[A300] premières impressions (vs. 40D,450D,D40,L1 et autres)
Bonjour,
J'ai reçu mon a300 et je voulais vous faire part de mes premières impressions.
L'ergonomie, tout d'abord, est géniale. Le boitier est assez léger, le plastique est de bonne qualité (comparable au d40 ou e510, bien meilleur que le 450d ou k100d). La prise en main est très bonne (j'ai des mains un peu grandes donc je n'aurai pas été contre quelques mm de plus dans la poignée mais ce n'est pas comparable avec l'horripilante poignée liliputienne du 450d). Les boutons répondent bien et ont un amortissement agréable (sans atteindre le moelleux des reflex pro). La conception des menus est quasi-parfaite, simple et intuitive (peut-etre même meilleure que le panasonic l1 qui est à mon avis la référence, devant le d40).
Le viseur est, il est vrai, plus sombre que la moyenne mais ce n'est pas pire qu'un d70 ou un 300d je trouve (qui ont été critiqués en leur temps mais pas descendus en flamme comme l'a300). Personnellement, ca ne me gêne pas du tout. Et il est d'une taille tout à fait correcte (comparez-le au l1 !). En revanche, l'écran, très épais, empêche de bien coller l'oeil contre l'oeilleton, donc on a un peu tendance à pencher la tete en avant. En plus l'ecran se salit très vite et les traces de gras/transpiration empechent de bien le voir au soleil.
Le liveview est tout bonnement génial, c'est tout à fait ce que j'attendais.
L'objectif du kit est, comme je le craignais, très médiocre à pleine ouverture, mais j'ai eu quand même un bonne surprise en fermant un peu, on a un bon piqué au centre. Vivement que je recoive mon CZ 16-80 ! L'af est bruyant mais d'une vitesse tout à fait honorable (je m'attendais à pire la aussi).
Je garde le sujet épineux pour la fin : la qualité d'image. D'abord les points positifs : a 100 iso, tout est parfait niveau bruit (encore heureux, hein), idem au niveau des couleurs (je craignais une sursaturation du rouge comme sur les compacts sony), saturation, dynamique (avec dr+: impressionnant). La netteté est un peu limite, même à +3, mais j'image que c'est un peu dû à l'objectif. Comparé à ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à présent (mon précédent reflex, le 40d, qui coute le double), l'a300 fait jeu égal. Tout en étant infiniment plus agréable et simple d'utilisation. La ou ca se gate, c'est quand on monte en sensibilité. Le bruit et la dynamique en prennent un coup mais, heureusement, les couleurs restent fidèles. J'ai fait des tirages en 10x15 pour voir ce qui est exploitable. Sachant qu'avec le 40d, un 10x15 est très bon meme à 3200 iso. Avec l'a300, on ne voit quasiment pas de différence jusqu'à 800 iso. A 1600, l'image est un peu dégradée (ombres bouchées, contours brouillés) mais ca reste correct. A 3200 iso (avec nr), aie aie aie, les ombres sont completement bouchées, les détails gommés, on voit des taches de chrominance sur les couleurs unies. C'est donc à éviter, sauf pour sauver une photo éventuellement destinée au net. Oubliez tout recadrage a partir de 1600 iso de même que l'utilisation du zoom numérique (qui peut avoir son intéret à 100 ou 200 iso si on a la flemme de recadrer en pp).
Conclusion : un boitier top de chez top, pénalisé par un capteur moyen (selon les standards d'aujourd'hui, mais c'était du haut de gamme il y a 3 ans ne l'oublions pas) et un traitement moins efficace sur le bruit que les équivalents chez canon et nikon. Vivement un nouveau modèle avec juste un bon cmos comme celui de l'a700 (ou un a750 avec lv). A part ce problème de bruit, rien de grave à signaler, c'est du tout bon
J'ai reçu mon a300 et je voulais vous faire part de mes premières impressions.
L'ergonomie, tout d'abord, est géniale. Le boitier est assez léger, le plastique est de bonne qualité (comparable au d40 ou e510, bien meilleur que le 450d ou k100d). La prise en main est très bonne (j'ai des mains un peu grandes donc je n'aurai pas été contre quelques mm de plus dans la poignée mais ce n'est pas comparable avec l'horripilante poignée liliputienne du 450d). Les boutons répondent bien et ont un amortissement agréable (sans atteindre le moelleux des reflex pro). La conception des menus est quasi-parfaite, simple et intuitive (peut-etre même meilleure que le panasonic l1 qui est à mon avis la référence, devant le d40).
Le viseur est, il est vrai, plus sombre que la moyenne mais ce n'est pas pire qu'un d70 ou un 300d je trouve (qui ont été critiqués en leur temps mais pas descendus en flamme comme l'a300). Personnellement, ca ne me gêne pas du tout. Et il est d'une taille tout à fait correcte (comparez-le au l1 !). En revanche, l'écran, très épais, empêche de bien coller l'oeil contre l'oeilleton, donc on a un peu tendance à pencher la tete en avant. En plus l'ecran se salit très vite et les traces de gras/transpiration empechent de bien le voir au soleil.
Le liveview est tout bonnement génial, c'est tout à fait ce que j'attendais.
L'objectif du kit est, comme je le craignais, très médiocre à pleine ouverture, mais j'ai eu quand même un bonne surprise en fermant un peu, on a un bon piqué au centre. Vivement que je recoive mon CZ 16-80 ! L'af est bruyant mais d'une vitesse tout à fait honorable (je m'attendais à pire la aussi).
Je garde le sujet épineux pour la fin : la qualité d'image. D'abord les points positifs : a 100 iso, tout est parfait niveau bruit (encore heureux, hein), idem au niveau des couleurs (je craignais une sursaturation du rouge comme sur les compacts sony), saturation, dynamique (avec dr+: impressionnant). La netteté est un peu limite, même à +3, mais j'image que c'est un peu dû à l'objectif. Comparé à ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à présent (mon précédent reflex, le 40d, qui coute le double), l'a300 fait jeu égal. Tout en étant infiniment plus agréable et simple d'utilisation. La ou ca se gate, c'est quand on monte en sensibilité. Le bruit et la dynamique en prennent un coup mais, heureusement, les couleurs restent fidèles. J'ai fait des tirages en 10x15 pour voir ce qui est exploitable. Sachant qu'avec le 40d, un 10x15 est très bon meme à 3200 iso. Avec l'a300, on ne voit quasiment pas de différence jusqu'à 800 iso. A 1600, l'image est un peu dégradée (ombres bouchées, contours brouillés) mais ca reste correct. A 3200 iso (avec nr), aie aie aie, les ombres sont completement bouchées, les détails gommés, on voit des taches de chrominance sur les couleurs unies. C'est donc à éviter, sauf pour sauver une photo éventuellement destinée au net. Oubliez tout recadrage a partir de 1600 iso de même que l'utilisation du zoom numérique (qui peut avoir son intéret à 100 ou 200 iso si on a la flemme de recadrer en pp).
Conclusion : un boitier top de chez top, pénalisé par un capteur moyen (selon les standards d'aujourd'hui, mais c'était du haut de gamme il y a 3 ans ne l'oublions pas) et un traitement moins efficace sur le bruit que les équivalents chez canon et nikon. Vivement un nouveau modèle avec juste un bon cmos comme celui de l'a700 (ou un a750 avec lv). A part ce problème de bruit, rien de grave à signaler, c'est du tout bon
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Bug Killer - Messages : 13225
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Passer du 40D à l'a300 ça me ferait mal mais si tu y trouves ton bonheur comme un pied trouve sa chaussure ça prouve que cet appareil répond à un besoin.
Le viseur du 300D avait été pas mal critiqué en son temps mais il n'y avait pas d'autre reflex numérique à moins de 10.000FF, ce qui fait qu'on lui a beaucoup pardonné. Si les critiques sont plus incisives maintenant c'est que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et l'amélioration des viseurs a été générale.
Le viseur du 300D avait été pas mal critiqué en son temps mais il n'y avait pas d'autre reflex numérique à moins de 10.000FF, ce qui fait qu'on lui a beaucoup pardonné. Si les critiques sont plus incisives maintenant c'est que de l'eau a coulé sous les ponts depuis et l'amélioration des viseurs a été générale.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Je rejoins ton avis, notamment sur le bruit, c'est vraiment ce qui me gêne le plus sur le A350 aussi. Je pensais pas que ça serait un soucis pour mon utilisation mais finalement, avec un reflex on élargie très vite la plage d'utilisation de son appareil photo.
Comme tu dit vivement un A750 LV...
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Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants
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vince - Messages : 5207
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Alors lĂ je tombe de ma chaise...
Passer du 40D à l'A300, il faut avoir raté beaucoup d'épisodes...
Passer du 40D à l'A300, il faut avoir raté beaucoup d'épisodes...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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AlphaDream - Messages : 11328
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J'avoue que moi aussi ça me surprend beaucoup, mais c'est parce qu'on n'a pas l'usage du Live View avec AF performant. C'est un plus décisif pour pas mal de monde finalement.
J'ai collé mon nez dans le viseur d'un A350 l'autre jour. C'est vrai que ce n'est pas très confortable, mais c'est quand même parfaitement utilisable. Le grossissement réel est le même que celui du Canon 400D, qui a ravi un génération entière de Canonistes, donc on peut faire des photos avec
Comme le dit BK, à chaque usage son boîtier idéal... et on n'a pas tous la même pratique photo, loin s'en faut...
J'ai collé mon nez dans le viseur d'un A350 l'autre jour. C'est vrai que ce n'est pas très confortable, mais c'est quand même parfaitement utilisable. Le grossissement réel est le même que celui du Canon 400D, qui a ravi un génération entière de Canonistes, donc on peut faire des photos avec
Comme le dit BK, à chaque usage son boîtier idéal... et on n'a pas tous la même pratique photo, loin s'en faut...
Pareil, mais c'est vrai que le mode live-view des a3x0 est détonnant. Pour le reste...
Pour réduire le bruit : shooter en raw, et exposer l'histogramme bien à droite. Si la plage dynamique est limitée, on arrive même à se surprendre
Pour réduire le bruit : shooter en raw, et exposer l'histogramme bien à droite. Si la plage dynamique est limitée, on arrive même à se surprendre
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
vince a Ă©crit :Alors lĂ je tombe de ma chaise...
Passer du 40D à l'A300, il faut avoir raté beaucoup d'épisodes...
Je ne dis pas que l'a300 est meilleur que le 40d, mais qu'il convient mieux à mes habitudes, à mes besoins et à mon usage. J'ai fait des photos fabuleuses avec le 40d qui est un super boitier (total respect quant à la qualité d'image), mais dont je n'ai eu aucun plaisir à me servir.
Je comprends ton point de vue capteur en comparant les 2, le 40D a une excellente gestion du bruit, et c'est l'a700 qu'il faut mettre en face.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Bug Killer - Messages : 13225
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Que des bricoleurs ont monté depuis longtemps sur les EOS xxxD.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Lubna - Messages : 11683
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- Inscription : 21 Avr 2008
- Localisation : Genève
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« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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