IL ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#1 Message Dim 06 Mars 2005 18:41


je ne sais comment l'IL s'utilise? dans quelle condition :?: comment peut on savoir quand on doit changer d'IL?

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#2 Message Dim 06 Mars 2005 19:39


Je ne suis pas sur que ce sujet soit a ca place ici, peut-etre plus en "demande d'aide" ou quelque chose comme ca. A ma connaissance un IL en anglais, c'est ce qu'on appelle un diaph en francais ... c'est une unité de valeur pour l'exposition ... et qui correspond a un doublement du temps de pose ou a la fermeture/ouverture de l'ouverture d'une valeur de diaphragme. C'est aussi l'unité utilisée pour le correcteur d'exposition ... il y a surement des pages web qui en parlent bien mieux que moi :) .

Antho53
Messages : 199
Photos : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2005
Contact :

#3 Message Dim 06 Mars 2005 21:05


c'est pas vraiment exact, en fait l'IL est une unité de mesure de luminosité ambiante, l'équivalent français est l'EV

quand l'appareil fait sa mesure d'exposition, il renvois au système une valeur en IL.

à chaque fois que le quantité de lumière double, la luminosité augmente d'1 IL

la correction d'expo se fait avec cette valeur en indiquant Ă  l'appareil qu'il doit sur-exposer d'1 IL, par exemple

par abus de language on dit aussi 1 diaph :wink:

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#4 Message Dim 06 Mars 2005 21:09


il le calcule automatiquement? si c'est le cas la mesure est elle toujours juste?

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2312
Photos : 68
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#5 Message Dim 06 Mars 2005 22:36


non la mesure te donne toujours la bonne mesure, mais dans certains cas comme un coucher de soleil, tu vas sous exposer de -1.5 IL pour faire monter le rouge...donc l'appareil se plie Ă  tes exigences. :wink:

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#6 Message Dim 06 Mars 2005 22:38


Antho: Ben c'est pas incompatible avec ce que j'avais dit ;) .

Vanessa: A la base il calcule l'exposition pour obtenir une lumiosité moyenne pour la photo equivalente a du gris moyen (il y a un mot plus savant pour le décrire, mais vu que ca ne sert pas a grand chose je ne l'ai pas retenu). Sur ce coup la, il ne peut pas vraiment se tromper. Cela dit, une valeur de gris moyen, ce n'est pas toujours souhaitable. Depuis les premieres cellules intégrées dans les appareils, il y a eu des évolutions, avec un certain nombre d'algorithmes, de logique flou ou autres techniques d'IA, histoire de detecter les cas de contre jour, de neige, etc., ou la valeur de gris moyen ne serait pas adaptée (sinon on aurait une neige grise, ou un personnage a contre jour tout sombre, etc.). Et bien sur, ca ne marche pas a chaque fois, tu as du t'en rendre compte, assez régulièrement, l' "intelligence" de l'appareil se plante. Cela dit, c'est quand meme mieux que les premieres cellules :) .

Telim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 749
Photos : 145
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Grenoble
/

#7 Message Lun 07 Mars 2005 10:21


Antho53 a écrit :c'est pas vraiment exact, en fait l'IL est une unité de mesure de luminosité ambiante, l'équivalent français est l'EV

quand l'appareil fait sa mesure d'exposition, il renvois au système une valeur en IL.

à chaque fois que le quantité de lumière double, la luminosité augmente d'1 IL

la correction d'expo se fait avec cette valeur en indiquant Ă  l'appareil qu'il doit sur-exposer d'1 IL, par exemple

par abus de language on dit aussi 1 diaph :wink:


:roll: c'est l'inverse :
IL c'est en français Indice de Lumination
EV c'est en anglais : Exposure Value

:wink:
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér

pato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 206
Inscription : 22 Jan 2005
Localisation : Environ de TOULOUSE

#8 Message Lun 07 Mars 2005 10:44


:roll: c'est l'inverse :
IL c'est en français Indice de Lumination
EV c'est en anglais : Exposure Value

:wink:[/quote]

C'est exact "Telim a raison" :!: :!: :!:

vanessa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Photos : 2
Inscription : 23 Jan 2005
Localisation : oise
Contact :

#9 Message Lun 07 Mars 2005 11:16


est-ce que vous utilisez souvent la fonction bracketing en 0,3 et 0,5IL ?

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#10 Message Lun 07 Mars 2005 11:25


Lol, j'ai enduit tout le monde d'horreur :D ;) . Enfin bon, l'important c'est plus le principe que les termes techniques ... enfin, AMTHA bien sur :) .

Sinon, moi ca m'arrive parfois de bracketer, en 0.5 x 5 (a vrai dire je trouve ca dommage que le pas maximum soit 0.5, s'ils avaient proposé un pas de 0.7 ou 1.0 je pense que c'est ce que j'aurais choisi). En numérique, c'est souvent sensible, si on veut une exposition au poil, le bracketing c'est bien :) . De plus, il existe un plugin sur GIMP (donc il en existe probablement un, sans doute payant, pour Photoshop) qui permet de composer deux photos exposées l'une pour les basses lumieres, l'autre pour les hautes lumieres, en une seule. Je n'ai pas encore eu le temps de bien tester, mais ca a l'air utile.


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités