[A700] "Petits" problèmes

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
jacobus
Messages : 264
Inscription : 24 Sep 2007
Localisation : Braine-le-Comte

#17 Message Mer 03 Oct 2007 15:09


"Cela étant 50Go, c'est un très gros voyage..."
c'est vrais je me suis trompé ce serait plutôt :
14 jours * 50 photos/jour = 700 photos
(jeter les déchets évidents au jour le jour)
700 photos * 12 MB/photo.RAW = 8,4 GB

Je ne conaissais pas les DD OTG. Je prend bonne note.
Cela existe en 1,8 pouce et en 2.5 pouce.

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#18 Message Mer 03 Oct 2007 15:17


En 2 mois, de peur de rater quelque choses, je suis devenu shooter fou, et même ainsi je n'est pas depasser les 15Gigas en jpg ( le raw je ne l'utilise que depuis très peu de temps).

Ce qui était vrai hier ne l'ai peut etre pas aujourd'hui, le passage d'un capteur 6 millions à 10 ou 12 millions nous oblige à nous équipé de gros disque dur voir de PC portable ou de disque dur avec visionneuse pour pouvoir trier au jour le jour.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#19 Message Mer 03 Oct 2007 15:26


Bah... Avec une résolution VGA on va pouvoir aussi faire un premier tri efficace directement sur le boitier.

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#20 Message Mer 03 Oct 2007 15:31


Ceci est vrai, mais l'utilisation de l'Ă©cran tue les batteries, donc moi pour ma part,
j'était dans des endroits sans électricité (près d'une semaine) dans ce cas le pc portable ou la petite visionneuse est tres utile.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Mer 03 Oct 2007 16:25


Vos réflexions sur raw/jpeg versus ferrari avec ou sans chauffeur, boitier à 1400? pour qu'il gère correctement les jpeg automatiquement illustre à merveille qu'il y a de nombreuses approches possibiles de la photo, et que chacune est à mon avis respectable.

J'avoue que depuis que j'ai découvert (à peu près simultanément) les forums photo et le raw, je n'ai jamais compris pourquoi ce débat raw ou jpeg suscite autant de passions et de réactions :shock: :shock: :?: :!: (cf. l'hérétique qu'on brule sur le bucher :wink: ).

Que diable, à chacun de faire la photo comme il en a envie. Et le voisin idem, même s'il est à l'opposé!
Si je veux me déplacer très vite (dans un pays où la vitesse n'est pas limitée) je peux acheter une Ferrari, et si j'en ai rien à faire d'avoir les sensations de la conduite même d'une bête de course, pourquoi m'obligerai-je à la conduire moi-même. Par contre aux USA où les limitations de vitesse sont depuis longtemps plutôt plus drastiques encore que dans la France même d'aujourd'hui, j'en ai connu qui s'achetaient des "sport-cars" en ne dépassant que rarement les 15 et 25 miles à l'heure dans les quartiers où ils résidaient... pour le plaisir des sensations du moteur et des vibrations dans le volant (alors qu'ils n'enclenchaient jamais la troisème vitesse).

Bon, si un jour quelqu'un peut m'expliquer (vendetta historique remontant au premier capteur qu'on a mis dans un boitier?), je serai sincèrement preneur! :)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#22 Message Mer 03 Oct 2007 16:31


jr56 a écrit : pour le plaisir des sensations du moteur et des vibrations dans le volant (alors qu'ils n'enclenchaient jamais la troisème vitesse).


Ah bah des vibrations j'en ai et c'est pas une voiture de sport!

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#23 Message Mer 03 Oct 2007 16:33


AlphaDream a Ă©crit :Moi je ne pars jamais en voyage sans mon ordi portable et un disque dur amovible OTG pour une double sauvegarde

Oui, cela dépend quand même un peu où et comment on part en voyage. Il est des cas où je n'imagine pas (que ce soit poids, encombrement, environnement -humidité, eau, froid ou chaleur sans trop de protection possible-, risque de vol (ou simplement intégration dans la population locale, voire risque de provocation), autonomie versus prise de courant....).
J'ai vu des voyages où tout le monde se jetait sur l'unique prise d'allume cigare quand on entrait dans un véhicule... alors recharger le micro portable...

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#24 Message Mer 03 Oct 2007 16:40


jr56 a Ă©crit :
AlphaDream a Ă©crit :Moi je ne pars jamais en voyage sans mon ordi portable et un disque dur amovible OTG pour une double sauvegarde

Oui, cela dépend quand même un peu où et comment on part en voyage. Il est des cas où je n'imagine pas (que ce soit poids, encombrement, environnement -humidité, eau, froid ou chaleur sans trop de protection possible-, risque de vol (ou simplement intégration dans la population locale, voire risque de provocation), autonomie versus prise de courant....).
J'ai vu des voyages où tout le monde se jetait sur l'unique prise d'allume cigare quand on entrait dans un véhicule... alors recharger le micro portable...


