[α330] LE FIL

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
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AlphaDream
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#129 Message Jeu 16 Juil 2009 01:47


C'est quand même curieux, cet acharnement sur les hauts ISO sur des boîtiers d'entrée de gamme. A croire que le matraquage marketing Canikon marche bien.
Une fois encore, la seule question pertinente est : qu'est-ce qui est utile ? Je pense qu'avoir un Live View parfaitement réactif est, pour la cible de ce boîtier, infiniment plus précieux que la possibilité de tirer des A3 à 1600 ISO. Si les critiques et les vendeurs faisaient bien leur boulot, cela serait une évidence pour tout le monde.
Maintenant on peut évidemment demander à ce qu'un boîtier d'entrée de gamme soit aussi performant qu'un boîtier expert et qu'il bénéficie d'innovations technologiques. Tout ça pour un peu plus de 400€ l'Alpha 230 chez PSC. Oui, on peut...

Sony a choisi de faire un relatif stand-by technologique pour réduire les coûts et proposer un boîtier original et entièrement pensé pour une cible précise, les utilisateurs de compacts et de bridges, qui a la particularité d'être largement majoritaire (85% il me semble). Ces boîtiers sont des ponts à moindre coût entre les deux mondes, et susceptibles de faire basculer de l'un à l'autre. Ca marchera peut-être, ou peut-être pas, mais je trouve aberrant que l'on juge ces boîtiers avec des critères experts qui sont pour moi complètement à côté de la plaque.

Skippy
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#130 Message Jeu 16 Juil 2009 07:54


[/ Hors Sujet]

AlphaDream a écrit :Pour réduire le coût, ils ont donc repris une batterie de camescope car il était impossible de loger les batteries actuelles Infolithium dans ces petits boîtiers. Il ne faut pas chercher plus loin la raison de ce qui peut en effet sembler une régression. En revanche, ces batteries sont moins coûteuses pour ceux qui voudront en acheter une seconde.

Dans un caméscope numérique Sony de 10 ans d'âge (qui m'avait couté un rein à l'époque) la batterie est une Infolithium et n'est pas plus grosse que les 'non Infolithium', voire même plus fine que les NP-400 du D7D :pouet:

[/ Hors Sujet]
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

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rascal
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#131 Message Jeu 16 Juil 2009 08:07


marrant ce petit débat...

en fait tout se résume entre 2 positions : ceux qui pensent que ce qui compte c'est la qualité réelle du boitier
et ceux qui pensent que ce qui compte c'est la perception qu'en a le public, via revue et autre forum.

je suis convaincu que ces boitiers sont adapté à la majorité des utilisateurs de reflex, notamment avec le LV efficace en AF. mais je suis convaincu aussi que la réputation de "bruiteur" est dommageable, même à ce "niveau" de gamme.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

red71
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#132 Message Jeu 16 Juil 2009 12:54


Vous pratiquez un drĂ´le de sport nocturne les gars :?
Bon, Serge, je vois que tu es amateur de progrès et que tu es particulièrement irrité par la techno-récup' de Sony ainsi que par les hauts isos qui ne sont pas à la hauteur des autres boîtiers même si dans la pratique ca n'a pas probablement pas beaucoup d'importance.
Changeons de point de vue. Tu es utilisateur lambda de compact et je te parle d'un boitier qui gère le bruit nettement mieux que Sony (différence uniquement notable sur de l'A4), dont le capteur est nouveau mais dont le LV s'avère pas très opérant. Pour le reste les boitiers sont grosso modo comparables si ce n'est que le sony a un prix aggressif.
Tu prends lequel ? :mrgreen:

rascal
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#133 Message Jeu 16 Juil 2009 13:37


bah ca dépend red... car la précision entre () ne sera pas faite et il reste le nom...
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dewoolf
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#134 Message Jeu 16 Juil 2009 13:38


rascal a Ă©crit :...
je suis convaincu que ces boitiers sont adapté à la majorité des utilisateurs de reflex, notamment avec le LV efficace en AF. mais je suis convaincu aussi que la réputation de "bruiteur" est dommageable, même à ce "niveau" de gamme.


:+1:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

chang_koukaii
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#135 Message Jeu 16 Juil 2009 13:49


ben je prends le canikon parce que tout le monde descend la gestion du bruit chez Sony... J'ai vu l'exemple typique d'un vendeur chez carrouf vendre un 450D à un primo acquérant parce que les Isos sont mieux gérés. Il n'a pas du tout parlé du Live View performant des Sony
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jr56
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#136 Message Jeu 16 Juil 2009 13:51


Désolé, pas le courage de lire tout votre jeu de ping pong nocturne.

En espérant ne pas être trop HS par rapport à vos échanges, juste mon expérience récente. J'ai fait acheter plusieurs alpha 300 ou 350 ces derniers mois à des débutants au réflex venant du compact. Ils ignorent ce qu'est un raw, se mettent en ISO auto (ou plutôt y restent sans savoir ce que c'est vraiment que les hauts ISO, les traitements ad-hoc etc).
Il veulent juste retrouver leur écran arrière pour la visée (n'utilisent même pas le vocable live-view), se mettre en P et appuyer sur le bouton pour avoir une photo JPEG "qui a du peps" (jefini par leur faire les réglages boitier poussés coté accentuation et saturation, ou modes styles créatifs adaptés) qu'ils regarderont sur écran, eventuellement tireront en 10x15, un peu plus grand pour les "meilleures", et en général sur leur imprimante jet d'encre à papier standard! :shock: !

Bref les nouveaux 3xx me paraissent parfaitement adaptés à cette cible, même si moi je me garderait bien d'en acheter un! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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marc-104
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#137 Message Jeu 16 Juil 2009 14:18


mon beau pere lui a un bridge sony
mais c'est déjà trop compliqué
il etait en, mode small (2m pix au lieu de 7 natif) sans s'en rendre compte

les photos sur ca carte he ben il les efface au fur et à mesure car il ne sait pas comment les telecharger sur son PC et il ne veut pas apprendre, la seule chose qu'il a appris c'est de brancher le cable sur la TV pour les visualiser en grand, et encore en général il les montre sur l'écran arrière

donc pour ceux le A330 avec le minimum de bouton et sa prise HDMI est idéal
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A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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AlphaDream
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#138 Message Jeu 16 Juil 2009 14:45


Ben oué... et des exemples comme ça on pourrait en aligner des pages. Reste à savoir si ces boîtiers auront un relai honnête et documenté en magasin, et là, rien n'est moins sûr. J'espère vraiment que la série 5 aura une gestion du bruit à haute sensibilité à la hauteur de celle des Canikon pour qu'on commence à parler d'autre chose car j'avoue que ça commence à me sortir par les yeux, le pixel peeping. J'en ai quand même fait une page entière dans notre papier Alphanum pour montrer qu'on était loin de la catastrophe, même en jpeg direct. Mais c'est clair que d'un point de vue marketing, il aurait mieux valu ne pas laisser un point d'accroche comme celui-ci, même si ça devait être peu motivant pour les ingés de développer de nouveaux algorithmes pour un capteur qu'on voit sans doute pour la dernière fois (ce qui devrait satisfaire l'ami Serge ;-)).

dmk1
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#139 Message Jeu 16 Juil 2009 15:39


On parle de moi, je suis populaire, yay Image


Je maintiens ce que j'ai dit. Alphadream m'accuse de penser comme un expert pourtant je crois que c'est lui qui le fait.

Les ptits nouveaux s'en foutent de ce qui est utile, ils veulent du bling bling. Il y a 4 ans, j'étais ce petit nouveau et j'ai acheté un compact Sony parce qu'il avait de (plutot) bonnes reviews, certes, mais surtout pour l'image de marque (et les 8 megapixels!). Sony, c'est bien, c'est "like no other"... Pourtant, il y avait de bien meilleurs compacts, beaucoup plus utiles! Et ce n'est qu'aujourd'hui, en tant "qu'expert", que je comprends ça.

Pour les SLR, c'est pareil. Une meilleure construction, par exemple, ça n'intéresse personne... Par contre un boitier avec mode "NightShot Turbo Max" sera un best-seller, tout le monde aime se la péter devant ses amis avec leur nouveau super-gadget, même (surtout!) si c'est inutile.

En entrée de gamme, l'image de marque est tout-puissante et en achetant son premier DSLR, on reste presque toujours dans la marque acheté. Plus tard, quand le petit nouveau sera un amateur (s'il n'abandonne pas la photo ou s'il ne continue pas à être un "shooter de dimanche"), il comprendra que le Sony aurait peut-être été un meilleur choix pour X ou Y raison, mais c'est trop tard. Il a déjà son Canikon avec un ou deux objos et plusieurs accessoires et changer de système est bien trop ennuyeux (et cher).

