A700 et gros télés

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
ekta4x5
Messages : 414
Photos : 5
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#1 Message Sam 09 Oct 2010 14:47


Bonjour
Possesseur d'un alpha33 et maintenant d'un 55 ,j'ai hésité à mettre un 70-300G SSM sur ce boîtier ,c'est la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition d'un boîtier A7OO il y a quelques jours. J'ai hésité un peu entre le 70-300G et un 200-500 tamron , qualité contre focale et en fait j'ai saisi l'opportunité d'un 100-400 Apo que j'ai reçu ce matin.(j'avais déjà un Beercan);Ceci constitue pour moi une solution d'attente ou d'essai.j'habite en haute montagne et je voudrai essayer de me frotter aux rapaces.Ma question ne porte pas sur l'objectif mais sur le boîtier .Peut on porter l'ensemble monté sur un monopode sans que la cage souffre? s'il y avait un collier de pied ,je ne poserai pas la question bien entendu.
Question accessoire le monopode est il adapté ou vaut -il mieux l'affût avec trépied.
Sinon je suis enchanté par l'A700 (j'ai revendu mon matériel Nikon D200 et D700 ainsi que les optiques à la fin de l'été)

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#2 Message Sam 09 Oct 2010 15:00


en fait entre monopode et trépied, tout dépends de ce que tu veux faire :
- monopode = mobilité, légèreté, rapidité
- trépied = lourd, encombrant, mais beaucoup plus stable...
si tu regardes ma signature, tu verras que j'ai deux longues focales, monopode et trépied... j'adapte le matériel à ce que je veux faire : Montagne facile = 300 2.8+ trépied, alors que si je sais que je vais en baver, je reste avec le 70-300 et le monopode... pour le transport si le matos est monté, je le porte sur l'épaule ou dans les bras (sangle autour du cou :mrgreen: )...
dans ton cas je ne pense pas que le 100-400 soit trop lourd...

Edit : à choisir, en trépied ou monopode, prends du carbonne..., ça coûte un bras, mais une fois sur le dos, c'est un pur bonheur...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

ekta4x5
Messages : 414
Photos : 5
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#3 Message Sam 09 Oct 2010 16:19


Merci de la réponse pour le portage du zoom en "pic de mineur"
Par contre je suis équipé en trépied et monopode ; depuis que le poids des ans se fait sentir ,j'ai commencé à m'alléger surtout que je trimballais en plus une tête pano.. j'ai depuis qqs années un monopode carbone gitzo et un pied carbone Velbon sherpa 540 avec rotule FLM 38 c'est ,à prix abordable ce que j'ai trouvé de plus léger.
Bien ,alors "ya plus qu'à"

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Sam 09 Oct 2010 18:52


Le tamron, je ne sais pas, mais les Minolta/Sony sans collier de pied peuvent se monter sur le boitier mis sur pied ou monopode sans soucis (encore plus le 700). Je pense l'avoir fait sur mon alpha700 avec le 100-400 Minolta et en tout cas récemment avec le 70-300 SSM Sony.

Bon, quand j'ai un tel objectif sur le boitier, j'évite les contraintes mécaniques en marchant (sauter d'un rocher...) en tenant l'ensemble par le boiter, mais sur un trépied ou monopode... (de toute façon, si tu te déplaces avec l'ensemble sur le monopode, par réflexe, tu mettras une main sous l'objectif s'il est trop lourd).

Pour des oiseaux en vol, ce que je préfère c'est un monopode avec une rotule joystick (pivote dans toutes les directions en débloquant juste avec une seule poignée): en jouant à la fois de la rotule et en inclinant le monopode, on arrive à suivre à peu près n'importe quelle évolution des oiseaux, même proches.
Pour un affut, le trépied est bien évidemment plus confortable pendant les attrentes (il tient tout seul...)

PS: Par contre, je ne me déplace jamais comme certains, en tenant avec la main trépied ou monopode par le(s) pied(s), reposant sur l'épaule, le boitier+objectif en suspension derrière l'épaule. Si l'écrou/tige de fixation lache, adieu boitier et objectif.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ekta4x5
Messages : 414
Photos : 5
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#5 Message Sam 09 Oct 2010 20:16


Merci ;toujours instructif d'avoir les retours terrains d'utilisateurs

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#6 Message Dim 10 Oct 2010 10:25


Pour le transport il faut tenir l'optique qui "supporte " le boitier pas l'inverse .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Dim 10 Oct 2010 11:14


tu compte fixer le boitier au trépied et l'objo qui pend? a mon avis la bague pète...

moi j'ai un trépied et un monopode, je n'ai jamais utilisé le trépied... Avec le monopod, sa passe partout, sa aide au transport, (mettre sur l'épaule) et c'est très stable. 1/30em de sec sa passe avec un 300+ X1.4 alors je vois pas trop l'utilité du trépied si se n'est avoir les deux mains libres... (possible aussi avec le monopod, mais il faut trouver l'équilibre de l'ensemble)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ekta4x5
Messages : 414
Photos : 5
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#8 Message Dim 10 Oct 2010 11:53


Jusqu'à ce jour ,mon trepied ne me servait que pour les panos(avec tête pano) et il servira encore pour ce genre de prise de vue;on n'a encore rien trouvé de mieux.Le mode pano des nex et alpha est encore loin du compte (sauf à l'utiliser de manière classique avec trepied et tête pano).Il me semblait bien que le monopode était tout à fait approprié mais demander conseil à des gens expérimentés me paraît une démarche logique.
J'ai une crosse novoflex ,neuve et ne m'en suis jamais servi car je trouve le monopode plus pratique ;il y a d'ailleurs longtemps que j'ai équipé un bâton de marche d'un filetage permettant d'y fixer un appareil photo (monopode de dépannage)


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités