[Sondage] vous utilisez le RAW ou le cRAW avec l'A900/A850
Ayant mon A900 depuis cet été et suite à quelques lectures sur le forum je me suis reposé la question du format d'enregistrement.
Personnellement depuis que j'avais mon A700 j'utilisais presque exclusivement cRAW + jpeg (6MP).
Le gain théorique du cRAW par rapport au RAW est marginal voire presque invisible si j'ai bien compris les discussions précédentes sur le forum :
Type de compression pour le mode cRAW
Format raw et craw
Maintenant par curiosité je voudrais votre pratique personnelle.
A vos votes.
Personnellement depuis que j'avais mon A700 j'utilisais presque exclusivement cRAW + jpeg (6MP).
Le gain théorique du cRAW par rapport au RAW est marginal voire presque invisible si j'ai bien compris les discussions précédentes sur le forum :
Type de compression pour le mode cRAW
Format raw et craw
Maintenant par curiosité je voudrais votre pratique personnelle.
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Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est plutot la perte (si tu parles de qualité), et pas le gain, du craw par rapport au raw qui est marginale (sauf si tu voulais parler de l'encombrement des fichiers, mais là , le gain du craw me parait plus que marginal).Zyglur a écrit :Le gain théorique du cRAW par rapport au RAW est marginal voire presque invisible si j'ai bien compris les discussions précédentes sur le forum :
Bon, comme la question est réservée aux 900/850, je ne réponds pas au sondage, mais sur le 700, je fais la plupart du temps du craw+jpeg, et ferais sans doute de même sur un 900/850.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Merci jr56
En effet c'est la perte du cRAW par rapport au RAW qui est marginale.
Par contre en terme de gain de place je trouve que ce n'est par rien les cRAW sont environ 25-30% moins encombrant.
Je ne souhaite pas être considéré comme sectaire envers les A700 (j'adore le miens et j'ai du mal a me décider à le vendre).
Mais si j'ai limité le sondage aux 24MP FF c'est qu'on peut imaginer que les personnes qui ont ces boitiers sont a la recherche d'une qualité optimale et envisagent éventuellement de grands tirages. Ils seront donc peut-être plus sensible a la différence RAW/cRAW
En effet c'est la perte du cRAW par rapport au RAW qui est marginale.
Par contre en terme de gain de place je trouve que ce n'est par rien les cRAW sont environ 25-30% moins encombrant.
Je ne souhaite pas être considéré comme sectaire envers les A700 (j'adore le miens et j'ai du mal a me décider à le vendre).
Mais si j'ai limité le sondage aux 24MP FF c'est qu'on peut imaginer que les personnes qui ont ces boitiers sont a la recherche d'une qualité optimale et envisagent éventuellement de grands tirages. Ils seront donc peut-être plus sensible a la différence RAW/cRAW
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, j'ai bien compris ta démarche en limitant aux capteurs 24x36. Ma remarque n'était pas négative, ni de protestation
Le gain en poids du craw est pour moi aussi assez substantiel (c'est pourquoi je le choisis).
Comme décrit dans un de tes liens, le craw utilise un classique codage différentiel sur des échantillons en nombre limité, et ce type de codage s'il est bien conçu est très performant, au sens où la perte est quasi invisible sauf sur des images fabriquées pour le piéger (mais donc quasiment jamais sur des images naturelles). Effectivement, cf. la remarque de ear 78 sur les Vasarely, il est possible que parfois une structure particulière notamment fabriquée par l'homme puisse tomber dans une faille, mais c'est exceptionnel!
De même que certains codages compressifs audionumériques buttaient uniquement sur des sons très particuliers de seules cornemuses....
Pour ma part, chaque fois que j'ai cherché à comparer deux photos identiques en raw et craw, j'ai été incapable de prendre le craw en défaut.
Le gain en poids du craw est pour moi aussi assez substantiel (c'est pourquoi je le choisis).
