2005 17:50


Bon... Ca marche ! Mais c'est pas si simple. Il faut en effet enlever le pourtour en métal pour ne plus créer d'arc électrique mais Iago a raison, si l'électrode est trop grosse, on a intérêt à la remplacer par une épingle qu'on soude à la base.

En plus, ne faites pas comme moi, prenez le modèle LE PLUS PETIT ! Il faut penser au transport après... :oops:

Demian je vais retourner en acheter plus petit.

Sinon, cela a été réellement efficace qu'en approchant le bec à ras de la chambre réflex. J'avais mis le boitier sur pied et comme j'ai acheté l'alimentation secteur pas d'angoisse de ce coté là. Il faut donner pas mal de d'impulsion quand même (j'avais une grosse saleté...) avant que cela se décolle réellement. Ensuite, plutôt que d'utilsier une poire qui doit envoyer autant de poussières qu'elle en retire j'utilise un petit tube fixé au bout de mon aspirateur mais sans faire entonnoir. Donc il n'y a pas beaucoup d'aspiration.

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#19 Message Mar 12 Avr 2005 18:22


Hum, la poire en théorie, il faut s'en servir en aspiration, pas en soufflerie.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#20 Message Mar 12 Avr 2005 20:06


Oui mais les poires que j'ai sont des modèles Hama avec le pinceau... Ce ne sont pas de véritables poires aspirantes.

salim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 51
Inscription : 09 Avr 2005
Localisation : RĂ©gion parisienne
Contact :

#21 Message Mar 12 Avr 2005 20:12


hello,

j'ai également la poire soufflante hama, mais ça ne souffle pas beaucoup à vrai dire :D
De toute façon ça n'a pas enlevé les poussières de mon capteur.
Et si il y a contact entre le pinceau soufflant et le capteur, y a t-il des risques pour celui ci ?
Que penzez vous des bombes Ă  air sec ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#22 Message Mar 12 Avr 2005 20:25


De toutes les façons tu ne touches pas le capteur directement... Il y a une fine glace devant. Les bombes à air sec faut pas trop s'approcher et faire attention à ne pas envoyer du gaz propulseur...

ROYDUDUL
Messages : 68
Photos : 1
Inscription : 25 Jan 2005

#23 Message Mar 12 Avr 2005 22:26


.....

C'est une honte de vendre des appareils a ce prix et de ne rien prevoir pour nettoyer le capteur !!!

J'ai encore 2 petites marques a f18 !!!!
Et pourtant, je ne passe pas ma vie a changer d'objectif...

Arretons la course aux pixels et proposons un moyen en hardware pour se debarasser des poussieres...

A moins que la solution soit d'acheter un appareil par objectif !!!!!

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#24 Message Mar 12 Avr 2005 22:48


Imagines ceux qui bossent avec des 1Ds ou des 1D Mark II... Vu le prix qu'ils ont déboursé !

Bon, faut pas exagérer... En cinq mois d'utilsiation intensive, premier nettoyage ce n'est pas la mer à boire !

Mais c'est vrai qu'un piège à poussière comme chez Olympus ce sera sympa...

ROYDUDUL
Messages : 68
Photos : 1
Inscription : 25 Jan 2005

#25 Message Mer 13 Avr 2005 09:23


.....

Moi, je ne suis pas un photographe professionnel...
Je fais de la photographie comme loisir pour me detendre !!!
Je change que tres rarement dobjectif...
Je vais dans la campagne pour voir le combat de la nature et essayer de le traduire.
J'essais, oui je dis bien essayer, de faire de la macrographie...
Avec l'argentine, je trouvais dommage de savoir qu'une photo etait loupee au moment du declenchement, a cause d'un coup de vent ou de l'insecte meme.
Je me suis dis vivement le numerique...
Mais la....
Si c'est pour constater des poussieres a chaque fois sur un materiel de plus de 2000 ? !!!
Ma position de consommateur me pousse a dire qu'il serait quand meme souhaitable d'etudier le probleme de poussiere avant de vouloir avoir des resolutions enormes...
Deja, je pense que le capteur a la sortie de l'usine comporte des poussieres... Car je ne pense pas que les appareils soient montes dans des pieces steriles !!!!

J'ai lontemps hesiter a acheter un scanner pour numeriser mes photos. Mais, je commence a le regretter. Car lui au moins est capable de traiter les poussieres, meme si ce n'est pas toujours le top !!!!

Certes, certains diront qu'un coup de tampon et hop plus de taches... Mais, je risque alors de passer plus de temps en post traitement qu'a la prise de mes photos !!! Je ne veux pas dire que le post traitement n'est pas important. Mais qu'il ne doit pas devenir un lourd boulet...

Le numerique c'est bien...
Mais cela pourrait encore l'etre davantage !!!

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#26 Message Mer 13 Avr 2005 10:03


Au fait, ear, une description détaillée de ton experience electrostatique d'hier soir?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#27 Message Mer 13 Avr 2005 10:15


Tu l'as eu au-dessus. Je vais affiner l eprocédé avec un allume-gaz plus petit aujourd'hui. J'essayerai de poster un mode opératoire ce week-end.

