Conseil d'achat : alpha 850 / pentax k5

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Slipsale
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#17 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 16:04


Bienvenue parmi nous ! :trinque:

Je pense que l'essentiel a été dit : le critère de choix doit plutôt être "24x36 ou APS-C ?". Si le 24x36 t'intéresse plus, alors l'A850 est le bon choix. Je pense également que pour du reportage (ce que tu t'apprêtes à faire pendant 5 mois), c'est un boitier idéal. :D

dje1050 a Ă©crit :une petite presentation dans la bonne section serai bien deja!!!

Quel accueil.
Notre nouvel ami est arrivé en disant "bonjour tout le monde" : c'est amplement suffisant. Ce genre de message n'apporte absolument rien dje. :fessee:
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mero
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#18 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 16:30


Pour le déclencheur, tout à fait, j'utilisais l'adaptateur à 4 euros sur ebay qui permettait d'avoir et une prise synchro flash, et une griffe standard.

On utilise un émetteur pour déclencher, c'est tellement plus pratique que de se prendre les pattes dans les fils...

Aucun soucis, tout ce petit monde fonctionne Ă  merveille.

Et si on n'a pas les moyens de se prendre des flashes de studio, il reste la solution WL : Un hvl-20 sur le boitier pour piloter des 5600hsd ou des 56 (de préférence car on peut les régler manuellement), et on peut déjà faire de belles choses avec ça.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
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#19 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 22:38


J'en ai fait de la photo publicitaire de préparations culinaires...

Tu les fais qu'en studio ? Jamais dans les restaurants ? Toujours avec ce qu'il faut en Ă©clairage ?

C'est pour le web, des affiches, des catalogues ? Quel est le format max si ca passe par un imprimeur ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

MrAzrakino
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#20 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 22:54


Merci pour vos réponses !
Pour ce que je prend en culinaires actuellement c'est ca : parisalep.wordpress.com
je débute j'ai juste un flash manuel et un parapluie (avec deux trois accessoires )
Pour répondre à tes questions :
je les fais chez moi, le studio est improvisé. Pour l'éclairage bah je fais avec les moyens du bord mais je compte me prendre un kit elinchrom d-lite4it mais d'ici pas mal de mois.
Donc pendant ce temps là c'est pour le web, après j'essaye de m'améliorer et si ca peut se vendre c'est bonus sinon tant pis ^^

ear_78
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#21 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:04


Alors avec un APS-C tu as assez de pixels pour livrer Ă  un imprimeur une double page de magazine en 300 DPI... Et comme on n'a jamais assez de PdC avec un reflex, autant rester en APS-C ! Le seul 'gain' en PdC que tu pourrais avoir en studio, c'est avec un objectif qui permet la bascule pour augmenter la PdC... Le K5 a assez de pixels.

D'un autre coté tes photos sont 'tendance moderne' avec peu de PdC. C'est la tendance en photo culinaire aujourd'hui mais, si tu veux bien accepter un conseil, à ta place je cadrerai plus serré sur la partie nette de ta photo culinaire dans ce cas... Sinon tes choix de cadres avec un plan très incliné sont sympa, cela donne un genre qui tranche avec la production habituelle mais là tu aurais peut-être intérêt de prendre une focale plus courte et t'approcher plus du sujet principal.

Pour les photos 'classiques' comme les quatre avec le plat à tarte, là il faut être rigoureusement plan ! :nonnon: Ensuite attention à l'éclairage pour les points 1 et 2 de la préparation de la ganache au chocolat : ne laisse pas des zones aussi fortement dans l'ombre et la lumière n'est pas assez 'péchue', c'est trop terne...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

MrAzrakino
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#22 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:37


Pour les conseils c'est avec plaisir ! Je vais essayer d'arranger tout ca pour les prochaines fois :)


Pour le k5 : en fait je pensais au a850 pour les avantages du genre viseur, profondeur de champ, rendu et pour plus tard les optiques. Après comme j'ai dis je l'utiliserais aussi pour du paysage/reportage. Toujours pour le k5 ? lol oui j'ai une préférence pour le 850 :)

ear_78
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#23 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:41


Il est très bien l'Alpha 850 ! :mrgreen: Mais n'oublies pas que tu monteras un peu plus haut en ISO en reportage avec le K5 et son dernier capteur Sony...

Si tu veux encore moins de PdC, effectivement le FF te sera plus utile en studio.
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MrAzrakino
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#24 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:46


hehehe tu m'a mis le doute lĂ  mais je pense que ca va finir en alpha850 tout ca, je vous tiendrais au courant :D

ear_78
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#25 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:46


Il va te falloir quelques optiques aussi...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

MrAzrakino
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#26 Message Jeu 02 DĂ©c 2010 23:59


ear_78 a Ă©crit :Il va te falloir quelques optiques aussi...


je pensais au début à un sony 50 et un tamron 90 et pourquoi pas un beercan pas chère du tout

JCGelbard
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#27 Message Ven 03 DĂ©c 2010 00:38


Le firmware V2.0 qui est dispo au téléchargement depuis aujourd'hui devrait résoudre certains problèmes ; il paraît qu'il réduit aussi le bruit à 3200 ISO...

razorback6150
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#28 Message Ven 03 DĂ©c 2010 00:44


MrAzrakino a Ă©crit :
ear_78 a Ă©crit :Il va te falloir quelques optiques aussi...


je pensais au début à un sony 50 et un tamron 90 et pourquoi pas un beercan pas chère du tout


Un beercan sur un 850, c'est assez particulier :D

Pour le sony 50, des 1.8, 2.8 et 3.5, lesquels sont FF?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

MrAzrakino
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#29 Message Ven 03 DĂ©c 2010 01:20


JCGelbard a écrit :Le firmware V2.0 qui est dispo au téléchargement depuis aujourd'hui devrait résoudre certains problèmes ; il paraît qu'il réduit aussi le bruit à 3200 ISO...


Si c'est le cas c'est du bon, déjà que même sans ça sur lightroom 3 le bruit est bien exploité.


razorback6150 a Ă©crit :
MrAzrakino a Ă©crit :
ear_78 a Ă©crit :Il va te falloir quelques optiques aussi...


je pensais au début à un sony 50 et un tamron 90 et pourquoi pas un beercan pas chère du tout


Un beercan sur un 850, c'est assez particulier :D

Pour le sony 50, des 1.8, 2.8 et 3.5, lesquels sont FF?


En fait pour le beercan j'ai lu l'avis de quelques membres sur dyxum qui l'utilisent sur FF et visiblement c'est plutĂ´t positif. Moi je parle du 50mm f1.4, les autres je ne sais pas

IlSanto
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#30 Message Ven 03 DĂ©c 2010 08:41


Personnellement pour ton usage je partirais sur le 850 :
- Plus de pixels, c'est toujours bien pour vendre ses photos (c'est une exigence pour certains acheteurs)
- tu n'as pas besoin des rafales et hauts isos
- a 1600 ou 3200 isos si un jour tu t'en sers, LR3 est ton ami
- le viseur est exceptionnel, très bien pour les photos culinaires
- le PdC très courte semble te convenir. Si tu as besoin de plus de PdC, tu diaphragmme en restant a 200 ISO et tu pousses les éclairages.
- avec 2 ou 3 focales fixes, tu satisfera ton usage et tu pourra mĂŞme faire un peu de reportage
- le plaisir du bel objet ...

Quant au beercan, il faut se méfier de la "légende". Il est bon c'est un fait, mais il montre ses limites sur le 850. Mais pour du reportage limité en A4, ça sera suffisant. Pas un objectif exceptionnel sur 24 MPix, juste "bon".
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

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ear_78
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#31 Message Ven 03 DĂ©c 2010 11:10


Même pas pour moi puisque je livre des grands tirages. Le beercan produit surtout des AC monstrueuses avec le FF et en cas de lumièere entrante, il n'y a plus de microcontraste...

Pour le 1,4/50mm il faut penser Ă  activer le module de correction d'objectif sous LR 3.
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MrAzrakino
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#32 Message Ven 03 DĂ©c 2010 11:57


IlSanto a Ă©crit :Personnellement pour ton usage je partirais sur le 850 :
- Plus de pixels, c'est toujours bien pour vendre ses photos (c'est une exigence pour certains acheteurs)
- tu n'as pas besoin des rafales et hauts isos
- a 1600 ou 3200 isos si un jour tu t'en sers, LR3 est ton ami
- le viseur est exceptionnel, très bien pour les photos culinaires
- le PdC très courte semble te convenir. Si tu as besoin de plus de PdC, tu diaphragmme en restant a 200 ISO et tu pousses les éclairages.
- avec 2 ou 3 focales fixes, tu satisfera ton usage et tu pourra mĂŞme faire un peu de reportage
- le plaisir du bel objet ...

Quant au beercan, il faut se méfier de la "légende". Il est bon c'est un fait, mais il montre ses limites sur le 850. Mais pour du reportage limité en A4, ça sera suffisant. Pas un objectif exceptionnel sur 24 MPix, juste "bon".



Merci pour cet avis, ca me conforte dans ma position :)


ear_78 a écrit :Même pas pour moi puisque je livre des grands tirages. Le beercan produit surtout des AC monstrueuses avec le FF et en cas de lumièere entrante, il n'y a plus de microcontraste...

Pour le 1,4/50mm il faut penser Ă  activer le module de correction d'objectif sous LR 3.


je vois, ce qui m'interesse dans cette objectif c'est son prix minime, si il est vraiment mauvais autant attendre et se prendre un sigma 70-200 f2.8


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