Comme décrit dans un de tes liens, le craw utilise un classique codage différentiel sur des échantillons en nombre limité, et ce type de codage s'il est bien conçu est très performant, au sens où la perte est quasi invisible sauf sur des images fabriquées pour le piéger (mais donc quasiment jamais sur des images naturelles). Effectivement, cf. la remarque de ear 78 sur les Vasarely, il est possible que parfois une structure particulière notamment fabriquée par l'homme puisse tomber dans une faille, mais c'est exceptionnel!
De même que certains codages compressifs audionumériques buttaient uniquement sur des sons très particuliers de seules cornemuses....
Pour ma part, chaque fois que j'ai cherché à comparer deux photos identiques en raw et craw, j'ai été incapable de prendre le craw en défaut.
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jujucoline - Messages : 11271
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RAW "par principe" face au cRAW, histoire de conserver un max de compatibilité à l'avenir avec les logiciels. Sait-on jamais
Pour le gain de place, pour moi la meilleure arme est l'editing : ne garder que l'utile. Sur une rafale de 10 images, il est rare que plus d'une soit utile. Ca allège beaucoup les DD
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NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jujucoline a écrit :RAW "par principe" face au cRAW, histoire de conserver un max de compatibilité à l'avenir avec les logiciels. Sait-on jamais
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Raw car j'avais trouvé des dematriceur incompatible avec le CRaw (au debut, je me rappel plus lesquels )
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
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m gomba - Messages : 3992
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jujucoline a écrit :. Ca allège beaucoup les DD
Bonjour
Alléger les DD.... Quelle idée!
Cordialement
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Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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jujucoline - Messages : 11271
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Lionel parlait récemment d'ajouter des DD, je m'étonnais de son volume annuel en Go de photos gardées... Perso avec des RAW d'A850 et de NEX, j'ai du mal à atteindre les 30 Go par an, ce qui relativise beaucoup mes soucis de place : je produis moins par an que l'évolution de capacité des DD, ce qui veut dire que je n'aurai jamais de manque de place : dans 10 ans, mes photos n'occuperont que 500 Go sur un DD de 50 To
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Flash - Messages : 7221
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jr56 a écrit :Bon, comme la question est réservée aux 900/850, je ne réponds pas au sondage, mais sur le 700, je fais la plupart du temps du craw+jpeg, et ferais sans doute de même sur un 900/850.
Idem pour moi...
Le seul "risque" du cRAW est qu'il ne serait pas pris en charge par certains logiciels tiers alors que le RAW est bien pris en charge par ces mĂŞmes logiciels.
En pratique, aujourd'hui les grands Ă©diteurs Adobe,... supportent Ă la fois le RAW et cRAW d'un mĂŞme boitier.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Hopton - Messages : 683
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- donnés
Pour le moment le cRAW depuis l'A700 et idem sur l'A900. Sur le NEX le RAW.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD
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ceslawas - Messages : 632
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pschitt a écrit :jujucoline a écrit :RAW "par principe" face au cRAW, histoire de conserver un max de compatibilité à l'avenir avec les logiciels. Sait-on jamais
et cela depuis trois ans environ !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)
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fabco - Messages : 16933
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- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
le raw pas de problème de stockage même en gardant les tiff.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
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jr56 - Messages : 24349
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jujucoline a écrit :. Sur une rafale de 10 images, il est rare que plus d'une soit utile. Ca allège beaucoup les DD
J'vais te donner un truc supplémentaire : tu fais pas de rafale , comme moi
OK,
Mais avant, plus sérieusement, le gain de place pour moi, ce n'est pas sur l'ordi, mais sur la carte quand on reste longtemps en sortie sans emmener l'ordi pour décharger (et principe de précaution, depuis que j'ai tordu voici 3/4 ans une pin de fond de panier d'un lecteur de CF, heureusement sur mon ordi (cout du remplacement = 12€ ), je préfère ne plus interchanger à tout va les cartes dans mon boitier.
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