Roydudul, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai scanné longtemps de la Reala et de la Supra avec un assez bon scanner, hélas sans dispositif hardware antipoussières, un Minolta Dual III. Malgré tout le soin que j'apportais à mes négatifs (choix du labo, préparation des bandes avant de scanner) je passais beaucoup de temps à éliminer les petites poussières restantes et surtout je passais du temps à éliminer le BRUIT engendré par le scan ! Et oui... scanner génère du bruit ! Avec l'amélioration des scanners on le constate de plus en plus. On croit qu'on scanne le grain, c'ets vrai à partir de 4000 DPI mais à 2800 DPI c'est du bruit qu'on récupère essentiellement... Au-dessus on a le grain ET le bruit !

Le coup de Tampon ou de Correcteur, si le capteur est à peu près propre c'est 30s par cliché...
Dernière édition par ear_78 le Mer 13 Avr 2005 10:54, édité 1 fois.

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#28 Message Mer 13 Avr 2005 10:25


Oups, pas reveillé moi ce matin, désolé ;) .

ROYDUDUL
Messages : 68
Photos : 1
Inscription : 25 Jan 2005

#29 Message Jeu 14 Avr 2005 08:44


.....

Donc, il est normal d'acheter un APN a plus de 2000? et d'avoir de la poussiere au bout d'un temps court voir tres court...

Sur que de la sorte, les constructeurs ne sont pas prets de se pencher sur ce fait que je qualifierais de probleme...

ericbx
Messages : 1015
Photos : 99
Inscription : 20 Jan 2005
Localisation : Bordeaux
Contact :

#30 Message Jeu 14 Avr 2005 09:07


Je suis d'accord sur le fait qu'ils pourraient trouver des solutions pour éviter ces poussières, ou au moins donner une solution digne de ce nom pour les enlever (pas le pinceau soufflant comme indiqué dans la notice) :?
Par contre, j'ai acheté l'appareil tout en sachant que ce problème arriverait un jour, donc en acceptant cet état de fait.
Je trouve honnêtement, plus regrettable tous les défauts constatés sur les boîtiers neufs qui nécessitent un retour au SAV, car beaucoup auraient pu être évités s'ils faisaient des contrôles avant la sortie. :evil: Entre passer 5mn à nettoyer mon capteur tous les 3 mois et attendre 4 semaines d'avoir un appareil qui fonctionne, y a pas photo :shock:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#31 Message Jeu 14 Avr 2005 09:08


Non ce n'est pas normal... :roll: Je n'ai jamais dit ca !

Seulement il ne faut pas non plus exagérer ce problème ! J'ai changé plusieurs centaines de fois d'optiques depuis le 19 novembre 2004 et les premières poussières génantes, je les ai remarqué cette semaine ! Donc, faire un nettoyage de capteur 3 fois par an, voir quatre...

Ensuite, à part la macro où effectivement on s'en aperçoit, comme j'utilise toujours mes optiques à la meilleure ouverture, donc entre f/5,6 et f/11 il faut reconnaître que l'inconvénient est minimisé... Et même en macro je dépasse rarement f/16, la diffraction commence quand même à être génante après. De plus, la mode (je ne la comprends pas d'ailleurs...) qui consiste à travailler le plus possible à des grandes ouvertures et avec des 'bokehs' agréables (à se demander alors ce qui compte le plus dans l'image... :roll: le sujet ou le flou derrière !) fait que peu de photographes s'apercoivent que leur capteur regorge de poussières...

Pour le moment, le truc de l'allume-gaz a bien marché, j'utilise également le deuxième truc de Iago à savoir un tube scotché sur l'embout de l'aspirateur pour diminuer l'aspiration afin d'enlever tout ce qui ce trouve dans la chambre réflex et c'est très bien ainsi. Le kit avec les spatules et le liquide semble bien marcher. Son prix est prohibitif mais si on s'en sert trois ou quatre fois par an, on est tranquille trois ou quatre ans...

Le problème pour les constructeurs c'est que leurs ingénieurs doivent être en train d'essayer de trouver d'autres solutions qu'Olympus qui a déposé une quantité impressionnante de brevets internationaux pour bétonner l'affaire !

Le numérique ca pourrait être mieux surement mais il ne faut pas souffrir d'amnésie ! J'ai tiré en argentique pendant presque 30 ans et JAMAIS je n'ai pu strouvé un matériel d'agrandissement qui me permettait d'éviter la repique au pinceau après ! :roll: Alors que je développais moi-même, avec beaucoup de soin, que j'utilisais des cabines séchantes filtrés. En N&B cela ne me dérangeait pas outre mesure mais sur mes 30x40 Ciba c'était une autre paire de manches... Là, vive le Correcteur ou le Tampon !

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#32 Message Jeu 14 Avr 2005 12:57


moi je me suis aussi aperçut que j'avais de la poussière en faisant des photos de longues poses de nuit, maintenant je ne sais pas si c'était sur l'objo ou l'appareil j'ai fait un néttoyage de printemps pour tout :wink:


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités