D7D ou Pentax K10D?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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phoenixx
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#1 Message Ven 13 Juin 2008 12:35


Bonjour Ă  tous,

Je cherche un premier réflex numérique à prix réduit pour débuter dans la photo numérique. Pour l'instant je me sers du OM-1 argentique de mes parents (excellent au demeurant).

J'aurais besoin d'un boitier compatible avec de vieux objos manuels (K, M42, Rokkor ou autres, qu'importe), surtout car pour moi le prix est un des gros facteurs limitants.

Je me suis beaucoup renseigné sur le K10D, on commence de plus à le trouver à des prix vraiment très intéressants, et sa rétrocompatibilité avec la gamme K, plus la présence de focales fixes lumineuses me tente bien.

Mais j'ai entendu parler du D7D, de son viseur, son ergonomie, et je suis vraiment très intéressé.
Par contre, je ne connais pas du tout la gamme d'objectifs Minolta/Sony ; quelles sont ses caractéristiques (par ex, pentax c'est surtout des focales fixes)? encore une fois, peut-on y trouver des objectifs de qualité correcte pour pas cher (j'entends moins de 300€...), notamment des focales fixes lumineuses? Est-ce que le D7D est rétrocompatible?

Mon utilisation serait "street photography", quelques photos de concerts en basse lumière (d'ou la fixe lumineuse), de la macro, du portrait, et assez peu de photo animalière ou sportive.
Du coup niveau focales, je pense (à terme) avoir besoin d'un grand angle, d'un zoom genre 17-70, d'un télé genre 70-200/300, d'un 50mm lumineux (moins de f/2), d'un macro.

Qu'est-ce qui pourrait me faire choisir Minolta/Sony plutĂ´t que Pentax?

Merci!


P.S. : Je ne suis pas sur d'avoir posté au bon endroit, pas de problème si mon post est déplacé.
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GONico
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#2 Message Ven 13 Juin 2008 12:48


Bienvenue Phoenixx,
pour la retro compatibilité avec tes objos actuels, le pentax semble plus indiqué.
ici, notre attachement a Minolta va nous pousser a te conseiller plutot le 7D , qui effectvement beneficie d'un excellent viseur et d'une superbe construction.
Le 7D est retro compatible avec toute la gamme AF disponible depuis plus de 20 ans.
Tu n'auras aucun mal a trouver des 50mm f1,7 et f1,4 , 20mm ,28mm ,24mm , 135mm pour moins de 300 euros.
bon choix :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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EGr
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#3 Message Ven 13 Juin 2008 12:54


bienvenue ici. J'ai déplacé ton sujet.

Gonico a oublié les 35mm, les 100, ... je te laisse consulter la liste en lien : http://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php#fixed
Pour les ordres d'idée de prix, demande-nous sur les optiques/versions qui t'intéressent.
Attention, en Minolta, pas de rétrocompatibilité avec les gammes non-AF (gamme MC ou MD), ou alors par bagues qui font perdre la mise au point à l'infini ou en qualité optique... donc, sans intérêt.

Pour comparer D7d et K10d, je pense que l'ergonomie et la construction sont très proches (peut-être un petit plus pour le D7d sur le viseur, mais c'est mon boitier, alors...). A mon sens, à prix égal, le K10D prend l'avantage car il est de conception plus récente.
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

phoenixx
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#4 Message Ven 13 Juin 2008 12:58


Ben, les offres pour K10D nu tournent autour de 400/450€, et avec 18-55 autour de 450/500€

Pour le D7D, l'offre d'Elwood avec D7D + grip + 2 batteries + 18-105 sous garantie à 450€ m'a l'air très intéressante.

EGr, niveau focales fixes, j'ai surtout besoin d'un 50mm lumineux pour les concerts. Pour le reste, zoom ou fixe, je m'en fiche.

Du site que tu m'as cité, je retiens les 50mm 1.4 de Sony ou Minolta, ou le 50mm 1.7 de Minolta.

J'ai encore le temps de réfléchir ceci dit, j'attends une vente pour avoir les fonds. Je ne pourrai pas mettre beaucoup plus de 500€ pour boitier + un objo.

Quels seraient les avantages de la conception plus récente du K10D? A part la tropicalisation, je m'en fiche un peu.

P.S. : désolé pour les édits à répétition.
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GONico
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#5 Message Ven 13 Juin 2008 13:04


EGr, les 100mm macro et 35mm sont un peu plus difficile a trouver sous la barre des 300 (demande a Slipsale :D :wink: )
Pour le 50mm lumineux , tu auras le choix Phoenixx entre le f1,4 entre 180 et 220 euros et le f1,7 entre 80 et 120 euros selon les endroits et le saisons :lol:



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phoenixx
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#6 Message Ven 13 Juin 2008 13:08


Moui, donc en gros les prix se valent à peu près.

Je regarderai ca de plus près ce soir.
M'enfin j'imagine que les prix du 17-70 et du 70-200 de Sigma sont les mĂŞmes toutes montures confondues, par exemple.

Du coup la différence serait peut être dans le prix des Minolta AF versus les Pentax DA anciens. Sans parler de la qualité optique et de construction que je ne connais pas.
Ou plutĂ´t entre les boitiers, du coup.
Et niveau rétrocompatibilité, le Pentax semble avoir l'avantage, mais je ne vais pas acheter 54 objectifs non plus.
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EGr
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#7 Message Ven 13 Juin 2008 13:20


GONico a Ă©crit :EGr, les 100mm macro et 35mm sont un peu plus difficile a trouver sous la barre des 300 (demande a Slipsale :D :wink: )
Pas assez rapide, le slipsale... pas assez rapide... :pouet:
Le 35/2 se touche tout de même autour des 300€... allez, à peine au-dessus en version old...
et cadre comme un 50mm en numérique, d'où mon insistance par rapport à la question de notre nouvel ami. ;-)

tiens, une liste de prix Minolta occasion, avec des liens vers d'autres listes : http://www.gustavjensen.com/blog/index.php?x=minoltalenses
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#8 Message Ven 13 Juin 2008 14:22


Je vais ajouter ma pierre Ă  l'Ă©difice :

Les objos manuels, c'est bien, mais il faut qu'ils soient presque gratos ou exceptionnels, sinon peu d'intérêt : tu perds la stab, les différents modes de mesure et le confort de l'AF...
Et franchement, un a200 à 350 euros neuf... c'est un choix plus rationnel, mais ça n'implique que moi, bien sûr : bonne maîtrise du bruit, bien meilleure qu'un K10, af performant (ne pas oublier qu'un piqué killer, avec une mauvaise map donne des images pourries), bref beaucoup de bons points. Un vrai viseur, pour moi, c'est celui de mon D7 argentique par exemple.

Ensuite, tu trouves facilement en Minolta d'excellents objectifs pour ce que tu veux : 50 1,4 ou 1,7.

Après reste l'ergonomie, la 2ème molette me manque sur mon a100, mais en mode A S ou P, aucun soucis.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale
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#9 Message Ven 13 Juin 2008 15:41


Bienvenue parmi nous ! :trinque:

En ce qui concerne les objos, je n'ai aucun doute sur le fait que tu trouveras ce dont tu as besoin dans la gamme minolta. En tout cas, Ă  mon avis, ce n'est pas sur ce point que ton choix se fera. :)
Après, pour les boitiers, l'idéal serait de les prendre en mains, mais pas évident puisque plus en magasin...

EGr a Ă©crit :
GONico a Ă©crit :EGr, les 100mm macro et 35mm sont un peu plus difficile a trouver sous la barre des 300 (demande a Slipsale :D :wink: )
Pas assez rapide, le slipsale... pas assez rapide... :pouet:

Tsss, comment ça pas assez rapide EGr ? Pas assez rapide pour le 35 que tu as eu, certes, mais pour celui de GONico, j'étais dessus avant même qu'il ne le mette en vente. :pouet:
Si GONico ne s'était pas remis de sa nikonisite aigüe, j'aurais eu le 35 depuis quelques temps déjà. Grrr. :wink:
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GONico
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#10 Message Ven 13 Juin 2008 15:44


ne te laisse pas faire Slipsale, soit patient :wink:
Je le connais celui qu'EGr a eu , il n'est pas fiable :lol:



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phoenixx
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#11 Message Ven 13 Juin 2008 18:10


Mero, Ă  propos du a200, je ne sais pas, le fait qu'il n'y ait qu'une molette m'embĂŞte un peu.

Quand à la gestion du bruit et de l'AF, bah, je n'ai qu'un compact numérique, donc le changement sera forcément bon.

J'ai pris le K20D en main, j'imagine que le K10D est pareil, et j'ai beaucoup aimé.

En vous lisant j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différences niveau gamme optique ou niveau boitier....le choix va donc se faire sur l'offre la plus intéressante....
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#12 Message Ven 13 Juin 2008 18:16


Etudie quand même l'hypothèse de l'A200 : à 350 euros le boitier nu neuf, ça rentre dans ton budget. :wink:

Bien évidemment, il n'a pas le même confort qu'un D7D, mais il n'empêche que ce n'est pas non plus la même génération de boitier ; du coup, l'A200 n'est pas forcément un mauvais choix. :)

Et comme tu le dis toi même, venant d'un compact, tu ne pourras de toute manière que l'apprécier. :)
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#13 Message Ven 13 Juin 2008 18:17


tu devrais préciser dans quelle région tu es... une prise en main de D7d devrait bien être possible sur le forum si besoin... ;-)
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#14 Message Ven 13 Juin 2008 18:29


Quand j'aurai un peu le temps, je ferai une prise en main comparative entre l'a700 et l'a200. Mais soyons clairs, il y a un gap important entre les deux quant à la prise en main et la qualité de finition... Y a de la place pour un a500.

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#15 Message Ven 13 Juin 2008 18:48


EGr a écrit :tu devrais préciser dans quelle région tu es... une prise en main de D7d devrait bien être possible sur le forum si besoin... ;-)


Egr a raison, précise ta ville, dés fois que quelqu'un pourrait te faire tester un 7D. Perso ce serait 7D pour ergonomie et prise en main mais je ne suis comme beaucoup ici pas comlétement objectif...

Et effectivement la solution A200 vu son prix est Ă©galement envisageable...
Sony Alpha 700+Grip
KM 17-35/2.8-4D, M 50/1.7RS, KM 28-75/2.8D, M 100/2, M 100/2.8MacroD, M 100-300/4.5-5.6APO, S 70-400/4-5,6 SSM.
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LowePro TopLoader 70AW, LowePro Fastpack 350

phoenixx
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#16 Message Ven 13 Juin 2008 22:11


Je suis sur Paris.

Merci pour vos réponses rapides et instructives en tous cas!

En gros il n'y a que peu de différences, tout se fera sur le ressenti et le prix.
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