Photos brulés hautes lumière
Bonjour,
Je possède un D5D, et suis très souvent confronté a des photos brulées en hautes lumières.
Si je sous expose, le reste de la photo est trop sombre.
Cela ce produit souvent dans des condition nuageuses, même avec le soleil dans le dos.
Lors de qqs essais, dans les mêmes conditions, des photos prises avec un panasonic TZ3 rendaient mieux. Le ciel n'était pas brulé.
J'utilise un Objectif SIGMA 18-200, même problème constaté avec le 70-300 de mon ancien 505si
L'exploitation des Raws n'améliore pas suffisamment et je n'ai pas envie de retoucher toutes mes photos.
Originaux : http://kite.loop.free.fr/Expos/
Pouvez vous me conseiller pour améliorer les photos, un A200, A300 donnerait-il de meilleurs résultats ?
Merci
Je possède un D5D, et suis très souvent confronté a des photos brulées en hautes lumières.
Si je sous expose, le reste de la photo est trop sombre.
Cela ce produit souvent dans des condition nuageuses, même avec le soleil dans le dos.
Lors de qqs essais, dans les mêmes conditions, des photos prises avec un panasonic TZ3 rendaient mieux. Le ciel n'était pas brulé.
J'utilise un Objectif SIGMA 18-200, même problème constaté avec le 70-300 de mon ancien 505si
L'exploitation des Raws n'améliore pas suffisamment et je n'ai pas envie de retoucher toutes mes photos.
Originaux : http://kite.loop.free.fr/Expos/
Pouvez vous me conseiller pour améliorer les photos, un A200, A300 donnerait-il de meilleurs résultats ?
Merci
C'est simple, ton appareil a fait la mesure sur le sujet principal qui est parfaitement exposé. Règle à -0,5, voire -1 (pour la dernière), ton ciel sera plus dense, mais le reste aussi... tout est une question de compromis.
En raw, tu aurais la même expo du sujet principal, avec en plus la possibilité de récupérer du ciel.
A toi de régler l'image comme tu l'aime, profites que ce soit facile avec un reflex, voire qu'il soit fait pour.
En raw, tu aurais la même expo du sujet principal, avec en plus la possibilité de récupérer du ciel.
A toi de régler l'image comme tu l'aime, profites que ce soit facile avec un reflex, voire qu'il soit fait pour.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Tu peux te procurer un filtre dégradé gris (Cokin par exemple), il te permettra d'atténuer les hautes lumières présentes dans le ciel dès la prise de vue, et pour un coût modique...
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pschitt - Galeriste
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Personne n'a encore demandé dans quel mode d'expositinon est réglé ton boîtier... En mode mesure spot, prépondérence centrale ou plein champ ?
Si tu es en mesure spot, ceci pourrait expliquer le phénomène.
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α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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pschitt a écrit :Si tu es en mesure spot, ceci pourrait expliquer le phénomène.
chez moi, il n'y a pas specialement de phénomène , peut etre un poil de surex sur certaine mais rien d'anormal ....
juste un peu de post traitement a faire, et appliquer une legère sous ex a la PDV.
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
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pschitt - Galeriste
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GONico a écrit :chez moi, il n'y a pas specialement de phénomène , peut etre un poil de surex sur certaine mais rien d'anormal ....
juste un peu de post traitement a faire, et appliquer une legère sous ex a la PDV.
Je suis d'accord GONico. Toutefois, il mentionne dans son post qu'il ne souhaite pas post-traiter chacun de ses photos... Or si les exemples présentés ont été shootés en mesure spot - la partie centrale est toujours parfaitement exposée - le fait de choisir un mesure en champ large, équilibrera mieux hautes et basses lumières...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Sauf erreur, il me semble que la 1 a été retouchée, non ?
En ce qui concerne ton problème, il n'y a pas de secret : les écarts de luminosité font que si tu souhaites avoir une bonne expo sur tes sujets, le ciel sera presque toujours cramé (du moins, dans tes exemples).
Il te reste 2 alternatives : post traiter (mais tu ne le souhaites pas), ou alors, utiliser, comme l'a dit Conca, la fonction DRO (dynamic range optimizer).
En ce qui concerne ton problème, il n'y a pas de secret : les écarts de luminosité font que si tu souhaites avoir une bonne expo sur tes sujets, le ciel sera presque toujours cramé (du moins, dans tes exemples).
Il te reste 2 alternatives : post traiter (mais tu ne le souhaites pas), ou alors, utiliser, comme l'a dit Conca, la fonction DRO (dynamic range optimizer).
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Jean-Michel - Messages : 4474
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pschitt a écrit :GONico a écrit :chez moi, il n'y a pas specialement de phénomène , peut etre un poil de surex sur certaine mais rien d'anormal ....
juste un peu de post traitement a faire, et appliquer une legère sous ex a la PDV.
Je suis d'accord GONico. Toutefois, il mentionne dans son post qu'il ne souhaite pas post-traiter chacun de ses photos... Or si les exemples présentés ont été shootés en mesure spot - la partie centrale est toujours parfaitement exposée - le fait de choisir un mesure en champ large, équilibrera mieux hautes et basses lumières...
La 2 et la 3 sont de toutes façon un poil sur ex
Le filtre dégradé ca marche bien pour la 1 et la 2 mais pas pour la 3
Pour moi en gardant le D5D tu peux shooter en RAW et appliquer un preset de ce type automatiquement dans Lightroom et 99% du boulot sera fait sans effort
http://site.voila.fr/photojm2/Auto_Adjustment_generic.lrtemplate
http://site.voila.fr/photojm2/Auto_Adjustment_Portrait.lrtemplate
Attention sur du jpeg ca fera pas grand chose
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Merci pour toutes vos réponses :
J'ai essayé les 2 modes, mais dans certaines conditions, soit la partie lumineuse de la photo est OK et le reste est trop sombre, soit la partie lumineuse de la photo est brulée et le reste est OK
Je ne connaissant pas, je vais regarder. Mais cela ne marche que pour le ciel ( partie haute de l'image)
Dans ce cas ou c'est l'écume qui est brulée.
Non !
Je crois que je n'ai pas trop le choix, je vais essayer le post traitement.
Pour ces photos j'ai fait plusieurs essais ( spot , sous expo ...), mais ce n'était jamais satisfaisant en JPG : trop sombre ou ciel brulé.
J'ai qqs photos cramées qui on étés faite en RAW. Je vais regarder comment faire.
Si c'est concluant & pas trop long,je vais investir dans des grosses CF ( ça coute plus trop cher ) et shooter par défaut en raw.
Mais heureusement quelques fois les nuages sont gris.
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J'ai essayé les 2 modes, mais dans certaines conditions, soit la partie lumineuse de la photo est OK et le reste est trop sombre, soit la partie lumineuse de la photo est brulée et le reste est OK
Tu peux te procurer un filtre dégradé gris
Je ne connaissant pas, je vais regarder. Mais cela ne marche que pour le ciel ( partie haute de l'image)
Dans ce cas ou c'est l'écume qui est brulée.
Sauf erreur, il me semble que la 1 a été retouchée, non ?
Non !
En ce qui concerne ton problème, il n'y a pas de secret : les écarts de luminosité font que si tu souhaites avoir une bonne expo sur tes sujets, le ciel sera presque toujours cramé (du moins, dans tes exemples).
Je crois que je n'ai pas trop le choix, je vais essayer le post traitement.
Pour ces photos j'ai fait plusieurs essais ( spot , sous expo ...), mais ce n'était jamais satisfaisant en JPG : trop sombre ou ciel brulé.
J'ai qqs photos cramées qui on étés faite en RAW. Je vais regarder comment faire.
Si c'est concluant & pas trop long,je vais investir dans des grosses CF ( ça coute plus trop cher ) et shooter par défaut en raw.
Mais heureusement quelques fois les nuages sont gris.
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Rien d'étonnant à cela puisque la dynamique des capteurs est limitée par rapport à la dynamique réelle. A mon sens et au vu de tes commentaires, il suffirait de regarder ton histogramme et sous-exposer un peu si tes HL sont brulées.duckjibe a écrit :J'ai essayé les 2 modes, mais dans certaines conditions, soit la partie lumineuse de la photo est OK et le reste est trop sombre, soit la partie lumineuse de la photo est brulée et le reste est OK
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Jean-Michel - Messages : 4474
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duckjibe a écrit :Lors de qqs essais, dans les mêmes conditions, des photos prises avec un panasonic TZ3 rendaient mieux. Le ciel n'était pas brulé.
L'exploitation des Raws n'améliore pas suffisamment et je n'ai pas envie de retoucher toutes mes photos.
pour te montrer qu'avec le D5D en raw tu peux quand même tirer qq chose http://gallery.atpic.com/fr/4612 et lightroom n'existait pas encore
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Jean-Michel a écrit :pour te montrer qu'avec le D5D en raw tu peux quand même tirer qq chose http://gallery.atpic.com/fr/4612 et lightroom n'existait pas encore
Même en jpeg j'en tire pas mal ! J'apprends doucement....
Mais lors de mon voyage au Mexique j'avais souvent des conditions avec un ciel nuageux très lumineux qui me posait problème.
J'ai l'appareil bientôt 3 ans et j'avais jamais été géné a ce point. Sympa ta galerie.
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