A 850-900 :Visualisation d'image et loupe: mémorisation

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Message
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#17 Message Dim 26 Sep 2010 11:43


Faut lire le manuel aze. :lol:

Sinon, non, aucun moyen (caché ou pas) de garder en mémorisation le rapport de grossissement du mode loupe.
Mais comme les copains, j'aimerais bien comprendre à quoi te servirait un x2.2 ou x2.6 ? L'unique intérêt du mode loupe, à mes yeux, est la vérification de la map et pour cela je trouve le x9.4 parfaitement adapté, non ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lolo24
Messages : 902
Inscription : 24 Jan 2009
Localisation : PĂ©rigord

#18 Message Dim 26 Sep 2010 11:45


:+1:
Boitiers : D7& Grip - NEX5 - A850& Grip
Optiques : M 50 1,4 old - M 28/70G - Tok 80/200 2,8
Expérience : J'ai plus qu'avant, mais moins que demain
Talent : J'ai pas, mais je fais avec

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#19 Message Dim 26 Sep 2010 11:59


Slipsale a écrit : L'unique intérêt du mode loupe, à mes yeux, est la vérification de la map et pour cela je trouve le x9.4 parfaitement adapté, non ?
Moi je dézoome un peu quand je trie mes portraits en fonction des expressions, mais je dois dire que pour ça, les deux molettes vont bien.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

ceferid
Avatar de l’utilisateur
Messages : 793
Photos : 4
Inscription : 03 Mai 2008
Localisation : charente

#20 Message Dim 26 Sep 2010 12:12


Moi, perso, le x6,4 me convient bien mieux (habitude du 700 ?)
Le x9,4 est trop "gros", on ne visualise qu'une toute petite partie de l'image :glups: , et la loupe en x6,4 est, pour moi, bien suffisante.

Et il me semble que le temps d'affichage de cette loupe (9,4) est un poil long, mais bon ...
NEX CĂ©vennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur Ă©lectronique

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#21 Message Dim 26 Sep 2010 12:27


L'A700 sort du A3, A850-900 sort du A2.
Il faut donc grossir plus pour voir la netteté.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

aze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Inscription : 22 Jan 2009

#22 Message Dim 26 Sep 2010 14:17


Cher Fabco , j'ai révisé le manuel page 87 paragraphe 3 alinéa 2 ,
tel un avocat que je ne suis pas , consulte le DALOS.
je lis donc:
" vous pouvez sélectionner UNE image à la même échelle........avec la molette avant"
et non pas:".... en n'usant QUE de la mollette avant, vous changez d'image
en CONSERVANT la loupe selon le Même coefficient d' agrandissent de la vue précédente
ET la Position de la fenêtre de la loupe placée grâce au bouton central du sélecteur de fonction"
( acronyme anglais : PAD)."
à défaut d'autres qualités , pour la rédaction , lors que je m'en donne la peine ,
les rédacteurs en chef ne s'en plaignaient pas de trop.
Je sais,à mes dépends, que le français est un outil de précision,tel un bistouri , contrairement à bien d'autres langues.
Mon ami , professeur de sémantique appliqué à la Sorbonne me l'a bien fin comprendre, au début de mes essai de gribouillage.( Il m'a em.... mais bien rendu service, Merci à lui.)
donc si moi :fessee: > fabco :stop: , mais en camarade :zen: :bla: :copain:
A+ AZE
Dernière édition par aze le Dim 26 Sep 2010 14:30, édité 5 fois.

aze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Inscription : 22 Jan 2009

#23 Message Dim 26 Sep 2010 14:27


pour Slipsale
mon habitude perso : cadrer assez large puis " zoomer " sur la zone qui m' intéresse
( héritage du labo argentique) cela fait parti des 5% de fonction qui n'intéressent
que 5 % des utilisateur d'un model pro (qui prévu fait pour cela).
ceci dit : le coeff fixé + positionnent fixé de la loupe + molette avant à tous son sens
dans le cas d'une sérié de photo d'un model fixe ou quasi fixe ( paysage , portait nature morte , mode etc..)
Je pleure sur l'arrivée hypotétique d'un nouveau firmware.
A+

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#24 Message Dim 26 Sep 2010 15:34


aze a écrit :Cher Fabco , j'ai révisé le manuel page 87 paragraphe 3 alinéa 2 ,
tel un avocat que je ne suis pas , consulte le DALOS.
je lis donc:
" vous pouvez sélectionner UNE image à la même échelle........avec la molette avant"
et non pas:".... en n'usant QUE de la mollette avant, vous changez d'image
en CONSERVANT la loupe selon le Même coefficient d' agrandissent de la vue précédente
ET la Position de la fenêtre de la loupe placée grâce au bouton central du sélecteur de fonction"
( acronyme anglais : PAD)."
à défaut d'autres qualités , pour la rédaction , lors que je m'en donne la peine ,
les rédacteurs en chef ne s'en plaignaient pas de trop.
Je sais,à mes dépends, que le français est un outil de précision,tel un bistouri , contrairement à bien d'autres langues.
Mon ami , professeur de sémantique appliqué à la Sorbonne me l'a bien fin comprendre, au début de mes essai de gribouillage.( Il m'a em.... mais bien rendu service, Merci à lui.)
donc si moi :fessee: > fabco :stop: , mais en camarade :zen: :bla: :copain:
A+ AZE



Il faut penser que tu es en mode loupe avant un certains coefficient.
A ce moment lĂ , Sony dit :
Vous pouvez sélectionner une image avec la même échelle en utilisant la molette de commande avant.
Et c'est bien cela qui se passe.

