Capteur d'A99 sur A900/850 en SAV

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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J.C
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#33 Message Mer 12 Sep 2012 18:41


Pareil, lors de la prise ne main du 5D MKIII, ca a été l'élément qui m'a fait basculer en faveur des jaunes. Cette roue codeuse n'est pas faite pour mes (très) grandes mains. Bonjour les crampes après une journée :shock:

jizzus
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#34 Message Mer 12 Sep 2012 19:54


J.C a écrit :Pareil, lors de la prise ne main du 5D MKIII, ca a été l'élément qui m'a fait basculer en faveur des jaunes. Cette roue codeuse n'est pas faite pour mes (très) grandes mains. Bonjour les crampes après une journée :shock:

Pareil! J'ai hésité entre un 5DII et D700 pour ma part il y a un peu plus d'un an, et c'est vraiment ce qui m'a rebuté le plus.
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Undertaker
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#35 Message Mer 12 Sep 2012 20:46


hésiter entre un 5DII et un D700 ? et c'est la roue codeuse qui a fait pencher la balance ?

j'ai du mal à comprendre. Les deux boitiers sont tellement différents...

jizzus
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#36 Message Mer 12 Sep 2012 21:18


Undertaker a écrit :hésiter entre un 5DII et un D700 ? et c'est la roue codeuse qui a fait pencher la balance ?

j'ai du mal à comprendre. Les deux boitiers sont tellement différents...

Ben je n'aimais pas du tout la prise en main... Ayant eu un moment un D300s en prêt l'ergonomie Nikon me convenait mieux. La vidéo et la résolution n'étaient pas des points capitaux.
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Grej
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#37 Message Ven 14 Sep 2012 17:08


C'est marrant sur tous les topic c'est la guerre Sony nikon canon en ce moment :lol: !

Ahlala, j'avoue que le capteur de l'A99 sur l'A900 serait le top !
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

Pour en voir plus c'est ici... ou ici www.corsimage.com

sommep
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#38 Message Ven 14 Sep 2012 18:51


Grej a Ă©crit :C'est marrant sur tous les topic c'est la guerre Sony nikon canon en ce moment :lol: !

Bah comme d'hab quoi, c'est de bonne guerre :mrgreen:
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Lionel
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#39 Message Ven 14 Sep 2012 19:09


Je ne pense pas, le capteur n'est pas posé juste sur un socle et on ne doit pas pouvoir le changé comme un vulgaire circuit intégrer ^^

Par contre si tu me donne l'alpha 900 et un 99 je dois pouvoir te faire une petite transfusion, je te donne 100.- si je bousille les deux boitiers.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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Grej
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#40 Message Ven 14 Sep 2012 19:28


Lionel a écrit :Je ne pense pas, le capteur n'est pas posé juste sur un socle et on ne doit pas pouvoir le changé comme un vulgaire circuit intégrer ^^

Par contre si tu me donne l'alpha 900 et un 99 je dois pouvoir te faire une petite transfusion, je te donne 100.- si je bousille les deux boitiers.


Tu as le 700 et le 77 ... tu peut tenter la transfusion !
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
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Lionel
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#41 Message Ven 14 Sep 2012 19:47


mouais je préfèrerais A77 vers un D7D...

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jizzus
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#42 Message Ven 14 Sep 2012 19:50


A mon avis c'est impossible. Pas le fait de poser le capteur de l'un à l'autre, mais tout le firmware (micro-programme) et le système de traitement de l'image serait complètement à la rue. C'est comme essayer de mettre un moteur de camion dans une Lada Niva sans tout changer dans la voiture (transmission, boite de vitesse et j'en passe). Je ne compare pas le A99 à un camion et le A900 à une Lada hein :P
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J.C
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#43 Message Dim 16 Sep 2012 18:34


A mon avis c'est impossible pour la simple raison que si c'était faisable; avec tous électroniciens-bidouilleurs-fous qu'il y a dehors, ca aurait déjà été fait... :mrgreen:

lakys
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#44 Message Dim 16 Sep 2012 18:38


J.C a écrit :A mon avis c'est impossible pour la simple raison que si c'était faisable; avec tous électroniciens-bidouilleurs-fous qu'il y a dehors, ca aurait déjà été fait... :mrgreen:


Quand on voit que les convertisseurs sortent en 14 bits, alors que tout le reste est en 12 bits... Il faudrait déjà accepter de perdre deux bits de poids faible.
J'imagine que changer un capteur stabilisé est loin d'être simple, surtout si on essaye de placer une autre modèle, qui ne s'adapte pas forcément comme l'autre.

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#45 Message Dim 05 Mai 2013 11:15


Undertaker a écrit :Pour parler sérieusement, l'ergonomie n'est qu'une question d'adaptation. Il m'a fallu 2 jours avec le D700 en venant de l'A900 pour connaître tous les menus et toutes les fonctions. Et être capable de faire les manips que je souhaite sans que ça me gêne dans l'action.

D'ailleurs, le bracketing n'a pas été simple à découvrir ... enfin bon.

C'est sûr que quand on est habitué à une marque, testé vite fait un boitier d'un concurrence, on ne va pas maîtriser ce boitier en 2 minutes.


Au risque de m'écarter du sujet principal, je relance le débat sur l'ergonomie entre marques.
L'ergonomie n'est ni une question d'adaptation, ni une affaire de subjectivité. C'est tout simplement l'art de la forme au service de l'utilisation et du confort. Mais il est vrai que la forme, bien que conçue pour convenir au plus grand nombre, n'est pas toujours adaptée à chacun. J'ai des mains grandes et des doigts fins. Les poignées Nikon ne m'ont jamais convenu (à l'inverse des Sony et avant eux, des Minolta), mes doigts sont sous pression permanente pour arriver à tenir les 2 kg de matos. Alors qu'avec mon A850 (et, encore mieux, mon ancien Dynax 9), la paume de la main enveloppe parfaitement la poignée, tandis que le moulage de cette dernière me permet de tenir parfaitement l'ensemble d'une seule main, dans toutes les positions, sans aucune pression. Avec mon Dynax 9, je pouvais même me balader main ouverte, bras détendu le long de la jambe, en ne tenant l'appareil que du bout des doigts, en toute confiance ! Pas trop longtemps quand même. Une petite bousculade et hop, le matos à terre !

Je viens de couvrir un mariage avec un D300 et un D90. Au bout de 2 heures, j'avais un mal de main incroyable. Le D90 a une poignée beaucoup trop fine, au point de devoir soutenir le boîtier qu'avec le 180/2,8 monté dessus. La poignée du D300 est plus épaisse, mais son moulage n'est guère meilleur, et l'appui arrière avec le pouce est, pour moi, totalement inefficace. Sur le Sony, le petit moulage arrière change tout, le pouce est calé et contribue au maintien de l'appareil, tout en actionnant les boutons et molette alentours.
Confort, sécurité, efficacité, fonctionnalité : nous sommes loin d'arguments superflus ou subjectifs. C'est même devenu mon premier critère de choix lorsque j'achète un appareil.

En revanche, je suis d'accord, la logique des boutons tient davantage de l'apprentissage. Quoiqu'il y ait plus ou moins logique. Le sens de rotation des molettes m'énerve toujours, sur Nikon comme sur Sony. Une fois sur deux, je diaph dans le mauvais sens. De même que je me trompe une fois sur deux entre le zoom sur écran et le défilement des images.
C'est curieux, sur mon petit Lx5, je ne me trompe jamais, je zoome sur image en + ou - avec la molette... de zoom, et c'est d'une logique implacable. Et les petites flèches droite-gauche pour faire défiler les images. Pas de molette. La molette, c'est juste pour le diaph : à droite vers la pleine ouverture, à gauche vers les petites. Rien à dire, c'est d'une simplicité enfantine.
Nikon D500 • D700
Nikkor 14-24/2,8 • 24-120/4 • 60/2.8 • 85/1.8 • 105/2.8 • 180/2.8 • TC 14E II
Nikon SB900 • Lumix Lx5 • Mefoto Globetrotter


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