[A200] Mesure et AF
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Aguares - Messages : 13621
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Je me posais une question concernant la relation entre le choix de l'AF et de la mesure.
Si je parametre mon boitier en AF Local pour pouvoir choisir le colimateur et en mesure spot. Est ce que la mesure se fait sur le colimateur choisi ou sur le central ?
Si je parametre mon boitier en AF Local pour pouvoir choisir le colimateur et en mesure spot. Est ce que la mesure se fait sur le colimateur choisi ou sur le central ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Si tu te mets en mesure spot, la mesure de l'expo se fera toujours sur le collimateur central.
Tu peux faire la vérif' très simplement en te mettant en mesure spot et en AF local (en choisissant un collimateur latéral) : tu te mets en intérieur et avec le collimateur central, tu vises une fenêtre tout en faisant la map sur l'intérieur, donc sur une zone bien moins éclairée (avec le collimateur latéral). Tu verras alors que l'expo est bien faite sur le central (ta photo sera sous exposée sur l'endroit où tu as fait la map).
Tu peux faire la vérif' très simplement en te mettant en mesure spot et en AF local (en choisissant un collimateur latéral) : tu te mets en intérieur et avec le collimateur central, tu vises une fenêtre tout en faisant la map sur l'intérieur, donc sur une zone bien moins éclairée (avec le collimateur latéral). Tu verras alors que l'expo est bien faite sur le central (ta photo sera sous exposée sur l'endroit où tu as fait la map).
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ok merci !
Du coup je vois pas trop l'utilité d'avoir des colimateurs. Autant faire la map avec le central et se décaler apres. Je m'étais dit que ca pourrait etre intéressant en concert parce que le bouton EAL est mal placé sur le 200.
Merci M'sieur !
Du coup je vois pas trop l'utilité d'avoir des colimateurs. Autant faire la map avec le central et se décaler apres. Je m'étais dit que ca pourrait etre intéressant en concert parce que le bouton EAL est mal placé sur le 200.
Merci M'sieur !
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Non... il y a un intérêt.... en multizone, l'appareil utilise la mesure de la lumière correspondant au collimateur utilisé
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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mero a écrit :Non... il y a un intérêt.... en multizone, l'appareil utilise la mesure de la lumière correspondant au collimateur utilisé
ok merci c'est bien ce que je voulais savoir !
Donc si je comprends bien: en AF large, la mesure mutizone ne fait pas une moyenne de la lumiere mesuree et agit comme une mesure spot sur la colimateur choisi ? si c'est bien ca, Est ce qu'il reagit de mĂŞme si je choisi le colimateur central ?
Dernière édition par ex-Aguares le Jeu 16 Avr 2009 10:56, édité 1 fois.
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Les collimateurs latéraux ont un intérêt car la mesure d'expo, en multizone, se fait en priorité en fonction du collimateur AF actif.
Ce n'est pas une mesure spot sur le collimateur actif mais plutôt une pondérée si j'ai bien compris la notice (et Mero ).
Du coup, les collimateurs AF latéraux sont utiles dés lors que tu es en mode de mesure multizone.
Après, bien évidemment, dans des conditions d'éclairages particulièrement difficiles, cette façon de procéder devient caduque (d'autant plus que l'accroche des collimateurs AF latéraux est facilement prise à défaut).
Pour prendre un exemple bien concret d'une pratique où cette façon de procéder serait mauvaise, il suffit d'aller en concert. Personnellement, les éclairages sont très mauvais là où je vais et je suis donc systématiquement en AF spot. Par conséquent, je suis de toute manière obligé (lorsque je veux décentrer le sujet) de pointer/décaller pour utiliser l'AF. Dans un tel cas, la touche AEL est précieuse, ainsi que le mode M.
EDIT : croisement avec Mero
Ce n'est pas une mesure spot sur le collimateur actif mais plutôt une pondérée si j'ai bien compris la notice (et Mero ).
Du coup, les collimateurs AF latéraux sont utiles dés lors que tu es en mode de mesure multizone.
Après, bien évidemment, dans des conditions d'éclairages particulièrement difficiles, cette façon de procéder devient caduque (d'autant plus que l'accroche des collimateurs AF latéraux est facilement prise à défaut).
Pour prendre un exemple bien concret d'une pratique où cette façon de procéder serait mauvaise, il suffit d'aller en concert. Personnellement, les éclairages sont très mauvais là où je vais et je suis donc systématiquement en AF spot. Par conséquent, je suis de toute manière obligé (lorsque je veux décentrer le sujet) de pointer/décaller pour utiliser l'AF. Dans un tel cas, la touche AEL est précieuse, ainsi que le mode M.
EDIT : croisement avec Mero
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Bon c'est bien ce que je pensais, ca sert a rien en concert. c'est dommage parce que la touche EAL est un peu mal placée sur le 200 (enfin...pour mes doigts...)
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Aguares a Ă©crit :Donc si je comprends bien: en AF large, la mesure mutizone ne fait pas une moyenne de la lumiere mesuree et agit comme une mesure spot sur la colimateur choisi ? si c'est bien ca, Est ce qu'il reagit de mĂŞme si je choisi le colimateur central ?
Non, la mesure multizone n'agit pas comme une mesure spot sur le collimateur AF actif (que ce soit en AF large ou post, peu importe).
En multizone,si j'ai bien compris, tous les segments du nid d'abeilles sont utilisés mais certains sont utilisés en priorité (ceux autour du collimateur AF actif). Toutes ta scène sera donc bien exposée mais la priorité sera faite sur le collimateur AF actif. Ca ne remplacera jamais une mesure spot.
Il faut plutôt considérer cette mesure, je pense, comme une mesure pondérée au sens large.
Les copains me corrigeront si je dit une bĂŞtise.
Aguares a écrit :Bon c'est bien ce que je pensais, ca sert a rien en concert. c'est dommage parce que la touche EAL est un peu mal placée sur le 200 (enfin...pour mes doigts...)
Oui, en concert, tu peux oublier cette façon de faire en effet.
Si tu as des problèmes avec la touche AEL, tu peux toujours, si les conditions d'éclairages sont fixes, te mettre en mode M et faire toute une série sans avoir besoin de changer ton trio "ouverture/vitesse/iso". Par contre, si les lumières changent, point de salut : il faudra adapter ce trio aux conditions.
Sinon, tu peux Ă©galement acheter l'A700.
... quoique la touche AEL ne tombe pas naturellement sous le pouce je trouve (contrairement Ă la touche AF/MF )
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Slipsale a écrit :Si tu as des problèmes avec la touche AEL, tu peux toujours, si les conditions d'éclairages sont fixes, te mettre en mode M et faire toute une série sans avoir besoin de changer ton trio "ouverture/vitesse/iso". Par contre, si les lumières changent, point de salut : il faudra adapter ce trio aux conditions.
J'ai deja essayé c'est assez galere. Pour l'instant je pense que je vais rester en priorité ouverture le temps d'améliorer mes prises de vues.
Sinon, tu peux Ă©galement acheter l'A700.
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Beuh ?
Alors perso, je suis à euh ... 90% Mesure Multizone même en concert et en AF local (sélection du colimateur)
Je ne rencontre pas de problème d'expo, seulement en photo animalière avec un ciel très très clair et un piaf sur une branche ... forcément le piaf est très sombre
Pour la mesure spot, le visé décaler peut marcher mais il me semble que le fait de changer le point visé fait quand même changer l'expo, me trompe-je ?
Alors perso, je suis à euh ... 90% Mesure Multizone même en concert et en AF local (sélection du colimateur)
Je ne rencontre pas de problème d'expo, seulement en photo animalière avec un ciel très très clair et un piaf sur une branche ... forcément le piaf est très sombre
Pour la mesure spot, le visé décaler peut marcher mais il me semble que le fait de changer le point visé fait quand même changer l'expo, me trompe-je ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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LCDI a écrit :Pour la mesure spot, le visé décaler peut marcher mais il me semble que le fait de changer le point visé fait quand même changer l'expo, me trompe-je ?
Oui, c'est bien pour ça qu'on parle de la touche AEL.
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LCDI a Ă©crit :Beuh ?
Alors perso, je suis à euh ... 90% Mesure Multizone même en concert et en AF local (sélection du colimateur)
C'est Ă©tonnant parce qu'en multizone je perd beaucoup en vitesse d'expo due Ă 80% du cadre qui est sombre
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Eh bien cela dépend, comme je le disais plus haut, des conditions d'éclairage.
Parfois, une mesure multizone sera adéquate et parfois, elle sera impossible.
Deux exemples pour illustrer mon propos :
- sur la première photo, la multizone suffisait amplement pour que le sujet soit bien exposé.
- sur la seconde, c'était impossible. Si j'étais resté en multizone, le visage aurait été cramé de chez cramé, sans compter que le temps de pose aurait alors été trop long et tout aurait été flou (même le fond qui aurait alors été mieux exposé). La mesure spot était obligatoire (ou alors il aurait fallu, manuellement, soit passer en mode M, soit rester en multizone et sous exposer franco).
Sinon, non, il ne s'agit pas de Robert de Niro.
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Parfois, une mesure multizone sera adéquate et parfois, elle sera impossible.
Deux exemples pour illustrer mon propos :
- sur la première photo, la multizone suffisait amplement pour que le sujet soit bien exposé.
- sur la seconde, c'était impossible. Si j'étais resté en multizone, le visage aurait été cramé de chez cramé, sans compter que le temps de pose aurait alors été trop long et tout aurait été flou (même le fond qui aurait alors été mieux exposé). La mesure spot était obligatoire (ou alors il aurait fallu, manuellement, soit passer en mode M, soit rester en multizone et sous exposer franco).
Sinon, non, il ne s'agit pas de Robert de Niro.
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Bon je vais faire des essais samedi (premier concert avec accred ) et on verra bien le verdict !
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