Page 1 sur 1

[A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 12 Nov 2008 12:55
par mimins
Bonjour,

j'ai une petite remarque / question relative au fonctionnement de la molette de réglage sur mon alpha 100.

La plupart du temps, elle se comporte bien, en mode A par exemple, elle permet un réglage de la focale sans souci.

Seulement des fois j'ai l'impression qu'elle ne réagit pas à ce que je veux faire, ou qu'elle fait un peu n'importe quoi. Exemple : je lui dis d'augmenter la focale, et l'appareil la diminue. Parfois quand je tourne le bouton un peu vite, ça part un peu dans tous les sens, ça monte, ça descend... bref c'est bizarre. Hier j'ai même eu un cas en mode A où la focale (32 à ce moment l) clignotait, et pas moyen de bouger quoi que ce soit !!

Est-ce du à des conditions d'exposition extrêmes où l'appareil ne peut répondre aux souhaits du photographe en imposant/limitant automatiquement les focales possibles ?
Ou s'agit-il d'un problème sur la molette ? (je n'ai pas l'impression quand même...)

Si vous avez déjà constaté ce phénomène... merci d'avance ! :)

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 12 Nov 2008 13:29
par Slipsale
Etrange ton problème.

Il y a cependant une petite confusion : tu utilises le mot "focale" au lieu du mot "ouverture" (sans doute le F qui t'a amené dans l'erreur). En mode A, c'est l'ouverture que tu changes, et non pas la focale. La focale est fixe sur un objectif à focale fixe, et elle est variable sur un zoom via la bague de zoom (et/ou via un bouton sur les modèle xi). :)

Cependant, un des problème n'en est pas un :
mimins a écrit :Seulement des fois j'ai l'impression qu'elle ne réagit pas à ce que je veux faire, ou qu'elle fait un peu n'importe quoi. Exemple : je lui dis d'augmenter la focale, et l'appareil la diminue.

Lorsque le chiffre fXX augmente, l'ouverture diminue. Donc rien d'anormal de ce point de vue là. :)

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 12 Nov 2008 13:34
par EGr
une hypothèse parmi d'autres possibles : ton boitier perd le contact avec l'objectif monté... du coup, l'indication du diaph disparait et réapparait au gré de ce jeu. 2 questions pour cerner cette hypothèse :
ça le fait avec tes 3 objectifs ?
tu n'as pas un jeu sur ta monture ?

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 12 Nov 2008 13:39
par Breizhoo
Perso, je la trouve bien cette petite molette. Peut etre mieux même que celle du A200 que je trouve un peu trop enfoncée dans le boitier et un peu ..."cheap"
Sinon, elle a toujours bien fonctionné jusqu'à maintenant. Mais j'ai jamais tenté de monter ou de descendre de 10 crans d'un coup ...

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 12 Nov 2008 14:55
par mimins
Slipsale a écrit :Lorsque le chiffre fXX augmente, l'ouverture diminue. Donc rien d'anormal de ce point de vue là. :)

En effet, j'ai confondu focale et ouverture sur le coup :oops:
Je me suis mal exprimé : je voulais dire que le chiffre n'évolue pas dans le sens où je tourne la molette :ideenoire:

EGr a écrit :ça le fait avec tes 3 objectifs ?
tu n'as pas un jeu sur ta monture ?

Il me semble avoir constaté le problème au moins avec le 18-70 et le macro. J'ai pas l'impression qu'il y ait du jeu ; je dirais plutôt que cela vient des situations, en particulier quand il y a peu d'éclairage il me semble.

Breizhoo a écrit :Sinon, elle a toujours bien fonctionné jusqu'à maintenant. Mais j'ai jamais tenté de monter ou de descendre de 10 crans d'un coup ...

ben la molette fonctionne bien, c'est vrai qu'elle est très pratique à utiliser. Je te rassure, je ne vais pas à fond avec ce bouton, je faisais juste allusion à une montée descente un peu rapide des ouvertures.

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:06
par Steven_BZH
J'ai le même phénomène avec mon alpha 100 également mais qui commence à avoir un peu de bouteille. Cela se produit quand on tourne rapidement cette molette, en la faisant tourner plus lentement, pas de soucis. Un peu pénible quand même. J'hésite à mettre un peu de bombe nettoyeur contact, sachant que le contact doit être plus bas dans le boitier.

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:18
par rascal
joli perf question déterrage...

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:39
par Steven_BZH
rascal a écrit :joli perf question déterrage...


:mrgreen: La fonction recherche fonctionne bien! :commeca:

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:48
par jr56
Il me semble bien qu'il y avait eu voici longtemps des sujets sur les "molettes folles". Du en général à un encrassement/faux contact.

Un nettoyage n'est sans doute pas inaproprié. La question est de savoir si un nettoyant de contact ne va pas causer des dégâts sur autre chose (compatibilité avec les plastiques notamment).

J'ai depuis qques mois le même problème avec... le bouton rotatif des durées de mon four à micro ondes! :mdr: Parfois ne fait pas varier les durées dans le bon sens, surtout quand on le tourne vite. Parfois incrémente vite, parfois juste de 5mn même si je tourne beaucoup.

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 20:59
par rascal
jr56 a écrit :J'ai depuis qques mois le même problème avec... le bouton rotatif des durées de mon four à micro ondes! :mdr: Parfois ne fait pas varier les durées dans le bon sens, surtout quand on le tourne vite. Parfois incrémente vite, parfois juste de 5mn même si je tourne beaucoup.


phpBB [media]


:mrgreen:

Re: [A100] Comportement de la molette de réglage

Publié : Mer 11 Déc 2013 22:07
par Steven_BZH
jr56 a écrit :Il me semble bien qu'il y avait eu voici longtemps des sujets sur les "molettes folles". Du en général à un encrassement/faux contact.

Oui mon boitier est un peu tout terrain.... et même si je le nettoie il doit passer des poussières entre la molette.
jr56 a écrit :Un nettoyage n'est sans doute pas inapproprié. La question est de savoir si un nettoyant de contact ne va pas causer des dégâts sur autre chose (compatibilité avec les plastiques notamment).

Je vais tenter quand même, c'est une bombe d'une grande marque "Phillips" pour ne pas la nommer, que j'utilise sur d'autres objets avec succès, jamais aucune autre conséquence sur les pièces environnantes.