Bibble 5.2.3 est enfin en version définitive (déception A77)

Une mise à jour pour tel ou tel logiciel, postez là ici.
Auteur
Message
Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#1 Message Jeu 22 Déc 2011 22:09


Bonjour,
Après une attente sans fin, la version définitive de Bibble 5.2.3 vient de sortir.
Énorme déception pour moi. Si l'A77 est "reconnu", ou du moins ses raw, l'appareil n'apparait pas dans la partie "détails" et l'objectif n'existe ni dans cette partie, ni dans les métadonnées. On ne peut donc vraiment dire que l'A77 est "supporté" :twisted:
Edit : Je viens de regarder dans les "profiles" enregistrés dans les bases de données de Bibble et il n'y a pas trace d'un A77... Aucun espoir d'avoir une amélioration du dématriçage (actuellement).
Le lien : ici

Nouveautés:
Changes in Bibble 5.2.3
New Camera Support
Olympus E-P3, E-PL3, E-PM1, XZ-1
Panasonic G3, GF1
Leica V-LUX 2, D-LUX 5
Nikon D5100, P7100, V1, J1
Sony A-77, A-65, NEX-5N (voir ma note, le support du A77 - et sans doute des autres boîtiers - est très très relatif)

Camera Changes
Updated WB & WB Preset values for the D7000
Updated White & Black levels for D7000 as well as interpolation parameters
The wrong camera profile was being returned for the E-600
Color handling improvements for Canon 7D

Color Management Improvements
Color handling improvements
Ability to apply custom camera profiles.

Crash Prevention & Improvements
Loads of memory leaks fixed
Fix for deallock on 1 core computers
Many scheduling improvements, especially on 1 and 2 core systems
Works with OSX 10.7 (Lion)

Other Improvements
Open in External Editor command
click the RGB status color well for options
0001579: introduce three colors for Keywords panel
Added a Blacks slider for adjusting the Black Point
slider from 'Range' to 'Fill Range' and remove the Fill Contrast dropdown
RAW Noise Suppression
There is one new control on the Basic tool panel, and several on the Details -> Sharpen & Noise panel. The Details panel controls are as follows:
Raw Impulse Noise Removal - turning this on tells Bibble to look for stuck or dead pixels and remove them - not just those due to defective photosites on sensors, but also due to high ISO noise. Some cameras, like newer Canon's, show a lot of this type of noise starting around ISO 800.
RAW Noise - this is a "RAW Level" denoising process before demosaicing. Checkbox turns it on or off, slider controls strength (really just blending back the original).
Threshold - Tells Bibble how much noise there is, or where the signal to noise ratio is. Use higher settings for noisier images. It's already biased by image settings (ISO), so it expects ISO 3200 to be noisier than ISO 100.

Note also that you can't do 'RAW Noise' without also doing Impulse Noise Removal (but you can do Impulse removal without doing RAW Noise.
For this whole RAW noise stuff, our aim is NOT to do away with Noise Ninja. In fact, the pair should work really well together.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#2 Message Ven 30 Déc 2011 10:47


Merci pour l'info !
Je viens de le télécharger et je commence les tests. Pour l'A77, je ne peux malheureusement pas juger mais pour la gestion du bruit, le nouvel algorithme de suppression du bruit impulsionnel est un progrès significatif pour les très hauts ISOs (3200 et + sur l'A700).

Exemple à 6400 ISO sans le nouvel algo :
Image

Et avec :
Image
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#3 Message Ven 30 Déc 2011 13:12


tu l'utilise sous windows ou sous linux ?
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#4 Message Ven 30 Déc 2011 16:01


Linux, Windows et Mac. Pas de jaloux...
Pour l'instant je n'ai testé la 5.2.3 que sur mac mais cela doit être identique sur toutes les plateformes.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

EmileImage
Messages : 772
Photos : 121
Inscription : 04 Jan 2011
Localisation : Tunisie - Sousse

#5 Message Ven 30 Déc 2011 16:16


Bien sympa comme nouvelle, vivement que je rentre à la maison pour tester ça :)
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac à Dos NG5162 & NG2345

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Ven 30 Déc 2011 21:36


Rorqual a écrit :Après une attente sans fin, la version définitive de Bibble 5.2.3 vient de sortir.
Énorme déception pour moi. Si l'A77 est "reconnu", ou du moins ses raw, l'appareil n'apparait pas dans la partie "détails" et l'objectif n'existe ni dans cette partie, ni dans les métadonnées. On ne peut donc vraiment dire que l'A77 est "supporté" :twisted:


C’est vraiment dommage que ce logiciel se comporte toujours comme l'Arlésienne...
...des années d'attente pour un résultat qui n'est toujours pas à la hauteur; de plus à 200$ la licence c'est inadmissible.

Les fans de cet outil devraient aller voir ailleurs, pour une fois l'herbe y est certainement plus verte (et ce serait sans doute la seule méthode efficace pour faire bouger cet éditeur dans la bonne direction).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

RonanNormandie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 938
Photos : 106
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Toulouse
/

#7 Message Sam 31 Déc 2011 09:58


Bibble a fait des gros progrès depuis la 5.0 qui était effectivement une catastrophe. Cela a déçu énormément de monde à l'époque, mais là, franchement, le logiciel est très mature. Reste que la petite taille de l'équipe de développement fait que le support des boitiers est lent et imparfait, c'est vrai.

Par contre, sur le forum de support Bibble, il y a une méthode pour rajouter le support de couples boitier/objectif. Je crois qu'il suffit de photographier des mires et de déterminer quelques paramètres. Ca pourrait être super intéressant de tous s'y mettre pour assurer une grande couverture du matériel Sony.

A mon retour de vacances, je vais regarder ça et voir si c'est faisable facilement.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 Déc 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#8 Message Sam 31 Déc 2011 10:13


RonanNormandie a écrit :Bibble a fait des gros progrès depuis la 5.0 qui était effectivement une catastrophe. Cela a déçu énormément de monde à l'époque, mais là, franchement, le logiciel est très mature. Reste que la petite taille de l'équipe de développement fait que le support des boitiers est lent et imparfait, c'est vrai.
Par contre, sur le forum de support Bibble, il y a une méthode pour rajouter le support de couples boitier/objectif. Je crois qu'il suffit de photographier des mires et de déterminer quelques paramètres. Ca pourrait être super intéressant de tous s'y mettre pour assurer une grande couverture du matériel Sony.
A mon retour de vacances, je vais regarder ça et voir si c'est faisable facilement.

Pas besoin de regarder à cela !
Selon les bruits de couloir (et plus que cela :wink: ), Bibble va disparaître d'ici peu... pour revenir sous une autre forme annoncée comme plus professionnelle.
La sagesse nous dit d'attendre un peu.

Sinon, je confirme un très bon travail avec l'A700. C'est pour l'A77 que cela fait plus que laisser à désirer (quoique, j'arrive déjà à mieux qu'au début).
Au niveau facilité d'emploi et ergonomie, Bibble écrase tous les autres, largement (sur base de ce que je souhaite, évidemment).
Au niveau vitesse, c'est pas mal non plus, même si l'évolution a amélioré la technique au léger détriment de la vitesse.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Thelone
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 03 Jan 2010
Localisation : Seraing, Belgique
Contact :

#9 Message Sam 31 Déc 2011 14:43


Flash a écrit :C’est vraiment dommage que ce logiciel se comporte toujours comme l'Arlésienne...
...des années d'attente pour un résultat qui n'est toujours pas à la hauteur; de plus à 200$ la licence c'est inadmissible.

Les fans de cet outil devraient aller voir ailleurs, pour une fois l'herbe y est certainement plus verte (et ce serait sans doute la seule méthode efficace pour faire bouger cet éditeur dans la bonne direction).


Encore faut-il pouvoir aller voir ailleurs :? . En tant qu'ubuntero, il n'y a pas vraiment d'alternative sérieuse à Bibble et la version de dcraw des dépôts est tellement vieille (8.99 de fin 2009...) qu'un passage à un logiciel libre est tout aussi improbable. C'est déjà un problème par rapport à mon NX100 qui n'est toujours pas supporté par Bibble et encore moins par ce vieux dcraw.
Mon Flickr | Mon blog

α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D)
Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A


Revenir vers « L'actu des logiciels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité