Stabilisateur du boitier

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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vhl
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#17 Message Jeu 18 Nov 2010 22:36


Bon, c'est pas un 850 mais un 550, c'est vrai :fessee:

Mais interpellé par les 2 prises de Hellevoet, je viens de déclencher une 50aine de fois pour me faire un avis vu que je n'avais jamais constaté une telle différence.

Condition :
Manfrotto 190 xprob + 804RC2
distance : +-10m
objo : 70-300 G Ă  300mm
télécommande filaire
2 x 5 vues en rafales Ă  5 i/s
map avec MF Check LV
1/15, 5.6, 400iso
crop 100%

1.
61913
#61913: Consulté 830 fois
Exifs


2.
61914
#61914: Consulté 830 fois
Exifs


Et bien je suis loin d'une telle différence. Et je dirais même que sur la plupart des essais, le pied+ sss est plus net que sans sss.

Alors, est-ce que le résultat tripode + sss dépend du boîtier (génération x de sss), de l'objo (résonance liée au poids, à la taille...) au pied (idem)...?

En tout cas, dans cette config, qui correspond souvent à celle de mes affuts zoziaux (300mm, trépied, rafale 5i/s), il me semble que j'ai intérêt à laisser le sss.

Ici, j'avais mis une vitesse assez lente pour mieux voir le flou (et parce que je n'ai pas de spots studio). Il faudrait voir si j'arrive au même résultat à vitesse + élévée.
Dernière édition par vhl le Jeu 18 Nov 2010 22:41, édité 2 fois.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

fabco
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#18 Message Jeu 18 Nov 2010 22:39


J'utilise le retardateur et le miroir relevé.
J'ai un ancien pied velbon.Il doit avoir 30 ans à l'époque il était bien côté.
Le jeu du collier a été également remarqué par un autre utilisateur (voir le fil sur problème de netteté avec le 70-400.
Dernière édition par fabco le Jeu 18 Nov 2010 23:16, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Hellevoet
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#19 Message Jeu 18 Nov 2010 23:11


LĂ  vhl c'est difficile Ă  comprendre ?

Il me semble quand même qu'il y a un petit problème de map sur tes deux exemples. Peut être peux tu fermer un peu le diaphragme augmenté la profondeur de champ.

J'ai pris les deux photos à 11 secondes d'intervalle, avec exactement les mêmes réglages, en commençant avec la stab et en faisant bien attention de ne pas engendrer de vibration ??? Expo : 1s ! s'il y avait eu des vibrations à la seconde photos on les aurait vues. Le résultat au développement était des plus clairs. J'ai même été bluffé par la netteté de la seconde.

Je ferai d'autres essais avec en plus le 70-300 et différents modes de fixation de l'appareil. Désolé je n'ai pas de Spa :mdr:

Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

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vhl
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#20 Message Ven 19 Nov 2010 00:07


Voilà, je me suis rapproché de tes conditions de prise :

3m (sur les premières à 10m avec des lettres de 1,5mm, même le 70-300 à ses limites :lol: )
200 iso
f 11
1/5 s.
Ben la différence entre les 2 n'est toujours pas flagrante :

1 avec sss :
61916
#61916: Consulté 815 fois
Exifs


2 sans sss :
61917
#61917: Consulté 815 fois
Exifs
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

round-planet
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#21 Message Ven 19 Nov 2010 00:18


Ca dépend beaucoup de la vitesse d'obturation et du pied.... la première était faire à une seconde. Chez moi le problème apparait en dessous de 1/20 seconde.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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Hellevoet
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#22 Message Ven 19 Nov 2010 01:59


vhl a écrit :Ben la différence entre les 2 n'est toujours pas flagrante


C'est vrai, pas flagrant (mais bien plus net :lol:)

round-planet a écrit :Ca dépend beaucoup de la vitesse d'obturation et du pied.... la première était faire à une seconde. Chez moi le problème apparait en dessous de 1/20 seconde.


je testerai aussi avec plusieurs vitesses, mais compte tenu des conditions de prise de vue, à mon avis c'est nettement (si je puis dire :wink:) la stab qui posait problème sur ma première photo.

Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

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Hellevoet
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#23 Message Ven 19 Nov 2010 18:24


Alors voilà j'ai fait une série de photos en RAW avec le 850 en utilisant le 70-400 et le 70-300 en suivant le protocole ci-dessous :
62029
#62029: Consulté 783 fois
Exifs


Les résultats sont assez clairs, toutes les photos sans stab (n° pairs) sont nettes, toutes les photos avec stab (n° impairs) sont floues ou moins nettes (à l'exception des n° 03 que je referai pour essayer de comprendre pourquoi cette dernière est assez nette).

Les photos sont développées et retaillées avec DXO 6.5, réglages standards sans correction.
70-400, 400 mm, fixation collier
01Image 02Image
03Image 04Image
70-400, 300 mm, fixation collier
05Image 06Image
07Image 08Image
70-300, 300 mm, fixation appareil
09Image 10Image
11Image 12Image
70-400, 400 mm, fixation appareil
13Image 14Image
15Image 16Image
70-400, 300 mm, fixation appareil
17Image 18Image
19Image 20Image

Bonne lecture

Ph

PS Ceci n'est pas de la pub, je n'ai pas d'action chez "Cristaline"

Edition : ajout des résultats sur le tableau
Dernière édition par Hellevoet le Sam 20 Nov 2010 00:08, édité 4 fois.
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

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JCGelbard
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#24 Message Ven 19 Nov 2010 18:30


Ne pas confondre HSM et HMS !
HSM : High Speed Motor
HMS : Her Majesty Ship : navire de sa majesté...

Hellevoet
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#25 Message Ven 19 Nov 2010 18:33


JCGelbard a Ă©crit :Ne pas confondre HSM et HMS !
HSM : High Speed Motor
HMS : Her Majesty Ship : navire de sa majesté...



En effet, mais pourquoi pas HMS High Motor Speed :lol:

Ph
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
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+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

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vhl
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#26 Message Sam 20 Nov 2010 00:31


C'est vraiment étonnant. chez toi, la différence est cristalline alors que, chez moi, spa ça. pourtant, d'après le manuel, ça coule de source. Enfin....


O.K. :tusors: :boulet:
Dernière édition par vhl le Sam 20 Nov 2010 15:28, édité 2 fois.
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#27 Message Sam 20 Nov 2010 00:38


nice one !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Hellevoet
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#28 Message Sam 20 Nov 2010 00:44


vhl a écrit :C'est vraiment étonnant. chez toi, la différence est cristalline alors que, chez moi, spa ça. pourtant, d'après le manuel, ça coule de source. Enfin....


O.K. :tusors: :boulet:

Très bon jeu de mots :mdr:

Je serai curieux de voir le mĂŞme test avec un A700, HĂ©par lĂ  voir si l'objectif est d'Evian :wink:

Ph
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jr56
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#29 Message Sam 20 Nov 2010 00:50


Pour une raison ou une autre, chez Hellevoet il y a des résonnances assez systématiques dans les fréquences de vibrations l'ensemble trépied/boitier par rapport à la courbe de réponse de l'asservissement de la stab, et pas dans l'autre cas.

Pour moi, l'effet est très variable selon le matériel (fréqueces propres de l'ensemble trépied+ ce qui est monté dessus), l'environnement (vibrations du sol ou vent ou...) et certainement d'autres facteurs.

Mais ce qui est cristallin, c'est que si on coupe la stab, on est certain de ne pas subir de telles résonnances :lol: Principe de précaution... d'où la mention du mode d'emploi. Le cas d'Hellevoet montre que cela peut arriver, mais j'avoue que je n'avais jamais vu encore une telle répétitivité dans le phénomène!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#30 Message Dim 21 Nov 2010 13:13


L'effet est exactement le même avec les objectifs à stab optique, sauf ceux qui sont suffisamment évolués pour se couper automatiquement quand ils détectent qu'ils sont sur un support stable.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#31 Message Ven 26 Nov 2010 11:36


Comme il n'y a pas d'embase avec écrou de pied sur le 70-300 SSM, en cas de prise de vues sur pied, il vaut mieux retirer la poignée verticale pour réduire les risques de vibration à la prise de vues ! Sinon, ça accentue le porte-à-faux...

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#32 Message Ven 26 Nov 2010 21:32


Bug Killer a écrit :L'effet est exactement le même avec les objectifs à stab optique, sauf ceux qui sont suffisamment évolués pour se couper automatiquement quand ils détectent qu'ils sont sur un support stable.


Et ça ne serai pas parce que le stabilisateur du 550 en serait capable alors que celui du 850 ne l'est pas par hasard ? Après tout, ils ont une génération d'écart ...
Sony A850
Minolta /// 1,7/50
Sigma /// 2,8/24-70
Tamron /// 2,8/70-200

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