Photo noire (A230)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 200, 230 ou 290, postez ici.
Auteur
Message
Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#1 Message Lun 11 Oct 2010 19:51


Hier je suis aller photographier les vagues Ă  la plage. je me suis mis en mode S et tout en RAW.

Sur l'ordi, je remarque qu'une photo noire est sortie en jpeg, Ă  320ko, au dela d'un bon nombre de photo quand mĂŞme (pas de first black frame). En revanche, l'image RAW, prise au mĂŞme moment est bien lĂ  et parfaite.

C'est la première fois que ça m'arrive, des avis?
Alpha 450 | 18-55

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 11 Oct 2010 19:54


Problème de lecture du fichier jpeg sur la carte?

C'est une image jpeg en raw+jpeg ou la vignette .thm qui acccompagne tout raw pour la visualisation sur l'écran arrière?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#3 Message Lun 11 Oct 2010 19:55


jr56 a écrit :Problème de lecture du fichier jpeg sur la carte?

C'est une image jpeg en raw+jpeg ou la vignette .thm qui acccompagne tout raw pour la visualisation sur l'écran arrière?

j'Ă©tait pas en RAW+J et je vois pas cette "photo" Ă  l'Ă©cran de l'apn
Alpha 450 | 18-55

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Lun 11 Oct 2010 19:58


Pas certain de comprendre.

Tu n'étais qu'en raw, mais pour une seule photo tu as le raw (qui lui est correct) et un fichier jpeg noir (avec le même numéro de fichier). Pour les autres photos, tu n'as que des raws , (corrects) sans jpeg. C'est cela?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Lun 11 Oct 2010 20:01


Oui, remarque, si tu ne vois pas ce "raw" à l'écran arrière, ton fichier noir doit bien être la vignette réduite en jpeg qui ne sert qu'à la visualisation.
Le boitier la fabrique à partir du raw. La manip. de fabrication de cette vignette a du foirer, je ne sais pourquoi. Une piste: tu n'as pas éteint ton boitier avant que le voyant rouge ne s'éteigne: dans ce cas la vignette aurait encore pu être en cours de fabrication et pas enregistrée.

Mais en général l'extension de cette vignette est .thm et pas .jpg (ceci dit, on peut changer l'extension à la main, et elle apparait alors bien partout comme un jpeg).
Peut-être différent sur l'alpha230?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#6 Message Lun 11 Oct 2010 20:11


jr56 a écrit :Oui, remarque, si tu ne vois pas ce "raw" à l'écran arrière, ton fichier noir doit bien être la vignette réduite en jpeg qui ne sert qu'à la visualisation.
Le boitier la fabrique à partir du raw. La manip. de fabrication de cette vignette a du foirer, je ne sais pourquoi. Une piste: tu n'as pas éteint ton boitier avant que le voyant rouge ne s'éteigne: dans ce cas la vignette aurait encore pu être en cours de fabrication et pas enregistrée.

Mais en général l'extension de cette vignette est .thm et pas .jpg (ceci dit, on peut changer l'extension à la main, et elle apparait alors bien partout comme un jpeg).
Peut-être différent sur l'alpha230?

ah ça c'est très fort probable étant donné que j'ai changer de lieu sur les autres photos ensuite car les embruns commençait à devenir trop présent ;)
Alpha 450 | 18-55

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Lun 11 Oct 2010 20:44


Faut jamais couper un traitement informatique en cours... Tu peux aussi bousiller ton support (carte ou disque dur) comme cela! :fessee:

Bon si le reste va bien... A ta place, je viderai ma carte pour la reformater (toujours dans le boitier avec les menus, pas sur l'ordi) avant de m'en resservir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#8 Message Lun 11 Oct 2010 20:55


jr56 a Ă©crit :Faut jamais couper un traitement informatique en cours... Tu peux aussi bousiller ton support (carte ou disque dur) comme cela! :fessee:

Bon si le reste va bien... A ta place, je viderai ma carte pour la reformater (toujours dans le boitier avec les menus, pas sur l'ordi) avant de m'en resservir.

merci pour tes conseils :)
Alpha 450 | 18-55

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#9 Message Lun 11 Oct 2010 21:04


jr56 a Ă©crit :Faut jamais couper un traitement informatique en cours... Tu peux aussi bousiller ton support (carte ou disque dur) comme cela! :fessee:

J'ai rendu un lecteur MP3 inutilisable comme ça :ange: ...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Lun 11 Oct 2010 22:57


En fait, le risque existe notamment quand une écriture est en cours sur le support. Si on coupe l'alimentation (idem en cas de coupure ou de forte chute de tension du secteur... par ex. due à un orage :wink: ), la tension d'écriture des bits sur le support n'est plus nominale, et dans les dernières microsecondes, on inscrit n'importe quoi sur le support.
Cela peut rendre le fichier en question illisible, mais si par malheur ce qui est en cours d'écriture se situe dans une zone sensible du disque, par exemple sa "table des matières" ou son secteur d'initialisation, c'est tout le support qui peut devenir illisible.

Une seule fois j'ai branché un ordi sur une prise commandée par un interrupteur, mais habituellement inutilisés. Une demi heure plus tard ma femme rentre, et pour une raison qu'elle n'a jamais été capable d'expliquer, elle actionne cet interrrupteur! J'ai du reformater le DD en perdant tout ce qu'il y avait dessus :lol:

Pour cela aussi qu'il est recommandé d'éteindre les ordis pendant un orage dans la région. Ou alors d'avoir un onduleur plus dispositif de protection contre la foudre sur la prise de courant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpha230
Avatar de l’utilisateur
Messages : 815
Photos : 15
Inscription : 15 Jan 2010
Localisation : Var

#11 Message Lun 11 Oct 2010 23:26


Merci jr pour cette explication
Alpha 450 | 18-55


Revenir vers « A2x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités