Impressions de mon mon 580 reçu il a 24 heures.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
Auteur
Message
EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#33 Message Lun 01 Août 2011 18:21


Je sais que l'intérêt est critiquable, mais il se trouve que c'est une vieille habitude de beaucoup (dont moi), héritée d'une période argentique et/ou boitiers d'entrée de gamme, où les collimateurs autres que central étaient comment dire... peu discriminants, pour ne pas dire indigents, voire inexistants. Je sais... il faut vivre avec son temps...

Mais on peut aussi retourner la question : quel est donc l'intérêt de systématiquement coupler expo et MàP, en spot qui plus est ? Et on peut même simplifier la chose, considérant que tout le monde ne traite pas 95% de scènes hyper contrastées, type concert de Sepultura : pourquoi l'AE figée en multizone au moment d'une MàP sur le collimateur central, avant recadrage, serait-elle notoirement déconatoire ? :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#34 Message Lun 01 Août 2011 18:24


rascal a écrit :bah t'es pas obligé de faire l'expo en spot hein...

A ce compte là, on est pas obligé d'avoir des collimateurs, des modes semi auto, un af rapide comme l'éclair et qui accroche comme un pitbull, une rafale de 10 fps, etc...
Pourtant, on a vu bon nombre de pleureuses se plaindre de ses caractéristiques chez Sony et certains on basculé pour ces raison.

La seule chose que je veux dire, c'est que c'est pas très cohérent d'avoir un certain nombre de collimateurs et de ne pas pouvoir s'en servir pour faire une mesure d'expo en spot quand on en a besoin.


EGr a écrit :Mais on peut aussi retourner la question : quel est donc l'intérêt de systématiquement coupler expo et MàP, en spot qui plus est ? Et on peut même simplifier la chose, considérant que tout le monde ne traite pas 95% de scènes hyper contrastées, type concert de Sepultura : pourquoi l'AE figée en multizone au moment d'une MàP sur le collimateur central, avant recadrage, serait-elle notoirement déconatoire ? :)



Sinon, la 17 est un exemple typique ou une personne qui n'utilise pas le mode M à besoin de ça. En pondérée centrale et en multizone, t'as un temps de pose de 1 seconde

Je sais que l'intérêt est critiquable, mais il se trouve que c'est une vieille habitude de beaucoup (dont moi), héritée d'une période argentique et/ou boitiers d'entrée de gamme, où les collimateurs autres que central étaient comment dire... peu discriminants, pour ne pas dire indigents, voire inexistants. Je sais... il faut vivre avec son temps...

On est bien d'accord ! Quand je fais un concert avec le XD-7, je n'ai ni af, ni mesure spot et la rafale c'est mon pouce sur le levier d'armement et cela ne m’empêche pas de faire des photos en concert avec.
Ici, je parle juste d'incohérence sur une fonctionnalité qui me parait logique dès la conception.
Dernière édition par Aguares le Lun 01 Août 2011 18:41, édité 3 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 FĂ©v 2011

#35 Message Lun 01 Août 2011 18:26


Aguares a Ă©crit :
EGr a Ă©crit :
Aguares a Ă©crit :Ok, donc ca sert Ă  rien d'avoir autant de collimateurs... Sony comprendra peut ĂŞtre un jour.
:D Juste, pour rappel, et pas nécessairement pour toi... les collimateurs, ça sert d'abord à faire le point. ;-)

Quel est donc l’intérêt de faire le point avec les collimateurs latéraux et de recentrer le cadrage pour faire la mesure d'expo (ou l'inverse) ?


il y a des cas où la lumière sur le sujet ne varie que très peu alors que le sujet bouge,
ne serais ce que tourner la tĂŞte si tu es Ă  PO est handicapant pour la MAP,
alors si tu fait ta mesure d'expo et qu'ensuite tu fait ton cadrage en te servant du collimateur le plus proche des yeux...
c'est bien pratique, surtout si le fond est sur ou sous exposé

c'est en tout cas le genre de situation qui me pousse Ă  utiliser de la mesure spot :wink:

mais il est vrai qu'une mesure d'exposition couplé au collimateur actif serait un vrai plus :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#36 Message Lun 01 Août 2011 18:36


pardalisblue a écrit :il y a des cas où la lumière sur le sujet ne varie que très peu alors que le sujet bouge,
ne serais ce que tourner la tĂŞte si tu es Ă  PO est handicapant pour la MAP,
alors si tu fait ta mesure d'expo et qu'ensuite tu fait ton cadrage en te servant du collimateur le plus proche des yeux...
c'est bien pratique, surtout si le fond est sur ou sous exposé

c'est en tout cas le genre de situation qui me pousse Ă  utiliser de la mesure spot :wink:

mais il est vrai qu'une mesure d'exposition couplé au collimateur actif serait un vrai plus :wow:

Qu'est ce que tu appelles PO ? Parce que les gars qui font du portrait serré à f/1.4 ou qui croient que parce qu'on est en intérieur il faut ouvrir le diaph au max pour faire entrer la lumière, ça me fait doucement sourire...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#37 Message Lun 01 Août 2011 18:43


Aguares a écrit :On est bien d'accord ! Quand je fais un concert avec le XD-7, je n'ai ni af, ni mesure spot et la rafale c'est mon pouce sur le levier d'armement et cela ne m’empêche pas de faire des photos en concert avec.
Ici, je parle juste d'incohérence sur une fonctionnalité qui me parait logique dès la conception.
Chez moi, la mesure spot, c'est toujours avec mémorisation + correction. Je ne me vois pas utiliser la mesure spot à la volée.
La mesure spot est délicate à utiliser. L'emplacement d'un collimateur n'est pas super-précis... si tu acceptes de faire une confiance aveugle à ton couple spot+AF, tu vas probablement cramer/boucher davantage de photo que la solution médiane consistant en la multizone + pondération de la zone AE derrière le collimateur actif.

Dis comme ça, ça te va mieux ? :)

Après, ça serait encore mieux, bien sur, de laisser aux utilisateurs confirmés la possibilité de paramétrer via menu la mesure spot sur le collimateur actif, c'est évident. Qui peut le plus...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#38 Message Lun 01 Août 2011 18:51


EGr a Ă©crit :
Aguares a écrit :On est bien d'accord ! Quand je fais un concert avec le XD-7, je n'ai ni af, ni mesure spot et la rafale c'est mon pouce sur le levier d'armement et cela ne m’empêche pas de faire des photos en concert avec.
Ici, je parle juste d'incohérence sur une fonctionnalité qui me parait logique dès la conception.
Chez moi, la mesure spot, c'est toujours avec mémorisation + correction. Je ne me vois pas utiliser la mesure spot à la volée.
La mesure spot est délicate à utiliser. L'emplacement d'un collimateur n'est pas super-précis... si tu acceptes de faire une confiance aveugle à ton couple spot+AF, tu vas probablement cramer/boucher davantage de photo que la solution médiane consistant en la multizone + pondération de la zone AE derrière le collimateur actif.

Dis comme ça, ça te va mieux ? :)

A ce compte là on peut, et c'est vrai, qu'il y a des dizaines de façons d'exposer correctement une photo, et cela quelque soit le mode et la mesure choisie.
Quant à faire confiance à une mesure spot sur un collimateur qui n'est pas précis. Pour reprendre l'exemple d'une photo de concert à fort contraste, en général, on fait la mesure sur un morceau de peau et souvent sur le visage (en partant du principe qu'il est uniformément éclairé donc avec de la façade). Donc à moins d'être à 16mm à 50m de la scène, la précision du collimateur importe peu. :wink:

Après, ça serait encore mieux, bien sur, de laisser aux utilisateurs confirmés la possibilité de paramétrer via menu la mesure spot sur le collimateur actif, c'est évident. Qui peut le plus...

Bah voilĂ  ! Tu vois que tu es d'accord avec moi ! :pouet:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 FĂ©v 2011

#39 Message Lun 01 Août 2011 22:53


Aguares a écrit :Qu'est ce que tu appelles PO ? Parce que les gars qui font du portrait serré à f/1.4 ou qui croient que parce qu'on est en intérieur il faut ouvrir le diaph au max pour faire entrer la lumière, ça me fait doucement sourire...


c'est pas pour en rajouter, mais je n'utilise pas la PO pour faire rentrer plus de lumière,
mais pour avoir un sujet qui se détache mieux dans le bokeh 8-)
j'en chie pas mal, mais les portraits qui sont réussis à f1.5 me suffisent (et me ravissent), de plus, j'en rate de moins en moins en MF :wow:
mais c'est un parti prix et je comprend que ce ne soit pas le tien :wink:

et te gènes pas pour moi, tu peux sourire pleinement, j'assume :pouet:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2


Revenir vers « A450/A5x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités