[A700] Nombre de déclenchements sur boîtier neuf ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Jeu 08 Oct 2009 15:07


Pas sur les D7D ou alpha 700 (voire alpha100): en tout cas mes màj de firmware n'iont pas réinitialisé.
En pratique, il ne faut pas mélanger les cartes CF (ou alors les effacer ou reformater avant de changer de boitier. Car en pratique il incrémente de 1 le dernier numéro de la carte qu'on lui donne.

Je m'en étais perçu en mettant impatiemment la carte de mon D7D danns l'alpha 100 tout neuf pour l'essayer: j'avais un numéro d'image au-delà de 1000!
Jai remis la carte avec seulement une image 0001 et je suis reparti effectivement de 1.

Ceux qui ont deux boitiers et changent les cartes à la volée entre les deux peuvent modifier leur séquences sans s'en rendre compte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#18 Message Jeu 08 Oct 2009 15:15


Merci Jr56

Je n'avais pas sur enchérie car j'avais un doute suite au message de fredo_popo, mais il me semblait bien que la mise à jour firmware v4 n'avait rien changé au numéro.

IL est vrai que lorsque dans ton cas tu y mets une carte avec des tofs aux format de répertoire du 700, ben obligatoirement, il continu à incrémenter à partir du numéro qu'il y a sur la carte.

Par contre moi, sa m'intéresse si quelqu'un connait la manip (s'il y a) pour voir le compteur interne du boitier, celui qui n'est pas "effaçable"

Il doit bien y avoir un menu caché ou autre, tous les softeux et hardeux on toujours un porte de sortie dans ce genre de matos, mais il est vrai que les commandes pour y accéder ne sont pas trivial, du style tenir les boutons a et b, allumer l'appareil, relacher a pendant 3 secondes et appuyer sur c pendant 5secondes :mdr: de quoi se faire des noeuds au doigts
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#19 Message Jeu 08 Oct 2009 15:26


steph_erick a écrit :Par contre moi, sa m'intéresse si quelqu'un connait la manip (s'il y a) pour voir le compteur interne du boitier, celui qui n'est pas "effaçable"

Malheureusement, il n'y a pas de manip.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#20 Message Jeu 08 Oct 2009 15:58


Et donc quid du nombre de déclenchements quand l'achat se fait d'occasion... Faut faire confiance au vendeur sur le nombre approximatif , par rapport à la date d'achat si la personne a encore la facture, essayer de faire une statistique et un calcul savant...Et en espérant que le mode rafale ne soit pas son mode de prédilection...

C'est dommage quand même que Sony n'y donne pas accès simplement.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#21 Message Jeu 08 Oct 2009 16:11


Syl1 a écrit :Et donc quid du nombre de déclenchements quand l'achat se fait d'occasion...

oui c'est un vrai problème... tu peux tomber sur quelqu'un de très soigneux avec un boitier au look "neuf" qui aura 50.000 déclenchements ou à l'inverse un boitier au look "usé" mais qui n'aura pas plus de 5.000 déclenchements.

A moins de connaître le vendeur, en Sony je n'achète pas de boitier d'occasion.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#22 Message Jeu 08 Oct 2009 16:24


Ailles les ventes de boitiers vont chuter sur le forum, on va se faire :fessee:
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#23 Message Jeu 08 Oct 2009 16:27


Syl1 a écrit :Et donc quid du nombre de déclenchements quand l'achat se fait d'occasion... Faut faire confiance au vendeur sur le nombre approximatif , par rapport à la date d'achat si la personne a encore la facture, essayer de faire une statistique et un calcul savant...Et en espérant que le mode rafale ne soit pas son mode de prédilection...

C'est dommage quand même que Sony n'y donne pas accès simplement.

Je comprends ta crainte pour l'achat d'un boitier d'occasion mais c'est, selon moi, un faux problème : quand je vois qu'en 2 ans, je viens tout juste de dépasser les 10000 photos (et donc de faire une remise à zéro forcée), je vois mal quelqu'un vendre un boitier avec 100000 déclenchements au compteur.
Mon second A700 a été acheté en occasion et je ne me suis pas vraiment soucié du nombre de déclenchements : j'ai plutôt vérifié d'autres points comme l'état cosmétique général (voir s'il n'a pas reçu un coup), l'état des touches, de l'écran, le viseur, etc...

Bref, je préfère acheté un A700 d'occasion avec 20000 photos au compteur à quelqu'un de très soigneux plutôt qu'un A700 avec seulement 2000 photos mais mal entretenu. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Raytags
Avatar de l’utilisateur
Messages : 489
Inscription : 02 Juin 2008
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Contact :

#24 Message Jeu 08 Oct 2009 17:27


Moi j'en suis rendu a 20,000 déclenchement et le A700 éprouve des probleme le bouton du déclencheur ne revient pas parfaitement donc je doit retourner la caméra chez sony sous garantie..grrr
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#25 Message Jeu 08 Oct 2009 18:03


Slipsale a écrit :Bref, je préfère acheté un A700 d'occasion avec 20000 photos au compteur à quelqu'un de très soigneux plutôt qu'un A700 avec seulement 2000 photos mais mal entretenu. :)


Ok mais dire qu'on est soigneux dans une annonce, n'est pas forcément vrai dans la réalité :roll: , quand on veut vendre on ne va forcément dire qu'on a fait les 400 Coups avec son matériel.

Sinon, j'ai acheté mon A700 , normalement il est neuf...Mais comme beaucoup de sites où je l'ai acheté, il font du satisfait ou remboursé . Comment est on certain maintenant que le produit envoyé n'est pas un appareil recyclé?... (Mode Parano inside :mrgreen2: ) (En même temps , moi je le sais parce que c'est un produit second choix, mais tout de même...j'aurai bien aimé savoir)

D'ailleurs, chez les enseignes de grande distribution le problème est identique en fait.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#26 Message Jeu 08 Oct 2009 18:19


Oui, on ne peut pas vérifier l'état d'un boitier d'occasion sur une annonce ; c'est bien pour ça que je me suis déplacé pour mon second A700 et que je l'ai pris en main avant de l'acheter. :)

Il est évident que je ne m'amuserais pas à acheter un boitier d'occasion à un parfait inconnu si je ne peux pas le prendre en main avant.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Photo-111
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2436
Photos : 3
Inscription : 21 Mai 2007
Localisation : Près du vibreur...
Contact :

#27 Message Mer 14 Oct 2009 15:53


Flash a écrit :
steph_erick a écrit :Sûrement, dans mon cas où je n'ai jamais remis à zero le compteur, le numéro dans le nom du fichier correspond au nombre total de déclanchement.

pour autant que tu ne dépasses pas 9999 déclenchements :wink:


Si tu n'as jamais remis à zéro le compteur, il suffit de retirer 1 au compteur à chaque tour de compteur et de retenir combien de fois le boîtier a fait de tour de compteur. Par exemple, mon D7D à passé les 50.000 shots donc si je suis arrivé à la photo Pict2237 je suis en fait à la 52232ème photo ;) (je donne ce nombre au hasard mais il me semble être aux alentours de 52700 shots).

Pour revenir à la question initiale, mes boîtiers avait le compteur à 0 lorsque je les ai acheté.
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#28 Message Mer 14 Oct 2009 16:12


Syl1 a écrit :
Slipsale a écrit :Bref, je préfère acheté un A700 d'occasion avec 20000 photos au compteur à quelqu'un de très soigneux plutôt qu'un A700 avec seulement 2000 photos mais mal entretenu. :)


Ok mais dire qu'on est soigneux dans une annonce, n'est pas forcément vrai dans la réalité :roll: , quand on veut vendre on ne va forcément dire qu'on a fait les 400 Coups avec son matériel.

Sinon, j'ai acheté mon A700 , normalement il est neuf...Mais comme beaucoup de sites où je l'ai acheté, il font du satisfait ou remboursé . Comment est on certain maintenant que le produit envoyé n'est pas un appareil recyclé?... (Mode Parano inside :mrgreen2: ) (En même temps , moi je le sais parce que c'est un produit second choix, mais tout de même...j'aurai bien aimé savoir)

D'ailleurs, chez les enseignes de grande distribution le problème est identique en fait.

Un (seul) magasin FNAC de la région parisienne voici 3/4 ans avait semé de gros doute -via les forum-, car des boitiers vendus comme neufs avaient à l'évidence été utilisés (à l'époque en tt cas, au premier allumage, la langue par défaut était l'anglais, l'heure et la date pas celle du jour, mais toujours la même par défaut, etc...
Le dit magasin ne devait pas avoir la consicence tranquille car ils ont échangé les-dits boitiers sans discuter, et je me souviens que les acheteurs concernés avaient pris la précaution de déballer et allumer devant le vendeur le boitier donné en remplacement.
Plus jamais entendu parler de tels problèmes depuis, mais si cela n'a pas changé, la non initialisation initiale des paramètres est une façon de voir si on a un boitier vraiment neuf.

Pour l'achat d'occasion d'un boitier, effectivement, le mieux est de discuter avec le vendeur, se faire une idée de sa pratique (fou de la rafale et du barroud en tout terrain, ou bien paysagiste qui peaufine son cadrage sur trépied et attend une demie-journée la bonne lumière avant de déclencher...).
Acheter à un membre actif du forum permet souvent de savoir comment il utilise son matériel en lisant ses posts :wink: C'est un avantage des achats sur le forum!!
Et comme dit, le nombre de déclenchements n'est a priori pas le paramètre le plus significatif sur l'état d'un boitier. En argentique, un boitier durait suffisamment pour pouvoir atteindre les 100 000 déclenchements. Avec les boitiers modernes bourrés d'électronique et d'informatique, au mieux, ils sont abandonnés pour obsolescence accélérée longtemps avant d'atteindre leurs limites mécaniques/physiques.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités