Comment déterminer le nombre de photo prise par un Alpha 900

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Message
Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8642
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#17 Message Ven 01 Juin 2012 11:15


pschitt a écrit :Le premier chiffre disparaît lorsqu'on shoote en RAW uniquement, la numérotation commençant alors par _DSC0001.

Pas du tout !

Ce n'est pas une question de RAW, mais de codage des couleurs !
Le nom du fichier commence par 0xxxx en sRVB
Il commence par _xxxx en AdobeRVB

EDIT : double-grilled !

PS : d'ailleurs, pas besoin de coder autrement le RAW, qui est déjà repéré par son extension!
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#18 Message Ven 01 Juin 2012 12:41


vroum a Ă©crit :
Equinoxe a écrit :Je ne vais pas dire comment on fait pour ne pas troubler le marché de l'occasion (je répète, je ne donnerai pas la "recette").

Pas gentil de vouloir cacher une recette qui vous permet de diminuer le nombre de clic de votre boitier en cas de revente... :nonnon: :nonnon:
Les copains aimeraient bien pouvoir aussi :mrgreen2:

Pour répondre à ceux qui m'ont adressé un MP et aux questions que suscite l'adresse hexadécimale d'un fichier raw à laquelle se trouverait le nombre de photos prises par le boîtier, voilà quelques précisions qui vont décevoir les possesseurs de Sony : dans quelques fichiers bruts examinés (alpha 700 et un alpha 77), je n'ai pas trouvé le nombre de déclenchements.
Comme je l'ai dit, quand il est présent pour un modèle donné d'une marque, il est codé en binaire ... donc pas facile de le trouver. Normal dira-t-on un fichier c'est toujours du binaire...
Ce que j'ai voulu dire c'est que l'encodage n'est pas en ASCII.
Je rappelle aussi que manipuler un fichier raw le rend la plupart du temps illisible par le boîtier (même s'il reste lisible sur un ordinateur). C'est une bonne protection contre le vol ou le détournement de photo.
La "recette" dont je parle ne concerne que la manière de trouver l'endroit du fichier où se trouvent diverses infos concernant le boîtier mais certainement pas la façon de tricher.
Pour information, la marque qui donne le plus renseignements sur le boîtier, c'est Nikon ; on y trouve aussi le numéro de série du boîtier, mais je le répète, ces investigations n'ont été faites que sur le matériel que je possède. Apparemment, Sony ne reporte pas ces diverses infos dans les fichiers.

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#19 Message Ven 01 Juin 2012 23:35


Sur son dernier 5D, Canon indique désormais clairement le nb de clics pris par le boitier. C'est pas plus mal pour le marché de l'occasion.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#20 Message Sam 02 Juin 2012 00:01


Equinoxe a écrit :La "recette" dont je parle ne concerne que la manière de trouver l'endroit du fichier où se trouvent diverses infos concernant le boîtier mais certainement pas la façon de tricher.

Oui, et cf. mon MP, j'avais bien compris. Jamais pensé que ta méthode aurait permis de modifier le nombre enregistré dans le boitier :lol:

Tricher, c'est modifier volontairement les numéros de fichiers des photos (très facile, et souvent involontaire :lol: ) ou ne pas avouer le nombre total de tours de compteurs (séries de 10 000 déclenchements).
Trouver l'info du nombre de déclenchement boitier aurait permis de percer ce genre d'erreur volontaire ou involontaire. :wink:

Pour les DxD Konica Minolta, le logiciel permettant au SAV d'intervenir dans le boitier avait circulé. Il permettait aussi de lire le nombre de déclenchements, mais la plupart de ceux qui ont essayé de modifier quoi que ce soit dans le boitier (plutot des paramètres d'AF, ou autres paramètres de réglages, de mémoire, que le compteur) se sont retrouvé avec un boitier bloqiué et à renvoyer piteusement au SAV :mrgreen:
Bref, ce gentre de logiciel sans mode d'emploi détaillé, voire formation...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A900/A850 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités