[A700] Test DRO

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ear_78
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#1 Message Ven 19 Oct 2007 16:24


Toujours ce midi. 200 ISO, avec le 2,8/20mm. Les fichiers sont issus des JPEG fine et réduits à 800x533 sous Photofiltre, aucuns post-traitements :

- Pas de DRO :

Image

- DRO Auto :

Image

- DRO manuel, niveau 3 :

Image

- DRO manuel, niveau 5 :

Image

Je cherche toujours l'effet moquette...
Dernière édition par ear_78 le Ven 19 Oct 2007 16:29, édité 2 fois.

nelson
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#2 Message Ven 19 Oct 2007 16:26


on voit pas les images :o((

Panito
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#3 Message Ven 19 Oct 2007 16:33


ear_78 a Ă©crit :Je cherche toujours l'effet moquette...


A croire qu'elle est partie en fumée... Image
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Cloclo
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#4 Message Ven 19 Oct 2007 16:57


Le résultat avec les DRO poussés me semble désagréable : les HL sont poussées presque autnt que les BL. C'est comme si l'on mettait globalement plus de luminosité en post-traitement : l'ensemble de l'image s'éclaircit (le morceau de tronc d'arbre vertical au centre devient surex).
On aurait un meilleur résultat en ne poussant que les BL en post-traitement, et un peu les ML.

Bref, ce n'est pas l'idée que je me faisais du DRO.

ear_78
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#5 Message Ven 19 Oct 2007 17:27


C'est finalement normal... Je posterai d'autres exemples ce week-end. Le DR-O sur l'Alpha 700 fonctionne parfaitement à condition qu'il y a un vrai contre-jour marqué... Dans ce cas les HL sont préservées et les BL très bien remontées. Dans des cas 'batards', il vaut mieux post-traiter le RAW ou se cantonner au DR-O Auto ou encore essayer level 1 ou 2, pas plus. Sur l'Alpha 100, on pouvait presque utiliser le DR-0 avancé tout le temps ! Pas avec l'Alpha 700...

Cloclo
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#6 Message Ven 19 Oct 2007 17:44


Ton exemple DRO auto est déjà limite.
L'image sans DRO me semble la plus naturelle. Mais d'un autre côté, toi seul étais sur place pour juger de la fidélité de la restitution.

jr56
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#7 Message Ven 19 Oct 2007 17:45


Un peu la même chose hier en auto, sauf le relèvement des HL ne me paraissait pas si flagrant (mais je n'avais pas ce ciel très laiteux).
Comme le montrent les courbes publiées dans CI, les niveau 3 à 5 de DRO manuel sont trop violentes, sauf effectivement dans des cas extrême. Reste le mystère de savoir comment le DRO auto traite ses 1200 zones différentes dans l'image. Ear avait donné le lien qui illustrait un peu la chose. Il semble bien que chacune des zones se voit appliquer une courbe variable selon les niveaux de luminance qu'elle contient, à partir d'un contraste global déterminé sur l'ensemble de l'image. Là c'est dsans doute la clarté extrême du ciel qui a tiré l'ensemble vers le haut. Mais j'avoue qu'à ce stade il me semble moins polyvalent que le DR+ de l'alpha100
Dernière édition par jr56 le Sam 20 Oct 2007 00:34, édité 1 fois.

ear_78
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#8 Message Ven 19 Oct 2007 17:50


Oui, je pense qu'il a été programmé typiquement pour gérer des contres-jours.

Cloclo
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#9 Message Ven 19 Oct 2007 19:53


Dommage que c'est du (récent) passé :
Sur un mariage, j'ai dû composer avec les mariés en contre-jour devant l'une des grandes fenêtres de la mairie en arrière plan, alors que j'étais avec une focale assez courte.
En plus, la mariée en blanc était devant la fenêtre, et le marié en noir devant le mur sombre entre deux fenêtres.
Même le flash (alors en ADI) ne m'a pas aidé.
J'ai rééquilibré avec succès en post-produc, mais ça a été délicat pour conserver une qualité d'images suffisante (en plan plus serré par contre, le flash donnait bien, ce qui est logique).

Il aurait été intéressant d'avoir le DRO 5 de l'A700 pour voir s'il s'en tirait mieux que le A100...

ear_78
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#10 Message Ven 19 Oct 2007 20:12


Tu as essayé un coup de synchro lente ?

Cloclo
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#11 Message Ven 19 Oct 2007 20:36


J'Ă©tais en synchro lente !

ear_78
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#12 Message Ven 19 Oct 2007 22:44


Et tu as essayé avec la correction d'exposition juste liée au flash sans influer sur l'exposition ambiante ? Parfois c'est pratique en synchro lente.

Cloclo
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#13 Message Ven 19 Oct 2007 23:12


Egalement, dès que je me suis aperçu de la difficulté.

Je me méfie quand même toujours du rendu de l'écran, très contrasté, de l'A100, donc j'y suis allé mollo. Je suis allé progressivement jusqu'à +1 IL.
Mais tu le sais, à la mairie ça va vite, on peut vite louper un évènement fugitif (surtout quand on est LE photographe), donc pas trop le temps à consacrer à des essais en live.
En plus, il suffit de resserrer un peu le cadrage pour que ton "décalage" surexpose dans le cliché suivant.
Le meilleur palliatif a été de changer de côté, bien sûr. Mais je bouge toujours beaucoup pour varier les angles, ne pas avoir toujours les même fonds, ou personnes en fond.
Quand on a fait les photos extérieures des groupes, je suis retombé sur le même type de problème, parce que l'allée du jardinet de la mairie était en contre jour. Là encore, sur les plans larges (forcé pour les groupes !), le flash ne compensait pas assez et je n'osais pas trop le "décaler".
Alors j'ai fait déplacer tout le monde dans l'herbe et on a tout repris sous un autre angle.
Mais en post-traitement, j'ai quand même travaillé les plans à problème afin d'en récupérer un max, juste pour les proposer pour du 13x18.


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