A300 front focus
Je trouve mes photos parfois un peut môles. Comme j'ai surtout un 18-70 et un 55-200 j'ai mis ce défaut sur la qualité moyenne des objectifs du kit.
J'ai ensuite acheté un Tamron 28-75 F/2.8 pour pouvoir faire des photos en faible lumière. Mais à F/2.8 c'était moue également. Je travaillais donc à F/4 ou plus. Je me suis dit que F/2.8 ce n'est pas assez fermé pour avoir un bon piqué.
J'ai vu qu'il était possible de régler le front ou back focus de l'appareil. J'ai pris le risque de modifier le réglage des vis qui se trouvent cachées sous l'appareil derrière une étiquette. Et là c'est beaucoup mieux. Je peux enfin travailler à F/2.8, les photos de tests sont presque bien. Je vais voir en faisant des vrais photos .
J'espère que je n'ai pas fait une grosse bêtise en touchant les réglages, mais pour l'instant c'est mieux.
Je crois que le Tamron 28-75 est un peut décentré, en effet sur la gauche l'image est un peut moins piqué.
J'ai ensuite acheté un Tamron 28-75 F/2.8 pour pouvoir faire des photos en faible lumière. Mais à F/2.8 c'était moue également. Je travaillais donc à F/4 ou plus. Je me suis dit que F/2.8 ce n'est pas assez fermé pour avoir un bon piqué.
J'ai vu qu'il était possible de régler le front ou back focus de l'appareil. J'ai pris le risque de modifier le réglage des vis qui se trouvent cachées sous l'appareil derrière une étiquette. Et là c'est beaucoup mieux. Je peux enfin travailler à F/2.8, les photos de tests sont presque bien. Je vais voir en faisant des vrais photos .
J'espère que je n'ai pas fait une grosse bêtise en touchant les réglages, mais pour l'instant c'est mieux.
Je crois que le Tamron 28-75 est un peut décentré, en effet sur la gauche l'image est un peut moins piqué.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
Je ne comprend pas ? Pourquoi c'est louche ?
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
Le capteur est de travers ? C'est fort possible comme explication. Oui la stab marche sans pb.
Je pensais d'abord à un pb de centrage des lentilles, ça se voit sur certains tests d'obkos sur le net où l'un des bord est moins net que l'autre (ou le bas moins net que le haut...). Maintenant le défaut ne se constate qu'à F/2.8 en zoomant fortement et sur du texte où il est un peut moins net.
Je préfère quand même le réglage actuel où le centre est presque net à F/2.8. Même à F/4 l'image est mieux piquée.
Je pensais d'abord à un pb de centrage des lentilles, ça se voit sur certains tests d'obkos sur le net où l'un des bord est moins net que l'autre (ou le bas moins net que le haut...). Maintenant le défaut ne se constate qu'à F/2.8 en zoomant fortement et sur du texte où il est un peut moins net.
Je préfère quand même le réglage actuel où le centre est presque net à F/2.8. Même à F/4 l'image est mieux piquée.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
Si je ne me trompe pas ,
Ca ne vient pas d'un problème de centrage mais d'un problème de bascule: donc soit ça vient du capteur qui est de travers, comme l'a dit Dje, soit ça vient de l'objectif qui est désaxé, mais ça m'étonnerait un peu quand même
Le meilleur exemple est un objectif à bascule et à décentrement: en décentrement le plan net est parallèle au capteur (heureusement ), en bascule par contre on l'incline de manière à ce qu'il soit sécant au capteur, et on obtient ainsi une ligne et non plus un plan net.
Ca ne vient pas d'un problème de centrage mais d'un problème de bascule: donc soit ça vient du capteur qui est de travers, comme l'a dit Dje, soit ça vient de l'objectif qui est désaxé, mais ça m'étonnerait un peu quand même
Le meilleur exemple est un objectif à bascule et à décentrement: en décentrement le plan net est parallèle au capteur (heureusement ), en bascule par contre on l'incline de manière à ce qu'il soit sécant au capteur, et on obtient ainsi une ligne et non plus un plan net.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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mickael 44 - Messages : 3109
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littlbear a écrit :Je trouve mes photos parfois un peut môles. Comme j'ai surtout un 17-70 et un 55-200 j'ai mis ce défaut sur la qualité moyenne des objectifs du kit.
J'ai ensuite acheté un Tamron 28-75 F/2.8 pour pouvoir faire des photos en faible lumière. Mais à F/2.8 c'était moue également. Je travaillais donc à F/4 ou plus. Je me suis dit que F/2.8 ce n'est pas assez fermé pour avoir un bon piqué.
J'ai vu qu'il était possible de régler le front ou back focus de l'appareil. J'ai pris le risque de modifier le réglage des vis qui se trouvent cachées sous l'appareil derrière une étiquette. Et là c'est beaucoup mieux. Je peux enfin travailler à F/2.8, les photos de tests sont presque bien. Je vais voir en faisant des vrais photos .
J'espère que je n'ai pas fait une grosse bêtise en touchant les réglages, mais pour l'instant c'est mieux.
Je crois que le Tamron 28-75 est un peut décentré, en effet sur la gauche l'image est un peut moins piqué.
Le réglage est vraiment possible sur le 300 ?
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
Le réglage est vraiment possible sur le 300 ?
Oui, il faut enlever l'étiquette qui se trouve autour du pas de vis qui sert à fixer l'appareil à un trépied. Il y a ensuite trois vis de réglage. Il faut utiliser une clé à 6 pans, 1mm ou 1.5mm (je n'ai pas mesuré).
Il faut tourner les 3 vis de la même manière. Procéder par 1/4 de tour. Pour mon cas environ 1/2 tour et c'est déjà beaucoup mieux. Le pb se voit à F/2.8, avec les objos du kit le problème est masqué par une ouverture à F/3.5 et plus.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
Ca ne vient pas d'un problème de centrage mais d'un problème de bascule: donc soit ça vient du capteur qui est de travers
Le capteur est sans doute de travers, mais ce problème est beaucoup moins visible que le pb de front focus que j'avais. Pour l'instant je ne touche à rien sauf si je peux améliorer la chose.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
Tu as raison si ça n'est pas très gênant en l'état: ça risquerait d'empirer!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres
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Faites pas attention aux appareils ni au coté artistique.
Voici un exemple avant réglage à F/2.8 :
Voici après réglage toujours à F/2.8 :
Et enfin après réglage à F/4 :
J'ai aussi remarqué que je n'étais pas bien perpendiculaire aux appareils d'ou cette différence de netteté sur la gauche. A vu de nez, la mise au point se faisait entre 5 à 10 cm en avant.
Voici un exemple avant réglage à F/2.8 :
Voici après réglage toujours à F/2.8 :
Et enfin après réglage à F/4 :
J'ai aussi remarqué que je n'étais pas bien perpendiculaire aux appareils d'ou cette différence de netteté sur la gauche. A vu de nez, la mise au point se faisait entre 5 à 10 cm en avant.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
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