On ne va pas répéter à chaque fois dans quels conditions que l'on est sinon le manuel va faire 10 fois plus de page. :copain:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#25 Message Dim 26 Sep 2010 15:40


aze a Ă©crit :pour Slipsale
mon habitude perso : cadrer assez large puis " zoomer " sur la zone qui m' intéresse
( héritage du labo argentique) cela fait parti des 5% de fonction qui n'intéressent
que 5 % des utilisateur d'un model pro (qui prévu fait pour cela).
ceci dit : le coeff fixé + positionnent fixé de la loupe + molette avant à tous son sens
dans le cas d'une sérié de photo d'un model fixe ou quasi fixe ( paysage , portait nature morte , mode etc..)
Je pleure sur l'arrivée hypotétique d'un nouveau firmware.
A+


Cela ne m'est pas adressé mais cadrer large pour tailler dans une image n'est pas bon.Même en argentique au labo, je ne faisais pas cela en permanence.
Une photo doit être bien cadrée lors de la pdv. :shock:
Je suppose que tu n'as pas fait beaucoup de dia car là, tu aurais eu un problème. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

aze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Inscription : 22 Jan 2009

#26 Message Dim 26 Sep 2010 16:32


Hé bé non fabco
en premier je ne suis pas F.CAPPRA. ( pour rappel : école : on ne recadre jamais ,si la photo n'est pas bonne c'est qu'on n'est pas assez près.)
J'ai toujours travaillé exclusivement en dia .précisément: eckta pro 50 , 100 et parfois 200ASA.
Mais comme on m'achetait régulièrement pour les revus et journaux ,etc..des clichés ,
je cadrais toujours avec de la marge (car pour ceux de l'edition = Ă  latitude pour mise en page au format maquette)
et en + l'original diapo Ă©vitait tout litige de copyright.
Pour des projections en club amateur ou privé de diaporama, j'avais équipé mon projo double de ZEISS de fondu enchainé($$++) de cache-maison-anti-marge-perso!
En reculant le projo de 1 Ă  quelques m, personne n'a jamais rien vu de la minip :pouet:
pour le tirage papier , je passai en offsett 8-) ou système secret- maison :wink:
A+ :trinque:

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#27 Message Dim 26 Sep 2010 19:41


ceferid a Ă©crit :Et il me semble que le temps d'affichage de cette loupe (9,4) est un poil long, mais bon ...

Juste sur ce point de détail, la carte mémoire est primordiale. Avec l'A100, j'utilisais une x66 et une x133, sans autre différence que la vitesse d'enregistrement d'une rafale en RAW, et un très léger gain en affichage en RAW.
En passant au 850, l'affichage des RAW est dramatiquement lent même avec la x133 : une bonne seconde pour afficher la loupe, et encore plus long pour défiler entre les photos en mode loupe. Très très long et exaspérant quand on trie des dizaines de photos pour la netteté...
Du coup j'ai pris une x400 Sandisk (il me fallait de toute façon du Go), et là le boîtier renaît : plus aucune attente :commeca:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 392
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#28 Message Dim 26 Sep 2010 20:31


J'ai suivi le fil et j'ai le même problème ,vu par aze.
mode d'emploi basique et très insuffisant ( avec mon écran tv 132cm sortie en mai de cet année = 6 mails avec le sav pour différentes incompréhensions, fonction mal++ documentés !! idem pour la photo!)
bref , ici j'ai également appris des choses. MERCI Sony de laisser vivre les forum indépendants :twisted: !!
pour les cartes ,je suis comme jujucoline : sandisk extrème 3 16 g°.
belle vitesse , rien Ă  dire en rafale , bracketing et loupe.

Hors sujet :oops: : je rentre de 15 j au nord Portugal : contraste terrible de lumière,
beaucoup de paysage . je confirme que je reste Ă  80% en manuel mode a 15% , s 5%
j'apprécie maintenant bien +(++) la fonction de pré-cliché dans ces conditions (actionné au petit doigts , ergonomie signé Minolta) + filtre(s) dégradé(s) gris .
Pour une fois(rare) j'ai egalement fait des jpeg : ici ...
bien ++ pour l' optimisateur de dynamique .belle simplification et gain de temps post t. pour une photo souvenir rapide sans prétention.
Je réclame egalement en vain un nouveau firmware.
C

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 392
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#29 Message Mar 30 Nov 2010 21:48


En Ă©coutant une intreveiw relatif Ă  un autre boitier haut de gamme j'ai compris
le mode de penser qui a fait bouger les ingénieurs de minolta/sony
sur ce sujet : la loupe et leur décision d'ouvrir le bal avec un rapport 9,4!
Cela n'a rien du hasard.
en fait cette loupe Ă  ce ratio sur ce capteur et cet ecran de visualisation ci:
c' est ...un Stigmomètre électronique!
on visualise exactement à 100% le centre du cliché sans perte ni dégradation de qualité.
bref on verifie lĂ  que sa mise au point est nickel pil-poil.
( y-zaurait due expliciter cela, mais sony ........... :cry: :cry: pour cela)
Copie Ă  AZE
C

aze
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Inscription : 22 Jan 2009

#30 Message Sam 04 DĂ©c 2010 12:20


Merci clodd
je comprends enfin le poiquoi de ce choix de loupe " d'entrée" coef : x 9,4 c'est cohérent.
Mais je pleure en voyant le nouveau firmware v2 qui ne fait rien pour ce détail
( et quasi rien pour les jpeg du reste . mais lĂ  j'avions compris mon bon SONYMASTER:
v2 pour le reste s'appelle : raw avec lightroom 3 , c'est en fait çà!!!! LE v2 )
Merci a+


Revenir vers « A900/A850 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités