[A300] AF/MF et Tamron SP AF 90mm

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
Auteur
Message
Bruce Feuillette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Photos : 5
Inscription : 03 Août 2013

#1 Message Dim 04 Août 2013 11:07


Hello !
J'ai un "souci" qui me préoccupe avec l'A300 et un Tamron SP AF 90mm.
Cet objectif dispose d'un commutateur AF/MF en plus de celui présent sur le A300.
Dans la doc de l'objectif il est précisé qu'il faut bien faire attention d'être synchro des deux côtés : AF sur le Tamron = AF sur le A300. Sous peine de briser la mécanique de l'objectif.
Sauf que ce satané A300 bugge quand il est en MF. Lors de son allumage, il bascule automatiquement en AF, comme précisé à la page 74 du manuel.
Est-ce qu'il y a de gros risques d'endommager l'objectif ?
Pour le moment je dois me forcer Ă  tout basculer en AF, ce qui est "fastidieux" puisqu'il faut penser au commutateur de l'APN et pousser la bague du Tamron.
Si jamais je reste en MF, lors de son allumage, il faut penser de faire un aller retour MF-AF...
Bref, c'est tout sauf convivial.
Alpha 300 + Sony DT 18-70 (kit avec l'Alpha) + Tamron SP AF 90mm Di Macro 1:1 + Tamron SP AF 70-300 USD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 04 Août 2013 11:18


Je serais tenté de dire que une fois que tu es en MF coté objectif, sa mécanique interne est découplée du boitier, donc qu'il n'y a plus de risque même si le boitier est en AF.
Mais attends d'autres avis pour confirmer.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#3 Message Dim 04 Août 2013 11:24


Perso je switch jamais en MF sur le boîtier... Uniquement sur l'objectif...

Un tord peut ĂŞtre
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Dim 04 Août 2013 11:32


Quentin a écrit :Perso je switch jamais en MF sur le boîtier... Uniquement sur l'objectif...

Un tord peut ĂŞtre

Ca dépend de la techno de l'objectif, motorisé ou non, du type de motorisation...mais je pense pas que ce soit un tord de le faire coté objectif puisque c'est lui qui risque de prendre cher en cas de mauvaises manip, donc passer en MF sur l'objectif est le plus sécurisé amha (mais pas forcement obligatoire).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bruce Feuillette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Photos : 5
Inscription : 03 Août 2013

#5 Message Dim 04 Août 2013 11:48


Lors de l'allumage, si l'objectif est en MF, il fait une "mise au point".
Je vous cite le paragraphe du Tamron
En cas de modèle Sony et Pentax, si la bague de mise au point est en position MF alors que l'appareil photo est en en mode AF, la bague tourne comme si elle était en mode AF. L'objectif et/ou l'appareil peuvent être endommagés si l'on tourne la bague à ce moment là. Aussi, ne tournez pas en forçant la bague de mise au point lorsqu'elle est en mode AF. La rotation manuelle de la bague de mise au point lorsque l'appareil est en mode AF peut endommager l'objectif et/ou le boîtier de l'appareil photo.

:zinzin: :zen:
Alpha 300 + Sony DT 18-70 (kit avec l'Alpha) + Tamron SP AF 90mm Di Macro 1:1 + Tamron SP AF 70-300 USD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Dim 04 Août 2013 11:57


Ok fonctionnement un peu spécial, mais c'est logique si la bague de mise au point tourne il ne faut pas s'amuser à vouloir tourner la bague à la main pendant que celle-ci bouge à cause du boitier (que ce soit pendant que l'AF fonctionne ou à l'allumage ou n'importe quand).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bruce Feuillette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Photos : 5
Inscription : 03 Août 2013

#7 Message Dim 04 Août 2013 12:57


Ce qui m'inquiète c'est plutôt ça, le reste étant du bon sens :)
La rotation manuelle de la bague de mise au point lorsque l'appareil est en mode AF peut endommager l'objectif et/ou le boîtier de l'appareil photo.

Ce qui veut dire que si on ne pense pas à faire un MF :arrow: AF :arrow: MF après l'allumage, l'appareil est en mode AF bien que l'interrupteur soit sur MF et on peut donc ruiner l'objectif... :boulet:
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un à votre connaissance ?
Ou c'est juste pour "faire peur" ?
Alpha 300 + Sony DT 18-70 (kit avec l'Alpha) + Tamron SP AF 90mm Di Macro 1:1 + Tamron SP AF 70-300 USD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Dim 04 Août 2013 13:18


Ben moi je comprends la phrase comme ca : "si vous tournez la bague avec vos petites mimines (manuellement...) pendant que l'objectif est en train de tourner de lui mĂŞme par l'action de l'autofocus, ben y'a risque d'endommager l'objo".
Donc pour éviter tout problème il suffit de ne pas toucher à la bague quand l'AF fonctionne pour une raison ou une autre (mise au point, allumage...), bref c'est logique non ?
C'est pareil avec ton 18-55....si tu cherches à tourner la bague de mise au point à la main alors que l'AF fonctionne...ben ca va forcer. Rien de bien différent pour ton Tamron.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Dim 04 Août 2013 16:30


Quentin a écrit :Perso je switch jamais en MF sur le boîtier... Uniquement sur l'objectif...

Un tord peut ĂŞtre

moi l'inverse. C'est tellement pratique d'appuyer sur le bouton mf avec le pousse et de rapuyer pour r'avoir l'af. Beaucoup plus rapide que de devoir chercher le bouton sur l'objo et surtout d'oublier de remettre en AF et passer à quelqu'un d'autre l'apn car contrairement au bouton, ca ne revient pas en AF automatique après extinction du boitier...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#10 Message Dim 04 Août 2013 16:50


Je ne suis pas d'accord avec toi (peut ĂŞtre question de marque avec l'ergo), le bouton d'AF/MF tombe sous mon pouce (ou quasi) sur mes cailloux alors que celui du boitier non
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Dim 04 Août 2013 17:30


Lionel a Ă©crit :
Quentin a écrit :Perso je switch jamais en MF sur le boîtier... Uniquement sur l'objectif...

Un tord peut ĂŞtre

moi l'inverse. C'est tellement pratique d'appuyer sur le bouton mf avec le pousse et de rapuyer pour r'avoir l'af. Beaucoup plus rapide que de devoir chercher le bouton sur l'objo et surtout d'oublier de remettre en AF et passer à quelqu'un d'autre l'apn car contrairement au bouton, ca ne revient pas en AF automatique après extinction du boitier...


Encore une fois ca dépend de la techno de l'objo, si c'est un motorisé SAM (en dehors du dernier 18-135), ne pas passer en MF sur l'objectif revient à forcer sur la transmission car celle ci n'est pas débrayée par le bouton AF/MF du boitier. Si tu n'as pas de SAM pas de problèmes.

En résumé il est difficile de définir une règle généraliste.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bruce Feuillette
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10
Photos : 5
Inscription : 03 Août 2013

#12 Message Dim 04 Août 2013 19:30


Le 18-70 n'a pas de mode MF/AF, il est asservi à l'appareil. Donc la bague est complètement bloquée.
Dans le cas du Tamron, c'est une bague qui se pousse pour définir le mode AF/MF. C'est la même bague qui, en tournant, permet la map.
Il est donc possible d'avoir de l'AF sur l'appareil et un MF sur l'objectif. Et donc potentiellement, d'après Tamron, d'endommager une des deux mécaniques.
Je vous mets une image pour bien voir :)
Image
La bague est toute ce qui se trouve à gauche de la partie dorée. Sur la photo, l'objectif est en mode AF.
Alpha 300 + Sony DT 18-70 (kit avec l'Alpha) + Tamron SP AF 90mm Di Macro 1:1 + Tamron SP AF 70-300 USD

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#13 Message Dim 04 Août 2013 20:03


En fait c'est tout bête : le 90 a une bague de MAP débrayable, simplement en tirant dessus. La mettre sur AF quand le boîtier est en AF permet d'éviter qu'elle tourne, comme le font toutes les bagues des objos à MAP purement mécanique, ça permet de tenir l'objo plus confortablement.
Quand on met la bague sur MF et le boîtier sur AF, la bague tourne. Pas de problème si on ne la bloque pas, idem aux autres objos, par contre vu sa taille c'est gênant.
Enfin, si le boîtier est en MF et la bague en AF, ben on tourne dans le vide :lol: .

Sinon, à l'allumage tous les Alpha font un À/R en butée de MAP pour caler l'AF. Si la bague est sur MF, ça tourne, comme expliqué au-dessus...

Perso je le rangeais bêtement en position AF, c'est vite fait de déplacer une bague...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Dim 04 Août 2013 20:11


ok, comme le 105 sigma

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jeronimo
Messages : 85
Inscription : 19 Août 2012

#15 Message Mer 14 Août 2013 00:25


Bonjour,
Bruce Feuillette a écrit :Sauf que ce satané A300 bugge quand il est en MF. Lors de son allumage, il bascule automatiquement en AF, comme précisé à la page 74 du manuel.

Si c'est comme sur le 350, ce n'est vrai que si tu es en mode AUTO au moment ou tu allumes. Si tu as éteint en MF, et que tu rallumes en mode P/A/S ou M, le boîtier reste en MF (pendant la séquence de démarrage il ramène quand même le point à l'infini).


Revenir vers « A3x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité