Dxo Optics Ă©volue et devient Photolab

Une mise Ă  jour pour tel ou tel logiciel, postez lĂ  ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#33 Message Sam 28 Oct 2017 11:34


Bon, voici quelques années, j'avais essayé de comprendre ce qu'étaient les U points en lisant un article détaillé d'une revue photo.

Bide total, je n'avais rien réussi à comprendre. J'avais mis cela sur le fait que je n'avais pas le logiciel pour pratiquer (et donc, n'en ayant pas l'usage pratique, je n'avais pas persévéré).


Mais votre discussion ci-dessus ne me rend pas optimiste sur leur utilisation pratique, et donc l'intérêt de les avoir dans DOP-Photolab... :ange:
En plus la photo postée au début les utilisant me parait donner un résultat très caricatural, bien moins bonne à mon avis que l'original sans traitement (mais peut-être volontaire pour illustrer par exagération leur action?).

Bref, je vais regarder de plus près, mais pas d'enthousiasme sur cette évolution de DOP dont je suis pourtant utilisateur depuis longtemps :mrgreen:


Ceci dit, voici 3 ou 4 ans j'avais longuement discuté au salon de la photo avec un responsable de DxO sur ces retouches locales, régulièrement demandées sur le forum mais que DxO n'envisageait pas (encore) d'implémenter.
La raison donnée était que DxO cherche à offrir des fonctions simples d'action, facilitant (pour ne pas dire automatisant) des corrections plus complexes à faire à la main avec les réglages élémentaires classiques (et des calques éventuellement). Ils disaient qu'ils n'évolueraient que lorsqu'il apporteraient quelque chose de vraiment nouveau et plus simple par rapport aux autres logiciels.
Malheureusement, ce genre de fonction globale donne facilement justement des résultats caricaturaux (par ex. les premières versions beta de ce qui est devenu clearview étaient horribles coté colorimétrie, et encore maintenant, quand je m'en sers, je ramène souvent le curseur vers le bas - idem d'ailleurs pour le smart lighting dont je modère souvent l'action par rapport au réglage par défaut).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#34 Message Sam 28 Oct 2017 11:55


Les u-point permettent de corriger des zones sous-ex ou sur-exe que tu pourrais faire sans eux.
Au lieu de corriger la photo sur la totalité tu ne le fais que partiellement.
EX une photo à l'intérieur d'un château avec des fenêtres.
Si tu veux mettre en valeur ce que tu peux voir par les fenĂŞtres sans assombrir le reste de la photo sans les u-point tu ne pourras pas le faire.
exemple
298753
#298753: Consulté 3955 fois
Exifs


On voit un peu les retouches locale mais avec de la pratique cela devrait s'arranger.

Pour arriver Ă  faire la mĂŞme chose avec PS, il faudra utiliser des calques.
Pour isoler chaque zone Ă  traiter.

la mĂŞme avec dop11
298755
#298755: Consulté 3954 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#35 Message Sam 28 Oct 2017 18:30


fabco a Ă©crit :
jmr80 a Ă©crit :oui donc on ne peut pas supprimer tout les U-point en une seule action
j'ai testé l'outil réparation, pas encore ça où je m'y prend mal :zen:
Il va me falloir des bonnes soirées d'apprentissage, dans les U-point on peut aussi créer des zones protégées mais pas évident de contrôler les effets



Si, tu supprimes tous les u-points en passant par la rosace + réinitialiser flèche retour.
Screenshot_6.jpg

Il ne faut pas confondre avec la flèche retour du menus paramètres qui réinitialise les paramètres à zéro
Screenshot_7.jpg

L'outil réparation fonctionne à merveille.
Tu arrives à supprimer des personnes dans un décor sans souci.
Pour cela je sélectionne le sujet en partant de la tête avec la souris , je descend jusqu'au pied , tu valides et c'est nickel


oui je fait bien la différence mais ça ne fonctionne pas les u-points ne suppriment pas, autre moyen on clic sur le premier u-point on fait suppr puis il passe automatiquement au u-point suivant y a plus qu'à appuyer sur la touch suppr et ainsi de suite
J'ai pas trouver l'outil (il n'existe peut être pas encore) qui permet de faire une sélection en fonction de la couleur, exemple sélectionner un bout de ciel bleu et modifier la TSL qui agira sur l'ensemble des pixels identique et de même texture ?
au début bleu puis orange maintenant rouge

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#36 Message Sam 28 Oct 2017 19:11


@Fabco: rassures moi, ce n'est pas la version finale de ta photo, c'est juste fais à la va vite ? Parce qu'en l'état je préfère de loin l'original !
Le résultat sur, et autour des fenêtres est juste horrible.

