[CLOS] Du bruit dans le bleu assez vite et autres questions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Message
PatricTheo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4426
Photos : 200
Inscription : 24 Sep 2010
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Contact :

#17 Message Lun 23 Mai 2011 19:56


jr56 a écrit :Si raw+jpeg a un très grand intérêt quand on photographie par ex. un rassemblement, une fête de famille ou d'ami, une compétition sportive, et que des participants veulent repartir immédiatement avec les photos... Et c'est le cas le plus fréquent (pour ne pas dire systématique).


j'en avais conscience et le sous entendais quand je parlais "d’exigence de délais de livraison" très court...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#18 Message Mar 24 Mai 2011 11:09


1 - TOUS les boitiers de TOUTES les marques (même Canon...) bruitent très vite sur le canal bleu dès qu'on est sous exposé de 2 IL. Donc c'est normal d'avoir du bruit dans les parties bleues à l'ombre...

2 - SI tes JPEG sont surexposés, tu as peut-être des réglages paramétrés dans tous les modes créatifs si tu les utilises ?

3 - Je suis en permanence Ă  +0.3 depuis le passage en v2, +0.7 avant.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

PiC
Messages : 362
Photos : 13
Inscription : 05 Avr 2011
Localisation : Paris - Vienne
Contact :

#19 Message Mar 31 Mai 2011 20:51


Bonsoir,
1- effectivement dès qu'on monte l'expo le bruit diminue sur le bleu.
2- pour tous les modes, en RAW+JPEG, les JPEG sont à mon goût sur ex.
3- J'ai donc opté pour le RAW et le JPEG en exportation depuis le logiciel. Le réglage +0,3 +0,7 permet effectivement de traiter un max de situations, vous avez bien raison.
Je bataille à trouver le bon équilibre entre réglages de l'appareil et le traitement logiciel... maintenant je préfère passer du temps derrière le viseur pour prendre la bonne photo... pour le traitement logiciel on verra plus tard surtout pour le N&B et pour retrouver les aspects grain et bruits...
J'ai positionné à +0,3IL et je travaille mes éclairages.
A+
Neb a venn, hennezh a c'hall !

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#20 Message Sam 04 Juin 2011 13:59


Intéressante discussion, personne n'y parle du meilleur truc que j'aie vu sur un APN, la prévisualisation intelligente en traduisant de mon boîtier, je ne peux plus m'en passer, et cela évite tout problème ultérieur, ou alors c'est moi qui suis pas difficile? :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Sam 04 Juin 2011 14:04


:?: Désolé, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler...

En jpeg, prévisualisation sur l'écran arrière? Mais pour moi, elle manque trop de détails, et par ex. pour juger du niveau de bruit... sauf s'il est vraiment déjà fétide! (sans parler que l'écran arrière en extérieur par beau temps, on n'y voit pas grand chose).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#22 Message Sam 04 Juin 2011 14:12


On parle bien du A900/850, sur l'écran arrière tu peux afficher ta photo en "factice" et modifier les réglages avec l'effet produit, je commence comme ça toutes mes prises de vue.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#23 Message Sam 04 Juin 2011 14:35


La prévisualisation intelligente n'est pas dispo sur ton alpha700, Jean.
Perso, je n'y ai vu aucun intérêt sur mon alpha850, donc poubelle... Si j'ai un doute sur le rendu de mes réglages et que mon sujet m'en laisse le temps, je prend la photo, et au besoin je corrige. Je ne vois pas l'intérêt de cette prévisualisation.
Maintenant, effectivement, elle doit permettre de prévoir les zones qui seront bouchées, et d'ajuster à droite l'exposition... mais bon, pas mieux qu'une bonne lecture de l'histogramme... sauf que l'IP te permet de savoir où sont les zones bouchées/cramées sur ton image, pour ne corriger que celles qui concernent vraiment ton sujet.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#24 Message Sam 04 Juin 2011 14:38


EGr a écrit :La prévisualisation intelligente n'est pas dispo sur ton alpha700, Jean..
Oui, merci, cela quand mĂŞme je le sais. :lol:

Ma question était de savoir si c'était est-ce bien d'elle que parlait Okapi? Son intervention ne me paraissait pas claire. Il a précisé que oui.

Sinon tu confirmes ce que j'en pense avec mon éxperience limitée (j'ai essayé à plusieurs reprises sur plusieurs 900/850): de peu d'usage pratique pour mon genre de photo (sauf sans doute en studio... ou sur pied en éclairage maitrisé, mais pour du paysage ou du reportage à la volée...). Et uniquement en jpeg.

L'histogramme me parait bien plus pratique. Avec mes réflex APS-C, en jpeg, au début, en lumière difficile, je prenais une photo que j'allais examiner à l'intérieur ou à l'ombre pour voir les zones bouchées ou percées, ou surtout apprécier l'effet d'un DR+... (pour les zones surex. ou trop sombre, on apprend vite à s'en passer et l'histogramme est plus pratique... et lisible d'un coup d'oeil même en lumière ambiante). Mais de toute façon, raw oblige, je n'utilise plus que rarement le DR, d'autant plus qu'apprécier qqchose de sérieux sur l'écran arrière...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#25 Message Sam 04 Juin 2011 14:46


Seul but à mon avis : ne stocker sur la carte QUE la photo "réussie".
A réserver alors à ceux qui shootent en RAW + JPEG avec une unique carte de 1 Go, voire moins.

Plus constructif : apprécier en temps réel l'évolution possible de l'image en fonction des correctifs de réglage effectués. Au lieu de relire plus tard tous les exifs des clichés d'un même sujet pour tenter de comprendre ce qui était le mieux. Sur ce plan, l'avantage revient à réussir ensuite tout une série de clichés qui vont être effectués dans les mêmes conditions. Soit effectivement moins de stockage dont une grande partie ira à la poubelle.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#26 Message Dim 05 Juin 2011 00:43


C'est exactement cela, éviter de devoir trier, le truc bête du réglage faux par accident du genre molette tournée dans le sac se voit immédiatement ainsi, c'est devenu un réflexe, j'ai plusieurs collègues d'autres marques qui ont trouvé super comme système.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#27 Message Dim 05 Juin 2011 01:20


EGr a écrit :Perso, je n'y ai vu aucun intérêt sur mon alpha850, donc poubelle... Si j'ai un doute sur le rendu de mes réglages et que mon sujet m'en laisse le temps, je prend la photo, et au besoin je corrige. Je ne vois pas l'intérêt de cette prévisualisation.

Et ben moi si 8-) !
J'ai testé jeudi sur des expos difficiles, c'est que du bonheur, ça évite de faire 5 photos en variant plusieurs paramètres.

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#28 Message Dim 05 Juin 2011 13:45


Ce matin je fais des photos en plein soleil, suis à 1/8000 et ça passe quand même grâce au contrôle j'ai évité de perdre du temps à tester.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

PiC
Messages : 362
Photos : 13
Inscription : 05 Avr 2011
Localisation : Paris - Vienne
Contact :

#29 Message Sam 18 Juin 2011 21:59


A tous merci pour vos pistes/conseils.
Je teste presque tous le temps et cela aide bien...
Aplus
Neb a venn, hennezh a c'hall !


Revenir vers « A900/A850 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités