[A700] ou D7D ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
yannickc
Messages : 27
Inscription : 30 Oct 2007
Localisation : Les pieds sur terre, la tete dans le ciel
Contact :

#1 Message Mar 30 Oct 2007 21:34


Bonjour a tous..

Je me présente brievement..
Yannick, boulimique de photos et heureux possesseur d'un D7D depuis sa sortie en france. Surtout adepte de paysages et de macros.

Jusqu'a maintenant je n'ai rien vu qui me donne envie de changer de boitier, etant vraiment amoureux du mien et de ce que j'arrive à en tirer.. Mais dernierement, des envies d'infidélités m'ont travaillés l'arriere front et j'ai craqué.. Je me suis commandé un alpha 700..

Bon, j'ai bien lu des tests et avis de ci-de la, mais toujours en comparaison avec d'autres marques.. Donc d'apres vous, ai-je bien fait ? L'alpha 700 est il supérieur au D7D ?

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#2 Message Mar 30 Oct 2007 21:39


bin que tu aies bien fait ou pas....c'est trop tard...
moi quand je fais un achat "impulsif" ou "plaisir"...je me pose jamais les questions une fois que c'est fait....
car dans le pire des cas, je peux etre decu.....et c'est trop tard...

PS : mais je ne pense pas que tu seras décu du A700 qui est vraiment un excellent boitier...
et concernant les isos....je crois bien que le D7D est plutot faible sur la gestion des hauts isos....avec l'A700...c'est le jour et la nuit.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#3 Message Mar 30 Oct 2007 21:41


Oui, sur tous les points ! BdC beaucoup plus juste avec une fonction thermocolorimètre intégré, AF véloce et précis, Exposition nickel, ergonomie intelligente, batterie plus puissante, modes DRO intéressants en JPEG. Si tu aimes les agrandissements, aucun souci pour sortir des 50x75 !

Il faut quand mĂŞme des optiques qui peuvent suivre ce capteur 12 MP !

Mais vérifies bien quel firmware tu as sur l'appareil... :wink:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Mar 30 Oct 2007 21:57


+1, mais ceci ne diminue en rien les qualités du D7D... qui seulement date de trois ans, et était le premier réflex numérique Minolta (si on oublie son ancêtre sorti beaucoup trop tot par rapport au marché).

J'ai vu voici deux heures des tirages A3 fait par ear avec son 700, et comparé avec des tirages A3 qu'il avait fait avec son D7D. Ceux du 700 sont superbes (surtout que pour des raisons de test, ils étaient faits sans aucune accentuation; si on en fait un peu en prime..), ceux du D7D étant cependant loin d'être ridicules à côté. Mais c'est vrai que la colorimétrie du 700 est superbe, et le capteur 12Mpixel avec une optique à la hauteur ... (dans tes "tas de tubes" tu dois en avoir quelques uns qui le sont!). Surtout pour des paysages et des macros (ear en avait plusieurs dans ses tirages)

Donc si tu en as les moyens... garde ton D7D en second boitier! :)

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#5 Message Mar 30 Oct 2007 21:59


jr56 a écrit :+1, mais ceci ne diminue en rien les qualités du D7D... qui seulement date de trois ans, et était le premier réflex numérique Minolta (si on oublie son ancêtre sorti beaucoup trop tot par rapport au marché).


Je l'ai eu l'ancêtre....... Par rapport à maintenant.... quels progrès !!!!

jacobus
Messages : 264
Inscription : 24 Sep 2007
Localisation : Braine-le-Comte

#6 Message Mar 30 Oct 2007 22:08


En parlant de colorimétrie je remarque que sur les histogrammes les trois couleurs commencent et terminent beaucoup plus ensemle qu'avant. Une correction délicate à faire en moins.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Mar 30 Oct 2007 22:23


Oui mais d'un autre coté, quand l'histo du rouge était plus décalé à droite, on pouvait se permettre de clipper un peu dans les rouges tant qu'on ne coupait pas dans le bleu et dans le vert... Pour réduire le bruit dans les BL, il n'y a pas mieux ! Canon l'a bien compris sur le 5D qui mord systématiquement dans le rouge à droite... :wink:

yannickc
Messages : 27
Inscription : 30 Oct 2007
Localisation : Les pieds sur terre, la tete dans le ciel
Contact :

#8 Message Mar 30 Oct 2007 22:39


romanoel a Ă©crit :bin que tu aies bien fait ou pas....c'est trop tard...


Oui c'est pas faux, mais dans le cas d'un achat internet j'ai un delai de retractation de 15j..

Mais au vu de vos réponses, je pense que je vais le garder et bien m'amuser avec.. Depuis le temps que j'attendais qu'arrive le successeur..

Merci a vous.
Mat eo bevañ pell. Bevañ mat avat zo gwell.
Bili war ziribin Ne zastumont ket a vezhin.

jacobus
Messages : 264
Inscription : 24 Sep 2007
Localisation : Braine-le-Comte

#9 Message Mar 30 Oct 2007 22:44


ear_78
Oui peut-être mais cela me rappelle quand même un peu le sketch de Fernand Raynaud. Celui ci devais se contorsionner pour rentrer dans le costume tordu que lui avait confectionné son tailleur. Ce dernier trouvant que son client se tenais mal.

Les compacts numériques de Canon on une dominante rouge qui lasse assez vite. J'imagine que tu n'en donne pas l'explication ici?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Raynaud

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#10 Message Mer 31 Oct 2007 02:28


Bienvenue sur ce forum, Yannick. :-)

Pour ce qui est du D7D vs A700, tout a été dit. 3 ans séparent les 2 boîtiers. Le D7D était très bon, il le reste, mais il existe désormais mieux, voilà tout.
Et ce mieux-là tu l'as désormais commandé, et tu vas te régaler avec je te le garantis :-)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#11 Message Mer 31 Oct 2007 09:43


juste pour foutre la m... :twisted:
Oui, l'alpha700 est en tout point supérieur au D7d (et heureusement !).

Maintenant, pour de la macro et du paysage essentiellement... perso... j'attendrais peut-être... l'alpha900... enfin je dis ça, je ne sais pas... moi, perso, je fais du paysage et de la macro, pas de la macro et du paysage... mais bon... moi, j'attends l'alpha900... :P
Maintenant, ton alpha700 va arriver... et tu ne sauras pas le renvoyer ! :lol: Alors, prends du plaisir et des photos. Quand l'alpha900 sortira, il sera toujours temps pour toi de réfléchir de nouveau, puis, éventuellement, de revendre ton alpha700 ;-).

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#12 Message Mer 31 Oct 2007 09:48


pour moi c'est simple c'est les deux, depuis le temps que j'attend un 2 boitier (le a100 ne me disais vraiment rien) le a700 correspond au cahier des charges de mon nouvelle apn. (il Ă©tait temps car j'allais passer chez nikon (d80+d200), enfin il est la est c'est le principale) :wink:

Fernand Naudin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 177
Inscription : 12 Jan 2006
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

#13 Message Mer 31 Oct 2007 09:50


EGr a Ă©crit :juste pour foutre la m... :twisted:
Oui, l'alpha700 est en tout point supérieur au D7d (et heureusement !).

Maintenant, pour de la macro et du paysage essentiellement... perso... j'attendrais peut-être... l'alpha900... enfin je dis ça, je ne sais pas... moi, perso, je fais du paysage et de la macro, pas de la macro et du paysage... mais bon... moi, j'attends l'alpha900... :P
Maintenant, ton alpha700 va arriver... et tu ne sauras pas le renvoyer ! :lol: Alors, prends du plaisir et des photos. Quand l'alpha900 sortira, il sera toujours temps pour toi de réfléchir de nouveau, puis, éventuellement, de revendre ton alpha700 ;-).

Pour les mêmes raisons j'arrive à la même conclusion, le plein format est "la" raison qui me poussera à changer, d'autant que tout mon parc optique est plein format. J'espère aussi que les recettes de l'alpha 700 associées à une densite de photosite inférieure permettra de travailler sereinement avec des hautes sensibilités.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Mer 31 Oct 2007 13:39


C'est ce que je pensais au début et jusqu'à il y a pas longtemps.

Ceci dit, le prix risque d'être très différent. Le 900 sera le premier FF de Sony, avec des solutions forcément nouvelles (cf. le long développement nécessaire pour la stab. du capteur 24x36). Bref ce ne sera pas un modèle achevé, mais le premier d'une nouvelle série. C'est pour cela que finalement j'ai décidé de prendre le 700, pour avoir un boitier bien mature, comme du temps de l'argentique.
Quand le 900 arrivera, je verrai bien! Mais je pourrai aussi attendre le 901 avec mon 700!

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#15 Message Mer 31 Oct 2007 13:48


L'alpha700 est aussi un premier... Cmos... ;-) D'ailleurs, les ajustements de firmware sont possiblement liés au domptage par les équipes Sony de ses subtilités... ;-)
et puis... le jour oĂą l'alpha900 sort... il sera encore temps d'acheter un alpha700... ;-)
En fait, il y a 2 manières d'attendre le flagship : avec un D7d, ou avec un alpha700. Chacun choisit son timing. ;-)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Mer 31 Oct 2007 14:02


J'avais bien intégré cela( et j'attendais l'objection! :) )

Cela, c'est du calage firmware, et Sony maitrise le CMos à mon avis. Je suis assez admiratif de ce qu'ils ont réussi à implémenter sur ce capteur (déjà utilisé par nikon avec bonheur), et persuadé que c'est une bonne voie (mais je peux certes me tromper)
Pour moi, c'est ce traitement intra capteur qui explique beaucoup de leur amélioration de perf. en bruit, et j'ai beau rassembler mes souvenirs de cours de traitement du signal, je ne vois toujours pas comment ce traitement intra capteur analogique peut causer un quelconque lissage. Le changement de firmware d'hier confirme d'ailleurs que c'est bien du firmware appliqué au DSP (Bionz).

C'est entre autre bien sur ce genre de considération que je voulais me faire une opinion ferme, et pourquoi je suis resté longtemps sur l'option d'attendre les spec. du 900.

Si j'avais pu avoir le moindre doute encore, les tirages que ear m'a montré hier soir (que vous avez du voir à Rambouillet) m'ont définitivement convaincu de la validité de mon choix. Même si des supers experts finissent par y découvrir après 20mn de triturage de cervelle et maintes comparaisons un possible effet de moquette dans le coin en haut à gauche... quoique ... peut-être c'est autre chose... :) le résultat est pour moi plus que suffisant!

Mais ceci n'est en aucun cas un jugement de valeur sur toute autre démarche. Je le répète, moi j'aime garder le même boitier 10 ou 15 ans (je sais, en numérique ce sera moins :( lundi j'ai ressorti mon 9 xi, il fonctionne toujours bien). J'ai le sentiment que le 700 répond à ce critère, et il m'apporte tout ce qui me manquait sur le D7D ou le 100. C'est tout.


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités