[A700] Paramétrage photos du 700

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
PANOU-NICE
Messages : 357
Inscription : 19 Juin 2005
Localisation : NICE 06

#1 Message Dim 21 Oct 2007 10:39


Bonjour les heureux propios de 700 !!
Je voulais savoir s'il y avait possibilité de paramétrer le dossier du boitier. Je m'essssplique.

J'utilise toujours deux boitiers, et ça viendra surement avec le 700 :D :D

Mais le pb c'est quand on vide les boitiers ! On se retrouve avec des photos portant les mêmes N°, mais différentes, vu qu'elles viennent de 2 boitiers différents.

alors y a t il une possibilité de les différencier d'un boitier à l'autre, sans devoir passer par un "renommage" après récup ???? Genre PICT-A001 pour l'un et PICT-B001 pour l'autre???

Bon, et pis arréter de dire qu'ils est bien ce 700, pensez à ceux qui souffrent en vous lisant !! un peu de coeur !!! La moquette ça ne soulage pas :lol:

bonnes tofs !!

J.J.TOSEL--PANOU NICE

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 21 Oct 2007 11:01


Si j'en crois le mode d'emploi (jamais utilisé cette fonction personnellement), sur l'alpha100, en format date, tu enregistres les fichiers dans des dossiers
de type xxxammjj
où a est le dernier chiffre de l'année, mm et jj mois et jour.
xxx est un numéro de dossier, régulièrement incrémenté.

En mode dossier, tu as juste le numéro de dossier

Dans les menus, une commande "nouveau dossier" permet de forcer la création d'un nouveau dossier, avec un numéro de dossier incrémenté de 1.
On peut ensuite sélectionner le dossier utilisé pour l'enregistrement des fichiers

Donc par ex. tu peux n'utiliser que xxx impair sur le boitier 1 et xxx pair sur le boitier 2 (avec ou sans la date en plus).
Mais il faut penser à vérifier à chaque fois le numéro de dossier.... je n'ai rien vu qui permette d'automatiser.

Je suppose que cette fonction perdure sur l'alpha700. Mais peut-ĂŞtre sur ce dernier y a-t-il encore plus pratique?

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Dim 21 Oct 2007 16:16


Panou,

Si tu te sers simultanément de 2 boiteirs, c'est bien à terme pour regrouper les vues au seins d'un même reportage. Il te faudra bien alors les renommer pour pallier les doublons.

Par ailleurs, si tu as systématiquement des doublons, c'est que tu as activé le redémarrage de la numérotation à l'issue de chaque vidage des CF. Sinon, la numérotation finirait bien par diverger (un boitier servant plus que l'autre).

Donc à moins de vider tes CF systématiquement dans 2 dossiers distincts, tu n'échapperas pas au renommage. Surtout pour les mixer dans un même reportage.

Il t'es possible de provoquer le décalage des numéros en insérant, dans l'un de tes boitiers, une CF contenant déjà une photo que tu auras pris soin de renommer avec un écart, par exemple de 5000 unités sur l'autre boitier. Ainsi, le premier cliché suivant partira de 5001.

Il existe des gratuitiels très pratiques pour le renommage.
Perso j'utilise "Lupas rename 2000" [téléchargeable entre autres sur : http://www.pcastuces.com/logitheque/tel ... sp?num=536]
qui permet toutes les fantaisies. Même de modifier puis re-renommer dans une même opération une série de photos, après les avoir triées sur un critère particulier.

Lorsque sur le terrain je shoote avec deux appareils, dont j'ai pris soin de synchroniser les horloges auparavant, je vide tout en vrac dans un dossier dédié. Puis je renomme en rajoutant un nombre à 3 chiffres qui s'incrémente devant le nom d'origine, cela sur le tri de l'horodatage de l'ensemble des vues. Elles sont ainsi placées dans l'ordre chronologiques.
Ensuite, après les avoir duppliqué dans un dossier de travail, je fais déjà une passe pour virer les mauvais clichés.
A la fin, je peux par exemple, dans ce gratuitiel, effacer les 3 chiffres de devant, maintenant discontinus, pour les remplacer par 3 nouveaux sans "discontinuité". Le fait de conserver derrière le nom "origine" permet de remonter à l'original (dossier de vidage des originaux) en cas d'erreur ou de retouche loupée.

Si les deux appareils sont de la même marque et produisent des types de noms de fichiers semblables, ils faut créer 2 dossiers disctincts pour les originaux, et faire déjà une passe de renommage consistant à insérer un caractère (ex, A ou B) devant. Ce que je faisais quand j'utilisais simultanément mes 2 bridges A1 et A2. Je mettais A1 ou A2 devant les noms de fichiers, même si les numéros ne risquaient pas les doublons.


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités