Adobe Camera Raw 8.7 RC et DNG Converter 8.7 RC

Une mise Ă  jour pour tel ou tel logiciel, postez lĂ  ici.
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Bug Killer
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#17 Message Mar 07 Oct 2014 10:50


et que tu regardes de près.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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EGr
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#18 Message Mar 07 Oct 2014 10:52


Ou en 800x600... cropés :) ...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Kenshin83
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/

#19 Message Mar 07 Oct 2014 11:04


EGr a Ă©crit :Sais-tu ce qu'est une aberration chromatique ? ;-) .
Scrutes par exemple des branches dénudées sur fond de ciel... selon ton optique tu peux voir un liseré vert, rouge ou bleu le long des branches, lorsque tu les regardes à 100%. La correction des AC réduira/supprimera ces liserés.


Non je ne sais pas nécessairement, j'essayais juste de cocher la case pour voir si ça changeait quelque chose ^^

Je regarderai ça mieux du coup :)

Merci.

edit : du coup on peut l'activer par défaut ?
Dernière édition par Kenshin83 le Mar 07 Oct 2014 11:05, édité 1 fois.
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ear_78
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#20 Message Mar 07 Oct 2014 11:05


Bug Killer a écrit :et que tu regardes de près.


Ça dépend... Quand les AC atteignent 2mm sur un tirage A3+, tu les vois à distance normale... :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

doumedoume84
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#21 Message Mar 07 Oct 2014 11:06


EGr a écrit :Ou en 800x600... cropés :) ...

Faut demander aux spécialistes! :ange:
Lionel est demandé... :mrgreen:
...

Bug Killer
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#22 Message Mar 07 Oct 2014 11:13


ear_78 a Ă©crit :
Bug Killer a écrit :et que tu regardes de près.


Ça dépend... Quand les AC atteignent 2mm sur un tirage A3+, tu les vois à distance normale... :wink:


Je n'ai pas de cul de bouteille. J'en ai effectivement qui doivent atteindre cette taille là mais sur des diapos prises avec un 50 Pentacon dans les années 70.
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doumedoume84
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#23 Message Mar 07 Oct 2014 11:21


Bug Killer a Ă©crit :
ear_78 a Ă©crit :
Bug Killer a écrit :et que tu regardes de près.

Ça dépend... Quand les AC atteignent 2mm sur un tirage A3+, tu les vois à distance normale... :wink:

Je n'ai pas de cul de bouteille. J'en ai effectivement qui doivent atteindre cette taille là mais sur des diapos prises avec un 50 Pentacon dans les années 70.

Nikkor 85 1.8 sur un D4... :ange:

[noindex]
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doumedoume84
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#24 Message Mar 07 Oct 2014 11:25


Kenshin83 a Ă©crit :
EGr a écrit :edit : du coup on peut l'activer par défaut ?

Tu peux! :D
Perso! je ne le fais pas ... je traite quand le besoin s'en fais ressentir!
A chacun ses petites manies! :ange:
...

EGr
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#25 Message Mar 07 Oct 2014 11:26


@doumedoume84 : Attention, ce ne sont pas forcément des AC, ça... ça peut être le résultat d'un traitement trop poussé par exemple. Et puis bon, ici, si j'en crois le nom du fichier, c'est un assemblage de plusieurs expositions, donc ça peut venir de là aussi.
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#26 Message Mar 07 Oct 2014 11:29


D'accord avec mon complices. C'est très probablement un liseré d'accentuation, pas des AC.
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#27 Message Mar 07 Oct 2014 11:29


EGr a Ă©crit :Sais-tu ce qu'est une aberration chromatique ? ;-) .
Scrutes par exemple des branches dénudées sur fond de ciel... selon ton optique tu peux voir un liseré vert, rouge ou bleu le long des branches, lorsque tu les regardes à 100%. La correction des AC réduira/supprimera ces liserés.


Désolé, erreur classique, ce n'est pas le meilleur exemple :mrgreen:

Les fines branches sur fond de ciel très lumineux (nuageux blanc ou gris claire en général pour que les couleurs soient vraiment visibles) ne proviennent pas de l'optique, mais au départ de la diffraction de la lumière qui frôle les fines branches. La diffraction étant une déviation qui varie avec la longueur d'onde, c'est à dire la couleur. On les appellent plutôt "franges violettes" ou "purple fringe" en anglais). Elle sont symétriques par rapport à l'élément diffractant (la fine branche sur fond de ciel par ex.); la frange sera bleue ou violette de chaque coté de la branche.
En général amplifiées ensuite par l'optique, car du fait de la déviation initiale, tous les rayons ne sont plus dans le même plan de netteté au niveau capteur. Dans la littérature photo, on simplifie parfois en parlant "d'AC longitudinales".

Les AC proprement dites (appelées alors AC latérales" par opposition aux franges pourpres) sont totalement internes et inhérentes à l'optique: les lentilles ne dévient pas toutes les fréquences (couleurs) de la même façon, le rouge est moins dévié que le bleu par ex. . Leur effet est de décomposer la lumière en différentes couleurs (comme un prisme en quelque sorte) et donc elles sont bleues d'un coté et rouge de l'autre (cf. les photos du lien donné au-dessus). Et pas besoin d'avoir des rayons lumineux venant de l'arrière plan frôlant le sujet pour en avoir.
On peut au moins en partie les limiter en utilisant des verres à faible dispersion pour fabriquer l'objectif, et les corriger en utilisant sur plusieurs lentilles des verres ayant des dispersion opposées (comme les célèbres crown et flint constituant les objectifs de lunettes astronomiques). Cf. les objectifs "APO" (chromatiques)

Bien sur, sur de fins détails ou une transition sur fond de ciel lumineux, les deux peuvent se cumuler (cf. le bord du toit du bâtiment dans le lien)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

doumedoume84
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#28 Message Mar 07 Oct 2014 11:30


EGr a écrit :@doumedoume84 : Attention, ce ne sont pas forcément des AC, ça... ça peut être le résultat d'un traitement trop poussé par exemple. Et puis bon, ici, si j'en crois le nom du fichier, c'est un assemblage de plusieurs expositions, donc ça peut venir de là aussi.

J'ai eu le tiff sous les yeux et sous photoshop.... Il y a bien des AC mélangées je le concède à un traitement un peu limite
...

doumedoume84
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#29 Message Mar 07 Oct 2014 11:31


Bug Killer a écrit :D'accord avec mon complices. C'est très probablement un liseré d'accentuation, pas des AC.

Désolé! Mais c'est ce que je disais aussi au départ ... jusqu'à ce que je vois les réglages initiaux sous camera raw du tiff!
...

Bug Killer
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#30 Message Mar 07 Oct 2014 11:33


Ben je ne vois ni frange rouge, ni frange bleue comme sur mes vielles diapos. J'en ai vu d'ailleurs des jaunes aussi. Tu les as peut-être déjà corrigées sur cet extrait.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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jr56
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#31 Message Mar 07 Oct 2014 11:35


doumedoume84 a Ă©crit :
Kenshin83 a Ă©crit :
EGr a écrit :edit : du coup on peut l'activer par défaut ?

Tu peux! :D
Perso! je ne le fais pas ... je traite quand le besoin s'en fais ressentir!
A chacun ses petites manies! :ange:

A mon avis, dans DxO DOP oui, quand tu as le module optique correspondant Ă  ton couple boitier objectif: Les AC font partie de la cartographie faite pour construire le module, et n'agissent donc qu'Ă  bon escient.

Sans doute à regarder de plus près avec d'autres logiciels comme LR dont les corrections optiques ne partent pas d'une cartographie point par point des défauts.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#32 Message Mar 07 Oct 2014 11:36


Bug Killer a écrit :Ben je ne vois ni frange rouge, ni frange bleue comme sur mes vielles diapos. J'en ai vu d'ailleurs des jaunes aussi. Tu les as peut-être déjà corrigées sur cet extrait.

Je suis d'accord avec toi mais tous les curseurs étaient à zero pour l'accentuation et il y avait même un peu de clarté négative... :roll:

Pour info!

viewtopic.php?f=65&t=95870
...


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