Soft pour RAW

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
Dayak
Avatar de l’utilisateur
Messages : 241
Photos : 3
Inscription : 23 FĂ©v 2005
Localisation : Suisse JU

#1 Message Mar 15 Mars 2005 23:10


Hello,

faut-il acheter un soft afin de traiter les fichiers RAW du D7D ?

comme c'est l cas avec le Nikon D70 (Nikon capture).

Ou ce soft est-il livré avec ?

merci !

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Mer 16 Mars 2005 09:36


DÎmage Viewer, livré en standard, traite les RAW mais j'ai trouvé les Tiff ou les Jpeg résultant assez mou... J'ai testé DÎmage Master (payant mais je ne sais plus combien ?) et j'obtiens les mêmes résultats en terme de netteté ! Donc tant que le module de 'développement' des RAW est aussi imparfait, c'est une option à éliminer...

Comme j'ai Photoshop CS, j'utilise désormais le module 2.4 de Camera Raw d'Adobe. Je crois qu'il fonctionne également avec Photoshop Elements 3, ce qui fait une solution de 'dérawtisation' et de traitement d'image à un prix intéressant. Je suis satisfait des résultats, les possibilités de traitement du fichier initial sont suffisantes et claires avec Camera Raw. J'ai testé également Capture One qui m'a semblé fournir des fichiers un poil plus nets mais je n'ai pas voulu dépenser 99 $ ayant Photoshop... On dit beaucoup de bien également de Bibble mais je ne l'ai pas testé. On parle également de Raw Shooter Essentials sur Photim (pas testé non plus).

JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#3 Message Mer 20 Avr 2005 22:58


Je n'ai pas installé Dimâge Viewer, mais on m'a dit le plus grand bien de RawShooter Essential, que tu peux télécharger depuis le site http://www.pixmantec.com/products/rawsh ... tials.html
En fait, il faut d'abord s'enregistrer, puis ils envoient un e-mail donnant l'adresse du site de téléchargement.

JCGelbard
Messages : 740
Photos : 11
Inscription : 02 Avr 2005

#4 Message Mer 20 Avr 2005 23:01


De plus, pour le tester, j'ai pris une série d'images en RAW+JPEG, et franchement... je n'ai pas vu de différence. Je crois que je n'utiliserai le mode RAW que dans des situations très particulières, pour éviter de cramer les hautes lumières et/ou déboucher les ombres. Autrement...c'est inutile !

Dayak
Avatar de l’utilisateur
Messages : 241
Photos : 3
Inscription : 23 FĂ©v 2005
Localisation : Suisse JU

#5 Message Jeu 21 Avr 2005 07:18


Merci des infos, actuellement je shoot en jpeg, j'ai juste fait un essai en RAW avec traitement dimagviewer et avec toshop et cameraRaw.

J'ai pas encore tout essayé, et ne suis pas sûr de ce que j'ai fais.

Je vais approfondir le sujet prochainement !
Alpha 77 ; 600Si ; Sony 16-50 f2.8 DT SSM;; Sigma 105 Macro f2.8 EX ; Sigma 100-300 f4 EX ; Soligor Pro 1.4x ; 3600HS(D)
Avant : D7D ; Tamron 17-50 f2.8 XR Di-II LD ; Sigma 18-125mm ; CF Sandisk Ultra II 1Go

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#6 Message Jeu 21 Avr 2005 10:27


Capture One: Bon compromis, ~100$ .

Rawshooter: Superbe interface, tres intuitif, bonne netteté (apparente) des fichiers résultants. Gratuit.

UFraw (cf. mon topic sous "trucs astuces"): Interface un peu austère comparé a rawshooter, necessite Gimp, mais tres puissant et tres intuitif, c'est avec lui que je me rends le mieux compte de ce que je peux récupérer dans le RAW que je n'aurais pas dans le jpeg. C'est tres utile dans les photos avec des problemes d'exposition. Tres efficace donc, et gratuit :) .


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités