[Alpha 500] : Tendance Ă la surexpo ?
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AlphaDream - Messages : 11328
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tounkayen, essaie de prendre la même photo avec les deux boîtiers, avec le même objo et dans les mêmes conditions pour vraiment évaluer une différence de comportement. Jusqu'à présent, j'ai plutôt entendu la remarque inverse à propos du 550, qui sous-ex un poil plus que le 700... Pour ma part, je n'ai rien noté de spécial, mais bon, je suis le plus souvent en spot et en M...
Il me reste plus que 2 photos test de l'alpha 500 ...
Je poste quand même. Mode P iso auto, c'était pour tester les iso au déballage (ici 800). L'éclairage est une porte fenêtre à 1 mètre.
Je poste quand même. Mode P iso auto, c'était pour tester les iso au déballage (ici 800). L'éclairage est une porte fenêtre à 1 mètre.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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Pour le test avec les deux boitiers avec le même objo dans les mêmes conditions j'y ai effectivement pensé. Mais j'ai pas encore eu le temps de le faire.
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AlphaDream - Messages : 11328
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L'histo de ta photo est normal. La dynamique est forte : il y a des zone bouchées et des zones brûlées. La cellule a fait une sorte de moyenne, qui s'établit d'ailleurs à 133, soit quasiment à la moitié de l'histo. C'est donc un comportement normal de la cellule qui n'a pas à choisir a priori entre boucher des ombres et brûler les HL. Si tu veux autre chose, tu passes en spot et tu fais la mesure d'expo sur la zone de ton choix.
OK, merci de ton avis AlphaDream.
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Ou alors tu sous-ex systématiquement si tu tiens à rester en mesure automatique, mais tu risques d'avoir des photos irrécupérables car trop bouchées.
La meilleure solution est encore de shooter en RAW car en un coup de curseur tu récupères un bon IL de hautes lumières brûlées... Perso, j'ai + 0.3 ou +0.7 sur tous mes boîtiers...
La meilleure solution est encore de shooter en RAW car en un coup de curseur tu récupères un bon IL de hautes lumières brûlées... Perso, j'ai + 0.3 ou +0.7 sur tous mes boîtiers...
OK.
Je shoote toujours en raw. Sauf à l'arrivée de l'alpha 500 pour voir ce que donner les nouveaux traitements du boitier, qui sont bien meilleurs que sur l'alpha 200 d'ailleurs !
Je shoote toujours en raw. Sauf à l'arrivée de l'alpha 500 pour voir ce que donner les nouveaux traitements du boitier, qui sont bien meilleurs que sur l'alpha 200 d'ailleurs !
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AlphaDream - Messages : 11328
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Si tu shootes en RAW, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter de ce genre de petite surex, tu la récupéreras sans problème, et tu auras dégagé au maximum les basses lumières de la zone d'écrêtage...
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stab31 - Messages : 2048
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Je vais peut-ĂŞtre dire une connerie, mais les 800iso ici ne sont pas en cause ?
Une lumière forte et une montée en iso ne riment pas avec surexpo ?
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A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d
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Aguares - Messages : 13621
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stab31 a Ă©crit :Je vais peut-ĂŞtre dire une connerie, mais les 800iso ici ne sont pas en cause ?
Une lumière forte et une montée en iso ne riment pas avec surexpo ?
Pas tant que tu atteints pas la vitesse max de l'obturateur je pense.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Bonjour ,
je viens de recevoir le 450 (en complément du 700) et après quelques essais ) j'ai le même sentiment :
-avec le 700 toujours Ă +0.7 (ou+0.3).
-avec le (mon) 450 il faut ĂŞtre Ă 0 ou -0,3 pour obtenir la mĂŞme expo en jpeg .
(Je n'ai pas regardé les raw )
Essais réalisés avec le sony 70/200.
ereve
je viens de recevoir le 450 (en complément du 700) et après quelques essais ) j'ai le même sentiment :
-avec le 700 toujours Ă +0.7 (ou+0.3).
-avec le (mon) 450 il faut ĂŞtre Ă 0 ou -0,3 pour obtenir la mĂŞme expo en jpeg .
(Je n'ai pas regardé les raw )
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ereve
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jr56 - Messages : 24349
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Comme le dit très bien alphadream, testez sur une scène ayant plutot une dynamique faible, plus faible que celle du capteur (éclairage doux, sans fortes ni trop faibles lumière: autrement dit il faut que l'histogramme reste à zéro au moins à l'une des extrémités).
Avec trop de dynamique, on n'est jamais trop sur de ce que décide l'automatisme (la multizone se réfère à plusieurs dizaines de milliers de scènes type en mémoire, en centrale pondérée, il suffit qu'une tache très claire ou très sombre soit dans la zone utilisée pour la pondération pour décaler parfois assez fortement l'expo (la pondérée est conçue à la base pour un paysage, terre et végétation en bas, ciel en haut...).
Je confirme que la plupart des boitiers sont plutot calés en légère sous-ex, pour que le photographe "lambda" en jpeg autot ne brule pas ses hautes lumières sur les scènes à forte dynamique. Mais jamais essayé de 450 ou 500 à ce jour.
Avec trop de dynamique, on n'est jamais trop sur de ce que décide l'automatisme (la multizone se réfère à plusieurs dizaines de milliers de scènes type en mémoire, en centrale pondérée, il suffit qu'une tache très claire ou très sombre soit dans la zone utilisée pour la pondération pour décaler parfois assez fortement l'expo (la pondérée est conçue à la base pour un paysage, terre et végétation en bas, ciel en haut...).
Je confirme que la plupart des boitiers sont plutot calés en légère sous-ex, pour que le photographe "lambda" en jpeg autot ne brule pas ses hautes lumières sur les scènes à forte dynamique. Mais jamais essayé de 450 ou 500 à ce jour.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Guirotin - Messages : 666
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Après quelques jours d'utilisation du 450, en voyage, donc souvent mode A, mesure multizone, parfois spot, j'ai le meme sentiment:
Je suis toujours Ă -0.7, -0.3 des fois.
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A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
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C'est cool, je ne suis pas le seul fou
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conca - Messages : 7576
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j'ai shooté pendant une journée sur une commande de reportage en extérieur
j'etais avec le A550 grippé et le 70-400
Bilan, souvent a -0,7 et presque toujours a -0,3 a cause d'un grand soleil qui avait tendance Ă cramer les blancs
le lendemain j'ai repris mon A900 pour un plus grand confort d'utilisation, et j'etais a 0 sans perdre de blancs
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