Non mais je te rassure jr, quand tu auras l'age d'AlphaDream, le genre de voyage que tu décris te semblera à toi aussi un lointain souvenir...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#25 Message Mer 03 Oct 2007 18:13


iVince a écrit :Non mais je te rassure jr, quand tu auras l'age d'AlphaDream, le genre de voyage que tu décris te semblera à toi aussi un lointain souvenir...

Pticon ! ;-)
Sache que je n'ai "que" 44 ans et que malgré mon grand âge je sors d'un périple de plus de 4000km dans les pays de l'est, en immersion totale dans les hôtels de luxe locaux... C'était pas facile tous les jours ;-)

Ear, n'oublie pas que ce que tu verras sur le magnifique écran VGA de ton A700 n'est qu'une interprétation du raw par le DSP. Idem pour l'histo dont la lecture nécessite d'être apprivoisée. Combien de fois je me suis dit que telle ou telle photo était cramée alors qu'elle était en réalité tout à fait récupérable grâce au raw. Donc l'écran de contrôle est à prendre avec des pincettes quand on shoote en raw.

Jr56, bien entendu que chacun peut (et doit) faire de la photo comme il en a envie. Mais laisse moi le droit d'avoir pour celui qui shoote en jpeg small avec un super boîtier la même affection que pour le gros c.... qui roule en 4x4 en ville et n'en sortira jamais (tu sais, celui qui achète des bombes de boue - si si ça existe - pour pulvériser sur les bas de caisse et faire croire que...). ;-)
Dernière édition par AlphaDream le Mer 03 Oct 2007 19:36, édité 1 fois.

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#26 Message Mer 03 Oct 2007 18:18


rascal a Ă©crit :
jr56 a écrit : pour le plaisir des sensations du moteur et des vibrations dans le volant (alors qu'ils n'enclenchaient jamais la troisème vitesse).


Ah bah des vibrations j'en ai et c'est pas une voiture de sport!

J'ai une Citroën AX, et bien les vibrations c'était les pneus HS...
Image
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#27 Message Mer 03 Oct 2007 18:21


Je vais poser une question bête plus en rapport que mon intervention précédente, on peut faire sérieusement de la macro en jpeg?
Quelle est la dégradation de l'image due au logiciel de l'apn?
Comme je n'ai pas envie d'essayer moi-même et de regretter toute ma vie d'avoir fait la photo de la susdite précisément en jpeg, c'est pour ça que je demande. :mrgreen:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#28 Message Mer 03 Oct 2007 18:25


En conditions difficiles, offre-toi une petite série en raw + jpeg. Tu développes tes raw et ensuite tu les compares aux jpeg. Tu vas comprendre... ;-)

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#29 Message Mer 03 Oct 2007 18:28


Je vois que tu as essayé, merci, je n'ai pas cet esprit de sacrifice surtout en conditions difficiles, donc on peut oublier en clair. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Kawamashi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 627
Inscription : 07 Mars 2007
Localisation : Landerneau (29)

#30 Message Mer 03 Oct 2007 18:55


En mĂŞme temps, si tu t'attendais Ă  ce qu'Alpha te chante les louanges du jpeg... :roll: :lol:

PS : Ne me tapez pas, je photographie toujours en argentique, je suis donc complètement neutre dans l'éternelle et homérique lutte du raw contre le jpeg !

jacobus
Messages : 264
Inscription : 24 Sep 2007
Localisation : Braine-le-Comte

#31 Message Mer 03 Oct 2007 18:59


Je cite:
"Ear, n'oublie pas que ce que tu verras sur le magnifique écran VGA de ton A700 n'est qu'une interprétation du raw par le DSP."
j'ajoute:
Mais cela suffit ppour décider si la photo est à jeter ou à garder pour "oscultation" ultérieure!

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#32 Message Mer 03 Oct 2007 19:04


jacobus a Ă©crit :Je cite:
"Ear, n'oublie pas que ce que tu verras sur le magnifique écran VGA de ton A700 n'est qu'une interprétation du raw par le DSP."
j'ajoute:
Mais cela suffit ppour décider si la photo est à jeter ou à garder pour "oscultation" ultérieure!

Et bien non, ça ne suffit pas toujours, et c'est pour ça que je le signale. Et puis ça sert à quoi de perdre du temps à visionner ses images sur un écran minuscule ? Si c'est pour adapter ses réglages, ok, mais si c'est pour faire du ménage, ça me semble aussi dangereux qu'inutile (sauf à avoir une carte trop petite, mais la solution à ce problème est au magasin)...


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités