A200 vs. Canon EOS1000D

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 200, 230 ou 290, postez ici.
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letoulousaing
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#1 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:43


Bonjour,
J'ai une amie qui souhaite démarrer dans le reflex numérique après avoir eu un compact.
De ce que j'ai compris, elle n'a pas de parc d'objectifs argentique justifiant d'opter pour une marque ou l'autre.
Après être allé à la FNAC près de chez elle, elle semble prête à acheter le Canon EOS1000D et son magnifique pentogramme ou tout est au max, dans le test labo FNAC des reflex numériques.
Dans le mĂŞme dossier FNAC, l'alpha 200 est pas mal sauf au niveau respect des couleurs.

J'aimerais l'opinion de gens qui ont manipulé les 2.
La stabilisation du boitier Canon est elle equivalent a celle du SONY qui le propose depuis l'alpha100 dans ses boitiers ?
Le Sony doit il rougir face a l'EOS1000D ?
Sans remettre en question l'objectivité du test, n'a t'il pas d'autres avantages qui le test FNAC n'a pas vu (construction, AF, que sais-je) plaidant pour Sony ?
Que penser des objectifs des kits SONY 18-70 vs Canon 18-55 ?
Quels sont les vrais points forts du Canon ? le respect des couleurs ? la gestion du bruit (de mémoire je trouve les clichés de nuit de ma femme et son EOS350D meilleurs que les miens sur alpha100) ? le poids ? quoi d'autre ?
Merci de vos avis.
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new
Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur
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romanoel
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#2 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:48


bin le canon 1000D n'est PAS stabilisé par le capteur.....
donc fatalement la stab du capteur de l'A200 est plus performante que celle du 1000D qui n'existe pas :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
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EGr
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#3 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:52


... mais le 1000D est livré avec un 18/55IS qui stabilise aussi la visée. Bon, on ne va pas refaire à chaque fois le débat pour ou contre la stab capteur vs la stab optique, hein ;-).
18/70, c'est mieux à l'usage que 18/55. Maintenant, il me semble que ce dernier a été revu optiquement en passant en version IS. Est-il meilleur que le 18/70 ? Je l'ignore. Pour le reste, je connais mal le 1000D. Bug Killer ?
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Sqlutsqvq
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#4 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:52


Deja c'est l'alpha 300 / 350 qui est censé conccurencer le eos 1000D.
Le 1000D Dispose du live view contrairement a l'A200.
Perso je préfere l'A200 qui est moins disons... Gadjet commercial. Il va a l'essentiel: faire de belles photos avec un maximum de simplicité, tout en laissant l'acces aux fonctions avancées. Niveau colorimétrie cela me parait bizzare car sony est réputé justement pour cela. L'intéret aussi d'opter pour sony c'est le faible prix des accessoires. En effet pour noel moi je vais m'équiper d'un zoom 70 200 F4 fixe de chez minolta, j'en aurais pour 150€ maximum. Chez la conccurence ce sera tres difficile à trouver.
Le 18 70 est plus polyvalent que le 18 55. Niveau qualité optique l'objectif canon est mieux, mais si ton amie est une simple amatrice elle ne verra même pas la différence. Le 1000D est un 400D (capteur) avec une coque "cheap". Son liveview met plus ou moins 2 a 3 secondes pour faire le focus, ce qui le rend inutilisable sur de l'action.
Par contre avantage pour le flash du 1000D qui est plus "haut sur pattes". Personellement je me suis beaucoup renseigné et j'hésitait entre un 400D et un A200, j'ai préféré l'A200.
Ma moitié(quanatique sur le forum), elle hésitait entre un 1000D, un 450D et un A350, elle a choisi finalement l'A350 apres test. Le mieux est de prendre les appareils en main et elle constatera que les appareils sony ont une meilleure prise en main et rassurent plus.
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Breizhoo
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#5 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:54


Est-ce qu'elle a pris en main le 1000D ? J'en ai eu l'occasion avec qqn qui voulait s'équiper de la même façon que ton amie, et j'aime pas du tout la poignée. Pas du tout ergonomique.
Après, je suis peut etre trop habituée au "style" de poignée Sony ...
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Kara
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#6 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:56


EGr a Ă©crit :Est-il meilleur que le 18/70 ? Je l'ignore. Pour le reste, je connais mal le 1000D. Bug Killer ?


BK a déjà répondu à cette question. Le 18-55 en version stabilisée serait devant tous les autres objectifs transtandards de kit.
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#7 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:58


Sqlutsqvq a écrit :L'intéret aussi d'opter pour sony c'est le faible prix des accessoires. En effet pour noel moi je vais m'équiper d'un zoom 70 200 F4 fixe de chez minolta, j'en aurais pour 150€ maximum. Chez la conccurence ce sera tres difficile à trouver.
:shock: :mdr: Je rigole parce que j'ai longtemps pleurer pour disposer d'un 70-200/4 Sony... :lol:
Bon donc déjà, le 70-200/4, il existe en neuf chez Canon au moins... :lol:
Et puis le 50/1.7-1.8 que tu trouves à 120€ chez Canon... ben lui aussi, il est neuf... le nôtre, il est d'occasion à ce prix-là !
Je ne suis pas du tout le marché de l'occasion chez Canon/Nikon, mais vu les prix que je constate sur l'occasion Minolta, j'ai un peu de mal à croire que "le faible prix de nos accessoires" soit un atout pour notre monture à l'heure actuelle, bien au contraire... :?
Maintenant, si la miss veut se contenter du kit pour sa pratique, ces problématiques, elle s'en fiche. ;-)
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#8 Message Lun 08 DĂ©c 2008 15:59


le 70 200 /4 est trouvable a 150€? :) dans ce cas excusez mon ignorance ;)
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#9 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:03


on parlait pour canon, s'il existe un équivalent dans cette gamme de prix ;) Enfin peu importe. J'ai vu plusieurs tests, le canon m'emballait moins malgré ses qualités. Sa torche pour la mise au point de nuit plutot que le flash. On aime ou on aime pas, personellement sur mon argentique canon je trouvais cela plus pratique. L'autonomie du canon (500vues) est inférieure à l'autonomie de l'A200 (750 vues). Aucune idée s'il s'agit d'une indication avec ou sans live view pour le canon, qui fausserait la comparaison. Le 1000D utilise des cartes SD et SDHC, tandis que l'A200 utilise des compact flash, beaucoup plus rapides.
Dernière édition par Sqlutsqvq le Lun 08 Déc 2008 16:09, édité 1 fois.
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#10 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:09


Sqlutsqvq a écrit :le 70 200 /4 est trouvable a 150€? :) dans ce cas excusez mon ignorance ;)
J'ignore à combien tourne le Canon d'occasion, mais il est plus récent de conception que notre bon vieux beercan... il est même USM, mais, c'est vrai, il n'est IS que sur option à 450€ (chez BK Photo : 600 contre 1050€).
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#11 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:11


Il faut se mettre d'un point de vue "amateur" et non pas "amateur expert". Un amateur se refusera a mettre plus de 100 a 150€ dans son appareil photo pour rajouter un flash ou un objectif, sachant qu'il débourse déja 500€ pour son boitier (plus ou moins).

source : focus numerique
Face auSony Alpha 200 (testé), le Canon 1000D peut surtout afficher une meilleure qualité de gestion du bruit électronique dans les hautes sensibilités. En outre, le capteur CMOS permet de réaliser une visée directe sur écran LCD, un plus pour une utilisation en studio. Le Sony Alpha 200 n'est pourtant pas à la traîne et dispose de sérieux arguments. Le reflex propose un autofocus sur 9 points qui rivalise avec celui de Canon, il dispose également d'un stabilisateur mécanique qui fonctionne avec toutes les optiques de la marque. Le modèle d'entrée de gamme chez Sony intègre un écran LCD plus vaste, d'un viseur légèrement plus confortable (plus lumineux), d'un kit un peu plus polyvalent (18-70 mm f/3,5-5,6), mais plus bruyant et un peu moins rapide, ainsi que la gestion des flahes distants. Il est également proposé à un prix plus attractif.
Dernière édition par Sqlutsqvq le Lun 08 Déc 2008 16:15, édité 1 fois.
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#12 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:12


Meci d'ores et déjà pour toutes ces infos.

Ainsi donc la "stabilisation" du Canon serait non pas celle du boitier, comme le SONY, mais de son objectif 18-55 qui est bon (pitetre un peu court et donc assez vite il faut s'acheter un 55-200 ou zoom du genre).
Bien vu.

Le live-view, mouais, utile en concert peut ĂŞtre. J'imagine qu'elle veut un usage polyvalent alors je note...
Personnellement, je n'en ai pas sur mon A100 alors que j'avais ça sur mon bridge, et ca ne me manque pas du tout.
OK, c'est un avantage du canon qui ne devrait pas pour autant etre déterminant pour le choix final.

Le flash intégré sur-élevé, ça je note. Effectivement j'ai souvent eu l'ombre de l'objectif en flashant sur mon Sony.

L'autonomie un poil meilleure chez SONY. Bon je relativise. On sais tous que ca dépend de l'usage de l'AF, du flash etc. Mais OK : avantage SONY.

La prise en main, c'est sûr faut essayer et voir selon sa sensibilité. Je lui ai conseillé moi aussi de ne rien décider sans les avoir tenu en main tous les 2.

Merci tout le monde !
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
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Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur
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#13 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:13


EGr a écrit :... mais le 1000D est livré avec un 18/55IS qui stabilise aussi la visée. Bon, on ne va pas refaire à chaque fois le débat pour ou contre la stab capteur vs la stab optique, hein ;-).
18/70, c'est mieux à l'usage que 18/55. Maintenant, il me semble que ce dernier a été revu optiquement en passant en version IS. Est-il meilleur que le 18/70 ? Je l'ignore. Pour le reste, je connais mal le 1000D. Bug Killer ?


tu as raison EGR....mais notre ami pensait que la stab du 1000D Ă©tait dans le boitier....ce qui n'est pas le cas.
Je ne relance pas le débat stab optique / stab capteur, mais c'est important de préciser que le capteur du 1000D n'est pas stabilisé
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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#14 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:18


Sqlutsqvq a écrit :Il faut se mettre d'un point de vue "amateur" et non pas "amateur expert". Un amateur se refusera a mettre plus de 100 a 150€ dans son appareil photo pour rajouter un flash ou un objectif, sachant qu'il débourse déja 500€ pour son boitier (plus ou moins).


T'as bien cerné. Alors que c'est pas forcément le bon calcul quand on s'achète un reflex de s'imaginer ne faire aucune dépense ensuite.
Là, clairement je trouve qu'avec un 18-55 en kit, on sent déjà poindre l'achat d'un 55-200 ou 75-300 pas longtemps après.

romanoel a Ă©crit :tu as raison EGR....mais notre ami pensait que la stab du 1000D Ă©tait dans le boitier....ce qui n'est pas le cas.
Je ne relance pas le débat stab optique / stab capteur, mais c'est important de préciser que le capteur du 1000D n'est pas stabilisé


En effet, je ne connaissais pas les caractéristiques de ce Canon et je me figurais une stabilisation du boitier, en concurrence directe avec Sony qui le fait depuis des années. Maintenant je sais que non.
Bien vu.
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
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Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro
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#15 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:28


@romanoel : désolé, je n'avais pas saisi dans la question la méconnaissance de letoulousaing à propos de la stab Canon.
Un argument contre le Canon : son capteur est un tout petit peu plus petit que celui du Sony. Il recadre x1.6 au lieu de x1.5. Donc, les ranges de l'optique de kit Ă  comparer sont les suivants :
- Sony : 27/105
- Canon : 28.8/88.
On a déjà relevé la différence en position télé, mais presque 2mm en grand angle, ça n'est pas neutre non plus... d'autant que les ouvertures sont identiques. ;-)

Il y a un site qui propose d'afficher les fiches techniques de différents boitiers cote à cote. C'est lequel déjà ? :oops:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#16 Message Lun 08 DĂ©c 2008 16:31


Ce ne sont pas les 15mm de plus ou moins qui changeront grand chose à la pratique d'une nouvelle venue au réflex. Si elle veut un objectif à grande amplitude et que le 1000D lui plaît, plutôt que de l'acheter avec le 18-55, je lui conseillerais soit de casser son petit cochon, soit d'attendre un ou deux mois de plus et de l'acheter avec le 18-200 IS.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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