Comme expliqué au début de ce sujet, en longue pose, il y a des photosites qui réagissent différemment de la moyenne sur plusieurs secondes ou dizaines de secondes d'illumination(pixels chauds ou pixels morts), voire une partie du capteur qui s'échauffe plus vite (du à l'implémentation des circuits électriques et électroniques sur le capteur), ce qui peut créer des zones un peu plus claires par "thermoluminescence", toujours en longues poses (en général dans ce dernier cas, plusieurs dizaines de secondes plutôt que quelques secondes).
La réduction de bruit longue pose consiste à faire la même photo, même durée (pour avoir les mêmes dérives sur les pixels ou zones atypiques), obturateur fermé, donc l'image "dark" obtenue sera noire mais avec ces pixels un peu déviants et/ou la zone un peu plus claire. On la soustrait simplement pixel par pixel de la photo utile pour éliminer ces défauts.
fraibean a écrit : pour (du light painting) a 100 iso je doute de l’utilité de cette fonction
A noter que le réglage en iso du boitier n'intervient absolument pas sur ce "bruit longue pose": ce dernier est engendré directement par le fonctionnement de chaque photosite, ne dépend que de la durée de la pose (et de la température ambiante). Le bruit haut iso est engendré en aval du capteur, lors de l'amplification du signal de celui-ciLa réduction de bruit (RB) hauts iso, c'est très différent, c'est un traitement purement informatique sur l'image prise normalement. Le bruit haut iso ne provient pas du fonctionnement des photosites du capteur comme en longue pose, mais de la forte amplification électronique du signal fourni par le capteur, dont la sensibilité elle est unique, de l'ordre de 200 ISO
(en haut iso, on sous expose fortement la photo prise par le capteur, puis on amplifie le signal fourni pour remonter la luminosité. Mais du coup on amplifie autant le bruit qui apparaît partout, puisque la photo de départ est fortement sous ex). Elle se traduit par des variations aléatoires du niveau d'un pixel à l'autre. Ce débruitage hauts isos recherche donc les variations rapides de niveau entre deux pixels voisins, et les lisse. Problème, il peut confondre avec de fins détails ou des transitions de zone dans 'image, et plus on pousse le débruitage hauts isos, plus on détruit les fins détails en même temps.
Les essais relatés sur le forum sur pas mal de boitiers (et aussi ceux dans la presse spécialisé) montre que autant on a intérêt à garder toujours activé la RB longue pose (car corrige les spécificités de chaque capteur, et aussi car ces dérives de luminosités ne correspondent pas à un bruit aléatoire comme le bruit d'amplification haut iso, les algorithmes de débruitage informatique classiques ne peuvent les corriger), autant on a intérêt en général à désactiver la RB hauts isos des boitiers (parce que souvent elle lisse trop les fins détails, et la puissance informatique embarquée dans les boitier ainsi que le temps limité pour débruiter rendent les logiciels extérieurs en post traitement plus efficaces et plus paramétrables selon le résultat qu'on souhaite).
On peut certes aussi effectuer en post traitement la RB longue pose, ce qui permet aussi plus de souplesse et d'adaptation à chaque prise de vue/sujet photographié. Mais il faut gérer soit même le process: Faire des darks à part, les soustraire soi même (par ex. avec des calques de photoshop, ou dans des logiciels dédiés à la photo astronomique). Lourd et rarement utile pour des photos nocturnes "terrestres", pour ces dernières ce que fait le boitier automatiquement est en général largement suffisant.
Un peu amusant de voir cette fonction RB longue pose quand même très pratique et performante qualifiée de "problème" ou de "défaut"
. Si elle parait inutile pour certaines prises de vues (je peux comprendre pour du light painting, ou l'essentiel de l'information est dans des zones très claires bien éclairées), il suffit de la désactiver.
Quoique même en light painting, quand on se retrouve avec un pixel chaud qui fait un beau point lumineux dans l'arrière plan théoriquement noir ou très sombre...