Avec tout le mal qui ce dit des boitiers entrée de gamme Sony, la perte de clients à long-terme doit être énorme et tout ça aurait pu être rectifié avec un nouveau capteur... Pas besoin de révolutionner le monde de la Photo avec un capteur de la mort! Juste un truc au moins au niveau des Canikons, pour ne pas continuer à entendre les sotises à la fnouc et sur les forums. Quand tous les boitiers auront finalement un niveau semblable à haut zizos (c'est inutile, on le sait, le pourcentage de gens qui ont besoin des haut ISO propre pour du grand format doit être ridicule, là n'est pas la question), ce seront les autres fonctions qui vont diter le choix: la stab, le LV efficace, ce genre de choses qui sont... utile !
Sony - a700, 18-55 SAM
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vroum
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#140 Message Jeu 16 Juil 2009 15:45


Heureusement que 80% des acheteurs ne lisent pas les mags et le net... :glups:
Après pour les vendeurs il suffit d'augmenter la marge sur les sony et ils parleront plus des autres... :wow:

rascal
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#141 Message Jeu 16 Juil 2009 16:17


bah je ne vois pas trop comment augmenter les marges des Sony quand on voit leur prix !
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#142 Message Jeu 16 Juil 2009 16:59


jr56 a écrit :Désolé, pas le courage de lire tout votre jeu de ping pong nocturne.

En espérant ne pas être trop HS par rapport à vos échanges, juste mon expérience récente. J'ai fait acheter plusieurs alpha 300 ou 350 ces derniers mois à des débutants au réflex venant du compact. Ils ignorent ce qu'est un raw, se mettent en ISO auto (ou plutôt y restent sans savoir ce que c'est vraiment que les hauts ISO, les traitements ad-hoc etc).
Il veulent juste retrouver leur écran arrière pour la visée (n'utilisent même pas le vocable live-view), se mettre en P et appuyer sur le bouton pour avoir une photo JPEG "qui a du peps" (jefini par leur faire les réglages boitier poussés coté accentuation et saturation, ou modes styles créatifs adaptés) qu'ils regarderont sur écran, eventuellement tireront en 10x15, un peu plus grand pour les "meilleures", et en général sur leur imprimante jet d'encre à papier standard! :shock: !

Bref les nouveaux 3xx me paraissent parfaitement adaptés à cette cible, même si moi je me garderait bien d'en acheter un! :lol:


En fait ils voulaient un bridge et tu leur as vendu un appareil surdimensionné pour leurs besoins.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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fausto6
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#143 Message Ven 17 Juil 2009 18:48


j'ai pu comparer le 330 et le 230 : avantage au 230 grâce à son viseur. il est correct, sans plus mais nettement supérieur au 330. pour un porteur de lunettes, cet appareil est usant, il faut écraser l'oeil sur le viseur pour voir le cadre dans un timbre poste et les infos du viseur. on perd beaucoup de temps. trop petit, ce n'est même plus le minimum syndical. il ne servira qu'en cas d'absolue nécessité.

quant Ă  la prise en mains, ces appareils demandent de bien positionner la main pour ne pas avoir le petit doigt en l'air et porter l'appareil sur 3 doigts.
en tous cas, ils sont jolis, petits et remplacent avantageusement tout bridge Ă  mon avis.
Alpha 700, T 17-50 f/2,8, M 100-200 f/4,5
E-M5

jr56
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#144 Message Ven 17 Juil 2009 19:27


Bug Killer a Ă©crit :
jr56 a écrit :En fait ils voulaient un bridge et tu leur as vendu un appareil surdimensionné pour leurs besoins.

Non, bien contents de pouvoir changer d'objectif (parfois des miens en attendant :lol: )
A plusieurs j'avais conseillé un bridge... voire mon compact préféré, les ricoh caplio.

Je pense qu'il y a vraiment une nouvelle clientèle qui peut apparaître... Mais qui ne correspond vraiment pas à ma culture! Je cherche juste à me mettre à leur place pour essayer de comprendre ce que fais Sony, même si cela me semble totalement inadapté pour nous.
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