Et sinon, les U-Points ne servent pas uniquement Ă  rattraper des zones sur ou sous ex.
Ils servent Ă  appliquer un masque sur l'image afin de contraindre un effet Ă  une zone voulue.
Ce peut-être un réglage de contraste, de saturation, de luminosité, de teinte, d'accentuation, de débruitage, etc... ;-)

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#37 Message Sam 28 Oct 2017 19:40


J.C a Ă©crit :Et sinon, les U-Points ne servent pas uniquement Ă  rattraper des zones sur ou sous ex.
Ils servent Ă  appliquer un masque sur l'image afin de contraindre un effet Ă  une zone voulue.
Ce peut-être un réglage de contraste, de saturation, de luminosité, de teinte, d'accentuation, de débruitage, etc... ;-)
Je dirais même pas du tout, sinon on aurait pu régler les tonalités sélectives sur les U-point.


Voila par exemple une des mes récentes photos, que j'ai retravaillé un peu avec des U-point (une sélection sur la voie lactée, un filtre dégradé sur le sol, et une sélection du ciel), c'est assez subtil, mais ça permet une amélioration sympa je trouve :)

Sans U-point
298789
#298789: Consulté 3925 fois
Exifs


Avec U-points
298790
#298790: Consulté 3925 fois
Exifs
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#38 Message Sam 28 Oct 2017 19:51


J.C a écrit :@Fabco: rassures moi, ce n'est pas la version finale de ta photo, c'est juste fais à la va vite ? Parce qu'en l'état je préfère de loin l'original !
Le résultat sur, et autour des fenêtres est juste horrible.

Et sinon, les U-Points ne servent pas uniquement Ă  rattraper des zones sur ou sous ex.
Ils servent Ă  appliquer un masque sur l'image afin de contraindre un effet Ă  une zone voulue.
Ce peut-être un réglage de contraste, de saturation, de luminosité, de teinte, d'accentuation, de débruitage, etc... ;-)


c'est juste un essai pour comprendre le fonctionnement et faire comprendre un peu aux autres utilisateurs.

par contre pas de débruitage dans u-point contrairement il semblerait à nx2.

Cela ne se fait que sur la photo finale.
Dernière édition par fabco le Sam 28 Oct 2017 19:54, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#39 Message Sam 28 Oct 2017 19:53


Hyb a Ă©crit :
J.C a Ă©crit :Et sinon, les U-Points ne servent pas uniquement Ă  rattraper des zones sur ou sous ex.
Ils servent Ă  appliquer un masque sur l'image afin de contraindre un effet Ă  une zone voulue.
Ce peut-être un réglage de contraste, de saturation, de luminosité, de teinte, d'accentuation, de débruitage, etc... ;-)
Je dirais même pas du tout, sinon on aurait pu régler les tonalités sélectives sur les U-point.


Voila par exemple une des mes récentes photos, que j'ai retravaillé un peu avec des U-point (une sélection sur la voie lactée, un filtre dégradé sur le sol, et une sélection du ciel), c'est assez subtil, mais ça permet une amélioration sympa je trouve :)

Sans U-point
2017-10-14_22-38-44_DxO_1024.jpg

Avec U-points
2017-10-14_22-38-44_DxO_1024-2.jpg



je n' arrive pas à faire la même chose avec avec les tonalités sélectives qui est globale à la photo
Dernière édition par fabco le Sam 28 Oct 2017 20:45, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#40 Message Sam 28 Oct 2017 20:43


jmr80 a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :
jmr80 a Ă©crit :oui donc on ne peut pas supprimer tout les U-point en une seule action
j'ai testé l'outil réparation, pas encore ça où je m'y prend mal :zen:
Il va me falloir des bonnes soirées d'apprentissage, dans les U-point on peut aussi créer des zones protégées mais pas évident de contrôler les effets



Si, tu supprimes tous les u-points en passant par la rosace + réinitialiser flèche retour.
Screenshot_6.jpg

Il ne faut pas confondre avec la flèche retour du menus paramètres qui réinitialise les paramètres à zéro
Screenshot_7.jpg

L'outil réparation fonctionne à merveille.
Tu arrives à supprimer des personnes dans un décor sans souci.
Pour cela je sélectionne le sujet en partant de la tête avec la souris , je descend jusqu'au pied , tu valides et c'est nickel


oui je fait bien la différence mais ça ne fonctionne pas les u-points ne suppriment pas, autre moyen on clic sur le premier u-point on fait suppr puis il passe automatiquement au u-point suivant y a plus qu'à appuyer sur la touch suppr et ainsi de suite
J'ai pas trouver l'outil (il n'existe peut être pas encore) qui permet de faire une sélection en fonction de la couleur, exemple sélectionner un bout de ciel bleu et modifier la TSL qui agira sur l'ensemble des pixels identique et de même texture ?



JM pour supprimer les u-point en une seule fois, tu sélectionnes un u-point, tu fais apparaitre la rosace et tu cliques sur la flèche retour.
Cela fonctionne, je le fais souvent lors de mes essais.

Pour changer la couleur tu ne peux jouer que sur la teinte ou la bdb.Il n'y a pas d'autres solutions
Le tsl n'existe pas avec les u-point.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#41 Message Sam 28 Oct 2017 20:57


Salut,

Bon pour être honnête Fabco tu nous apportes pas les meilleurs résultats là :stop:
Ca Ă  l'air pas mal comme logiciel sinon.
Voyeuriste Exhibitionniste

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#42 Message Sam 28 Oct 2017 21:12


un petit manuel ou tutoriel vidéo serait quand même bien venu au vu des changements...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#43 Message Sam 28 Oct 2017 21:22


L'utilisation des u-point dépend des photos.Il n'y a pas de solution miracles.
Toutes les photos n'ont pas besoin de u-point pour ĂŞtre bien.
C'est un plus dans le traitement.

Pour résumer,
Un U-point permet de modifier une cible en fonction de plusieurs paramètres.
luminosité,contraste,microcontraste, clearview,vibrance,saturation,bdb,teinte,netteté et flou.
Le moins facile est de le faire sans que cela se voit dans l'ensemble de la photo.

en plus tu as les réglages globaux de la photo.

Il y a plusieurs façons
manuel avec le pinceau, masque auto, point auto,gomme (qui permet de supprimer une action dans la cible) , les filtres

C'est Ă  vous d'essayer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#44 Message Sam 28 Oct 2017 21:23


Flash a écrit :un petit manuel ou tutoriel vidéo serait quand même bien venu au vu des changements...



Cela va arriver, il faut ĂŞtre un peu patient. :wink:

en attendant , vous pouvez vous inspirer des u-point nx2
http://www.wisibility.com/tutoriels/tutoriel-la-magie-des-u-point-669.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#45 Message Sam 28 Oct 2017 22:28


un autre essai
298807
#298807: Consulté 3871 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#46 Message Dim 29 Oct 2017 18:35


la photo intérieure revue
298848
#298848: Consulté 3835 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#47 Message Dim 29 Oct 2017 19:14


aprentissage en cour je découvre mais une petite remarque, les curseurs sont petits et les effets difficile à doser
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#48 Message Dim 29 Oct 2017 19:47


jmr80 a écrit :aprentissage en cour je découvre mais une petite remarque, les curseurs sont petits et les effets difficile à doser


Pour doser avec précision

cliquer sur le point noir, maintenir la souris puis l'Ă©loigner du barre-graphe.
Tu as une fenêtre noir qui s'affiche avec la valeur du paramètre.
Ainsi tu peux agir 100é par 100é pour la luminosité par exemple en montant ou en descendant la souris.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « L'actu des logiciels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités