[A700] Problème de sous-exposition

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
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romanoel
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#33 Message Sam 05 Jan 2008 13:47


bon pour les parisiens, ca vous dit qu'on déjeune ensemble mardi midi.
Ear est dispo ainsi que moi....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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jr56
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#34 Message Sam 05 Jan 2008 13:54


romanoel a écrit :bon pour les parisiens, ca vous dit qu'on déjeune ensemble mardi midi.
Ear est dispo ainsi que moi....


OK pour moi. Précisez le rendez-vous par MP
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Alfe
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#35 Message Dim 06 Jan 2008 21:23


Et moi je constate que je SUR-EX :!: :!: :!: :?: :?: :?:
Soit acteur de ta vie et non spectateur
Nikon D7100 / Alpha 77 /Alpha 700 / Minolta D7D
Nikon 18-105mm 3.5-5.6 VR / Sony DT 18-135mm 3.5-5.6 SAM / Sony DT 18-55mm 3.5-5.6 SAM / Minolta AF DT 18-70mm 3.5-5.6 (D) / Sony DT 18-250mm 3.5-6.3 / Minolta 50mm 1.7 AF / Minolta AF 28-105mm 3.5-4.5 xi / Minolta AF 100-300mm 4.5-5.6 xi / Cosina AF 70-210 2.8-4
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jr56
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#36 Message Dim 06 Jan 2008 22:09


Dans quelles conditions (intérieur? extérieur?) Quel mode d'expo?

le mieux est de poster un ou plusieurs exemples
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Slipsale
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#37 Message Dim 06 Jan 2008 22:31


Vi vi, le mieux est de nous montrer ces sur-ex Alain (sans oublier les exif :wink:), sinon, on peut pas t'aider. :)

Alfe
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#38 Message Dim 06 Jan 2008 22:53


Ceci sans retouche direct du format RAW :arrow: JPEG

Photo en P & Multizones

Objectif SIGMA 28-200 D

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le Minolta 18-70 :

Image


Image

Image

Horrible :!: :!: :!: :!:

Alain :shock: :cry:
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romanoel
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#39 Message Dim 06 Jan 2008 23:18


ptet que si on fait copuler ton A700 et le mien (mais c'est le mien qui fera le gars :) ), on va obtenir un boitier qui expose sans soucis ;)
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mero
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#40 Message Dim 06 Jan 2008 23:21


raw->jpg avec tous les réglages à 0 ou par défaut ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#41 Message Dim 06 Jan 2008 23:23


mero a écrit :raw->jpg avec tous les réglages à 0 ou par défaut ?


Par défaut... sans rien modifier... sans rien toucher :oops:
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jr56
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#42 Message Dim 06 Jan 2008 23:37


Le meilleur boitier du monde ne peut donner que ce qu'il a...

J'ai surtout l'impression que tu as photographié des scènes dont la dynamique totale (différence entre zones les + sombres et les + claires) excède celle du capteur. j'en ai chargé qques unes et regardé l'histogramme, il démarre en général au noir (niveau 0) mais sature dans les HL.

C'est classique avec le ciel (souvent trop lumineux par beau temps par rapport à la scène terrestre.
Toutes tes photos ont des zones très sombres (ombres, pelage noir du chien)
Les poteaux dans la mer, mĂŞme chose, des zones bien sombres qui cale l'expo des Bl,mais des HL dans le ciel trop fortes.

Pour ce type de photo quand tu as un horizon bien net, l'idéal est d'avoir un filtre dégradé de gris, qui "assombrit" le ciel et le ramène dans une dynamique compatible avec celle du capteur.

Sinon, il faut sous-exposer Ă  la prise de vue en sacrifiant les zones les plus sombres qui vont se retrouver noire.

Bref, tu es à l'opposé des scènes en intérieur où il n'y a pas assez de dynamique.

Effectivement, en raw tu peux travailler ta photo au dématriçage pour gagner un peu de dynamique, mais sur de telles photos, il faut quand même ajuster l'expo pour ne bruler aucune haute lumière, et en post-traitement essayer de remonter les basses lumières.
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Jinroh
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#43 Message Dim 06 Jan 2008 23:43


C'est vrai que les photos ne sont pas évidentes pour le capteur avec un fort écart entre les zones très sombre et d'autres très lumineuses.
Dans ce genre de cas, ne vaut-il pas mieux passer Ă  une mesure spot Ă  calibrer sur une zone moyenne ? Et dans certains cas faire du bracketing.

Alfe
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#44 Message Dim 06 Jan 2008 23:51


Merci jr56 pour ton explication

RĂ©glage sur Multizones et mise au point (Ă©clairage) sur le "ciel" si tu me comprends..

Mais je n'ai que rarement ce problème avec mon D7D et j'ai même dû régler le flash de l'Alpha 700 pour les photos intérieures sur -0.3 et voir des fois même sur -0.7 (sur fond blanc) :!:

Alain :wink:
Dernière édition par Alfe le Lun 07 Jan 2008 19:54, édité 2 fois.
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#45 Message Dim 06 Jan 2008 23:58


Je vais dorénavant régler le boitier sur Correction d'expo sur -0.3 ou -0.7 et voir ce que cela donne en exterieure... :roll:

C'est plus facile de rattraper un photo SOU-EX que SUR-EX... :wink:
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#46 Message Lun 07 Jan 2008 00:14


Pourtant, c'était en général le D7D qui était souvent plus fantasque parfois dans son expo!

J'ai fait quelques photos le 1er janvier sur la cote sauvage du croisic, soleil, ciel blanchâtre lumineux, mer et rochers parfois sombres ou à l'ombre.. c'est vrai que je pase mon temps à corriger l'expo, mais c'est un peu un réflexe, d'autant plus que je fait de la diapo en argentique, donc il faut bien exposer du premier coup...

Tu peux effectivement décaler la visée vers le ciel (ou les zones les plus claires) en multizones, mémoriser l'expo (touche ael) et recadrer, mais la centrale pondérée, voire la spot (par ex. sur les parties claires du chien) peuvent être plus efficace.
J'avoue que pour ma part, je décale plutôt l'expo pour partie au pif., et en numérique, sur du paysage ou un sujet pas trop mobile, un petit coup d'oeil à l'histogramme et on corrige la correction d'expo en fonction du résultat.

Sinon voici ce que j'ai fait en 30 s avec l'une de tes photos, en assombrissant sélectivement les zones claires et en jouant un peu sur l'outil "courbes"
ImageImage

Comme on a changé de page sur le forum, j'ai remis celle d'origine à coté.
Dernière édition par jr56 le Lun 07 Jan 2008 00:17, édité 1 fois.
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#47 Message Lun 07 Jan 2008 00:14


FERETTE Alain a Ă©crit :C'est plus facile de rattraper un photo SOU-EX que SUR-EX... :wink:

Ah bon ? Moi il me semblait qu'il était plus simple de rattraper une photo sur-exposée qu'une photo sous-exposée. :? :?:

Alfe
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#48 Message Lun 07 Jan 2008 00:23


Correction avec Photoshop 6

Image

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