DĂ©filtrage anti infrarouge A450

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
Auteur
Message
gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#1 Message Sam 15 Avr 2017 23:28


salut a tous
Comme le titre l'indique, je me pose la question de retirer les filtres pour faire de l'IR sur mon vieux a450 qui prend la poussière.
Ceci étant, je lis pas mal de chose comme quoi ce serait assez compliqué et ca ne m'étonne pas.
Je serai presque prêt à essayer, j'ai lu que quelques personnes s'y était collé que j'ai contacté en mp.
Je sais aussi que quelques boites le font.
Est ce que vous avez des retours d'expériences, des bonnes adresses, vous vous sentez de le faire, vous l'avez déjà fait, bref je suis preneur de tout ce qui aurait rapport à ma requête :wink:
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 16 Avr 2017 01:14


Défiltrer soi même est faisable, mais avec des doigts de fée, beaucoup de minutie... En général il faut démonter le boîtier par l'arrière, enlever tout ce qu'il y a avant le capteur, notamment les cartes d'électronique (et réussir à enlever puis remettre les mini connecteurs reliant les cartes sans rien casser). Enlever ensuite le bloc capteur, on accède alors aux filtres, on enlève (ou remplace par un autre filtre différent) puis on remonte dans l'ordre inverse (il est bon de bien ranger toutes les pièces, et d'avoir un autre boitier pour photographier les différentes étapes.

Bref, si on n'a pas déjà un minimum d'expérience et d'habileté dans ce genre de travaux, le résultat n'est pas garanti (quoique voici 30 ans, sans expérience de ce type de bricolage, j'avais réussi à dessouder d'une carte mère d'ordi (ATARI) patte par patte 16 boitiers mémoire RAM et à en ressouder 16 nouveaux de plus grande capacité, et cela avait marché du premier coup.... mais j'avais été le premier surpris du résultat! :lol: )

Sinon les magasins d'astronomie assurent souvent la prestation.
Entre autres, Richard Galli est l'un des pionniers de longue date de ce genre de prestation. C'est d'ailleurs lui qui dans un atelier pour astronomes amateurs avait détaillé la manip telle que je la résume au-dessus.
Il y en a d'autres, mais les noms ne me reviennent pas en tĂŞte sur le moment.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#3 Message Dim 16 Avr 2017 08:23


Merci pour ta réponse, ça serait une première effectivement et c'est ce qui me fait un peu peur
Et en même les prix des boîtes qui font ca sont trop élevés pour ce que je veux en faire mais je vais voir le lien que tu m'as donner.
Merci
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#4 Message Dim 16 Avr 2017 08:36


C'est le lien que j'avais vu oui, j'imagine que c'est bien fait c'est sur mais pour les quelques tests que je vais faire et l'utilisation pour l'IR et non l'astrophoto, c'est un peu cher
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 16 Avr 2017 11:45


De mémoire tous les prestataires font le défiltrage pour environ 300 € (disons une fourchette 250 /350). Jamais vu plus bas. Pas anormal vu le temps de main d'œuvre nécessaire, qui pour un travail aussi délicat coûte autour de 80/100 € de l'heure. Il faut y ajouter le prix d'un autre filtre si on ne veut pas seulement un défiltrage pur et dur; par ex. nouveau filtre laissant passer plus d'IR mais qui permet de continuer à utiliser aussi le boîtier de façon normale (pas en IR). Le défiltrage total ne permet plus de régler la balance des blancs pour l'utilisation normale du boitier en photo habituelle.
On trouve aussi des boitiers vendus déjà défiltrés. Pour faire de l'IR à prix plus bas, peut-être aller voir dans la rubrique achat/vente des forum d'astronomie si on en trouve d'occasion.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#6 Message Dim 16 Avr 2017 15:26


gweno a Ă©crit :C'est le lien que j'avais vu oui, j'imagine que c'est bien fait c'est sur mais pour les quelques tests que je vais faire et l'utilisation pour l'IR et non l'astrophoto, c'est un peu cher


Un peu cher mais avec garantie......fait soi même c'est gratuit mais avec quelques risques et périls à assumer.....En Sony A il n'y a pas grand chose comme informations sur le net et même sur EOS for Astro la liste des Sony se limite à quelques NEX et les Sony A7S...

Un lien si tu comprends ou appréhendes l'anglais avec vidéo du démontage d'un boitier EOS 450 D et photos étape par étape du démontage.

http://www.dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Le lien vers le site d'origine http://www.dslrmodifications.com/
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#7 Message Dim 16 Avr 2017 18:23


Merci pour vos avis et liens :commeca:
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#8 Message Dim 16 Avr 2017 18:54


Je viens de retrouver cette petite photo du démontage de mon 450:

289157
#289157: Consulté 6267 fois
Exifs


Comme je disais en mp, ça fait peur au début, mais en faisant attention et en notant bien l'ordre de démontage (et en prenant des photos comme dit au dessus) ça va tout seul :)
Un morceau de double face pour poser les vis sans les perdre, comme sur la photo, c'est pas mal je trouve.
Sinon le plus dur c'est de pas mettre de poussières entre le capteur et le nouveau filtre (perso j'ai pas réussi ^^ )
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#9 Message Dim 16 Avr 2017 19:04


Bel atelier :commeca:
Ce qui me fait le plus soucis de ce que je vois et lis, c'est le remplacement du filtre par un neutre de la mĂŞme dimension et Ă©paisseur.
J'ai vu qu'il existait des filtres de remplacement mais je ne vois que des tutos sur canon et pas sur sony, vous savez si c'est le mĂŞme montage ?
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#10 Message Dim 16 Avr 2017 19:29


gweno a Ă©crit :Bel atelier :commeca:
Ce qui me fait le plus soucis de ce que je vois et lis, c'est le remplacement du filtre par un neutre de la mĂŞme dimension et Ă©paisseur.
J'ai vu qu'il existait des filtres de remplacement mais je ne vois que des tutos sur canon et pas sur sony, vous savez si c'est le mĂŞme montage ?


Bein c'est justement çà le problème.....Canon a depuis longtemps compris qu'il y avait une clientèle pour l'astro chez les photographes et a accompagné ses produits d'une offre logiciel et de fonctionnalités qui a fait que la marque a régné sans concurrence sur la discipline pendant des années, avant l'arrivée sur le marché du Sony A7S
qui a taillé des croupières aux boitiers Canon....et est en passe de disputer à la marque son quasi monopole sur cette clientèle ( bon faut être juste, il y avait aussi un peu de Nikon, notamment avec un D810a conçu spécifiquement pour l'astro )

Pour ce qui est de la monture A,il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent.Il y a quelques années, j'avais envisagé le défiltrage de mon A550 et contacté Richard Gally pour savoir la faisabilité de la chose et il m'avait avoué qu'il n'avait à l'époque jamais travaillé sur des boitiers en monture A.
Si j'avais donné suite au projet ( différé pour diverses raisons) j'aurais eu le premier Sony A défiltré par EOS for Astro.

Pour savoir si c'est le même montage....il va falloir démonter.....tu peux éventuellement contacter Richard Gally pour lui poser la question. C'est un astronome amateur de très haut niveau et habitué à causer avec les gens du sujet qui le concerne.
envoi lui un mail en lui demandant si il a expérimenté le défiltrage d'un boitier Sony A.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#11 Message Dim 16 Avr 2017 19:56


Aucune idée pour le montage...
Moi j'avais découpé un rectangle dans un filtre UV
Un ami vient de défiltrer un de ses Canon pour un projet animalier IR, il a acheté des lamelles de microscope en verre, et d'après ce que j'ai vu ça marche nickel pour la map.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

gweno
Avatar de l’utilisateur
Messages : 468
Photos : 3
Inscription : 29 Jan 2012
Contact :

#12 Message Dim 16 Avr 2017 23:09


Merci pour vos retours instructifs :commeca:
A850
Zeiss 16/35
Encordé, mais libre !


Revenir vers « A450/A5x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités