Leica M monochrom : capteur N&B

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stiller
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#49 Message Sam 26 Mai 2012 22:35


Lionel a Ă©crit :il est vraiment beau ce leica <3 qui c'est qui a mis au point ce capteur qui ne "voit pas les couleurs" ?


Si on en croit la rumeur publique et un jury suedois, un certain George E. Smith et un certain Willlard Boyle (qui n'avait pas de trophées de bowling) en 1969...

Mais on connait plus un certain Bayer qui a trouvé le moyen de faire voir les couleurs aux capteurs. :mrgreen:

Tous les capteurs sont monochrome à l'origine, il faut leur ajouter un filtre spécifique (comme la matrice de Bayer) pour qu'ils deviennent "couleur"
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

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Slipsale
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#50 Message Mar 29 Mai 2012 23:04


Un petit comparo entre M9 et MM fort intéressant :
http://www.reddotforum.com/content.php/231-ISO-Test-Leica-M-Monochrom-vs.-Leica-M9

Certes, le capteur du M9 dans les hautes sensibilités est largué de loin par presque tout les APN actuels mais on peut voir la jolie montée en zozo du MM. Montée en zozos qui ne s'accompagne pas d'une perte de micro contraste contrairement au M9. Miam.
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b_z
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#51 Message Mer 30 Mai 2012 00:19


Si seulement Leica avait utilisé un capteur vraiment à jour à la base... Mais Leica mets des années à développer ses boîtiers et a donc des années de retard quand ça sort ?
La même avec un des nouveaux capteurs Sony auquel on aurait enlevé le Bayer, ça donnerait encore autre chose.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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ear_78
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#52 Message Mer 30 Mai 2012 12:52


Oui cette comparaison est très instructive, on voit surtout que finalement la limite haute (en couleurs) pour le M9, ce n'est pas 1250 ISO comme le clame ses défenseurs sur Summilux mais plutôt 640 ISO... :?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Slipsale
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#53 Message Mer 30 Mai 2012 13:05


b_z, je ne pense pas que la question du retard technologique de Leica soit si radicale car pour mes N&B, je préfère infiniment plus mes images bruitées à 640 iso du M9 que les 600 iso de mon A900 ou des dernières générations. Sans compter que le bruit du M a une certaine irrégularité qui donne un aspect "grain" qu'on ne retrouve pas sur les derniers CMOS (ou tout est régulier). En somme, les belles images à haut zozos de nos chers CMOS dernières générations font trop... numériques.
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ear_78
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#54 Message Mer 30 Mai 2012 14:25


Franchement je ne trouve pas que le bruit du capteur défiltré du M9 ressemble au grain de l'argentique... :wink:
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Slipsale
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#55 Message Mer 30 Mai 2012 14:31


Moi non plus mais il fait en revanche moins numérique que les autres.
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ear_78
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#56 Message Mer 30 Mai 2012 14:40


Si tu veux, quoi que... à la résolution maximale :wink: Mais pour moi cela ne vient que de l'absence du filtre passe-bas.
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Aguares
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#57 Message Mer 30 Mai 2012 14:42


Slipsale a écrit :Moi non plus mais il fait en revanche moins numérique que les autres.
Ouai ouai ouai ouai... allé, revend moi ce jouer et achète un vrai Leica ! :pouet:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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ear_78
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#58 Message Mer 30 Mai 2012 14:46


D'ailleurs quand tu compares ce qui sort d'un D800 défiltré avec le capteur du M9, on retrouve bien les mêmes sensations de 'matière'...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

b_z
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#59 Message Mer 30 Mai 2012 18:23


Slipsale a écrit :b_z, je ne pense pas que la question du retard technologique de Leica soit si radicale car pour mes N&B, je préfère infiniment plus mes images bruitées à 640 iso du M9 que les 600 iso de mon A900 ou des dernières générations. Sans compter que le bruit du M a une certaine irrégularité qui donne un aspect "grain" qu'on ne retrouve pas sur les derniers CMOS (ou tout est régulier). En somme, les belles images à haut zozos de nos chers CMOS dernières générations font trop... numériques.


Hum... Je n'ai pas cette impression, mais bon.

Leica M9 : 9/9/9
A900 : sept 2008

Donc le Leica M9 est sorti un an après l'A900, et pourtant les performances du capteur du M9 sont objectivement en retrait par rapport à l'A900 ou aux autres FF de l'époque (D3s/X, D700, 5d2...) (cf DxO mark ou quelque méthode de test que ce soit).

Je ne serai guère surpris de voir que le M Monochrom garde un retard technologique important par rapport à tout ce qui se fait en ce moment (notamment les FF 24 et 36MP de Sony).

A mon avis ça traduit bien un gros retard, sans doute dû à leur lenteur de développement ?



La subjectivité qui fait préférer le bruit de l'un à celui d'un autre n'a pas grand chose à voir avec l'avancement technologique, ça je suis bien d'accord, si c'était ton propos...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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Slipsale
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#60 Message Mer 30 Mai 2012 21:36


Nous sommes donc d'accord : Leica enregistre un énorme retard dans la montée en haut zozos. :)
Heureusement, en bas zozos, les M numériques n'ont rien à envier et si on propose à un possesseur de M numérique de l'échanger par un boitier avec capteur montant bien mieux en ozozos, il n'y aura personne pour accepter le deal.

Surtout, il faut remettre les choses dans leur contexte : un M8 ou un M9 est largué à plus de 1000 iso par rapport à des reflex plus modernes mais on peut allègrement monter à 2000 iso très proprement pour certaines utilisations (je pense en particulier à des images à destination du web).
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ritong
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#61 Message Jeu 31 Mai 2012 04:41


Slipsale a écrit :Nous sommes donc d'accord : Leica enregistre un énorme retard dans la montée en haut zozos. :)
Heureusement, en bas zozos, les M numériques n'ont rien à envier et si on propose à un possesseur de M numérique de l'échanger par un boitier avec capteur montant bien mieux en ozozos, il n'y aura personne pour accepter le deal.


Si c'est un télémétrique à monture M, y en aura un peu. :lol:

eqe
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#62 Message Jeu 31 Mai 2012 07:21


Bah je suis pas vraiment convaincu par le MM. Ca semble assez logique que les iso et la resolution effective augmentent si on n'a plus besoin de prendre en compte la couleur. Mais pour moi le noir et blanc c'est surtout un traitement qui permet de donner a une image quelque chose de plus personnel. Alors effectivement on peut comme au temps du temps de l'argentique se tourner vers les filtres de couleurs (mais bon va falloir acheter un cerain nombre de filtres pour retrouver les possibilit er de LR ou autres), et pour avoir mis un filtre que je pensais de bonne qualité sur une optique M (hoya) meme sur un nex5 on voit une nette degradation (alors s'il faut additionner les filtres, et sur des capteurs encore plus precis). Pour moi ca s'addresse a qq'un avec deja un boitier leica et qui dans certaines situations a besoin du noir et blanc, qq'un qui a donc le budget pour.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

m gomba
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#63 Message Jeu 31 Mai 2012 10:39


eqe a écrit :Bah je suis pas vraiment convaincu par le MM. Ca semble assez logique que les iso et la resolution effective augmentent si on n'a plus besoin de prendre en compte la couleur. Mais pour moi le noir et blanc c'est surtout un traitement qui permet de donner a une image quelque chose de plus personnel. Alors effectivement on peut comme au temps du temps de l'argentique se tourner vers les filtres de couleurs (mais bon va falloir acheter un cerain nombre de filtres pour retrouver les possibilit er de LR ou autres), et pour avoir mis un filtre que je pensais de bonne qualité sur une optique M (hoya) meme sur un nex5 on voit une nette degradation (alors s'il faut additionner les filtres, et sur des capteurs encore plus precis). Pour moi ca s'addresse a qq'un avec deja un boitier leica et qui dans certaines situations a besoin du noir et blanc, qq'un qui a donc le budget pour.

Bonjour
:+1:
C'est pas faux....
L'idéal dans cette perspective un capteur type Fovéon plus performant et FF
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ear_78
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#64 Message Jeu 31 Mai 2012 11:11


eqe et m gomba, pour avoir utilisé un M9 suffisamment, ce n'est pas sur des images web qu'on voit l'avantage d'un tel capteur défiltré mais sur des tirages d’une taille respectable...

Et là, franchement, vous verriez (à faible sensibilité c'est vrai) les différences de piqué, de matière rendue... Les rares 40X60 que j'ai pu faire avec le M9 étaient bien meilleurs que ceux faits avec mon Alpha 900...

De plus, je suis convaincu (jusqu'à preuve du contraire) que les RAW du M9 ne sont pas trafiqués, ou très peu, alors que ce n'est pas le cas de toutes les autres marques... Canon, Nikon et Sony aujourd'hui triturent les raw à mort ! Résultat, en post-traitement on a infiniment plus de latitude avec le M9 qu'avec un 5D II, Alpha 900 ou D3X... Et c'est en ça que M. V. sur son blog dévoué à la marque rouge a écrit une énormité sur le fait que le capteur du M9 et donc a forciori du MM n'apporte rien à ce que l'on peut faire en post-traitement avec les capteurs actuels des autres marques... :roll: Il n'a rien compris ! Sur un tirage, la différence est là... Mais aujourd'hui qui tire encore en grand format quand on sodomise les mouches sur des crops sur le web !

En dehors de l'encombrement, de la discrétion, du rendu des optiques superlatives et d'un usage reportage de rue, pour moi la vraie plus-value aujourd'hui chez les autres marques, c'est le Nikon D800E... Beaucoup de pixels, pas de filtre passe-bas, que demander d'autre ?
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