Adobe travaille sur Nimbus

Une mise Ă  jour pour tel ou tel logiciel, postez lĂ  ici.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Jeu 01 DĂ©c 2016 19:00


Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce projet, ça mérite je pense d'être signalé.

Sur le blog Utiliser Lightroom

En 2 mots ça serait un logiciel permettant de traiter les photos, de type Lightroom, mais dont le traitement se ferait en partie sur le Cloud.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#2 Message Jeu 01 DĂ©c 2016 22:30


Je ne suis pas sûr d'avoir saisi entièrement le projet, mais je n'aime pas trop la direction que prends Adobe avec son Cloud...

Déjà qu'avec CC j'avais de la peine avec l'idée de ne plus avoir accès au programme dès que l'on arrête de payer (et par la même occasion à nos catalogues et notre travail en fichiers propriétaires, .psd par exemple). (Quelqu'un pour confirmer?)
Si en plus ils stockent nos propres photos et donc pourront éventuellement se permettre de nous autoriser ou non leur accès (il y aura un abonnement je suppose...), ça va un peu trop loin pour moi...
Avec cette stratégie, j'ai l'impression qu'ils veulent fidéliser de force leurs clients en les obligeant à payer régulièrement pour continuer à travailler leurs images.

Je me doute que le cloud est probablement l'avenir du stockage, mais pour l'instant je me méfie quand même de leur stratégie!
Stéphane

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Ven 02 DĂ©c 2016 00:53


Je me méfie surtout du "cloud" en général! On ne sait même pas dans quel pays du monde est le stockage qu'on fait. De là à accepter que le traitement logiciel soit ainsi délocalisé on ne sait où... Si ce n'était que l'accès qui pouvait être mis en cause...

Pour moi, Ă  fuir!

Rappel; La DGSE avait en son temps mis en garde toutes les entreprises françaises contre l'utilisation des organiseur BlackBerry, très à la mode, où beaucoup stockaient beaucoup d'infos confidentielles (ne serait-ce que l'agenda, les coordonnées des clients, fournisseurs, etc... Les serveurs étaient en Amérique du Nord, sans contrôle possible par les européens. On soupçonnait fortement (euphémisme) de l'espionnage industriel sans grande vergogne.
Je me souviens entre autres que les services de sécurité s'étaient battus avec les équipes de Sarkozy fraichement élu, qui arrivaient à l'Elysée en utilisant tous ces organiseurs.... Ils avaient eu du mal à les convaincre de renoncer à leur joujou.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Ven 02 DĂ©c 2016 11:40


jr56 a écrit :Je me méfie surtout du "cloud" en général! On ne sait même pas dans quel pays du monde est le stockage qu'on fait. De là à accepter que le traitement logiciel soit ainsi délocalisé on ne sait où... Si ce n'était que l'accès qui pouvait être mis en cause...

Pour moi, Ă  fuir!


Tu as raison, mais c'est aussi une question générationnelle: les anciens (comme moi) sont généralement (très) méfiants car ils y voient plus de risques que d'avantages; les plus jeunes y voient un aspect pratique sans vouloir se poser les bonnes questions... A suivre.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#5 Message Ven 02 DĂ©c 2016 11:56


tout n'est pas manichéen, jusqu'à maintenant je ne vois que des avantages au CC et puis si un jour ça ferme, ben j'irais ailleurs. Quelle importance?
Je pense que les logiciels dont les traitements sont déportées, sont l'avenir. Ils offriront une puissance de calcul gigantesque, la contrainte de performance ne sera plus.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Ven 02 DĂ©c 2016 12:16


De toutes façons le dématérialisé c'est l'avenir. Pour où contre peu importe. Le fait que cela va se généraliser. Bientôt nous n'aurons plus de système d'exploitation comme aujourd'hui mais seulement un navigateur Web qui nous donnera accès à nos différents programmes.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#7 Message Ven 02 DĂ©c 2016 12:34


Je ne pense pas que ça va se dématérialiser dans ce sens là. On aura toujours nos applications locales, mais une partie des logiciels seront déportés (pour profiter d'une architecture spécifique par exemple).
Le cloud tel qu'on le connait actuellement dans le privé est encore primitif, dans le sens où on est loin des coûteuses solutions professionnelles adaptées à leur besoins. C'est cet état basique qui, à mon sens, cause problème notamment avec le traitement des données stockées.

Pour en revenir sur le sujet d'Adobe, j'aime bien leur idée d'avoir accès partout (=n'importe quelle machine) à ses logiciels et pouvoir effectuer son traitement sans dépendre d'une machine spécifique.
A voir Ă  l'usage :)

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Ven 02 DĂ©c 2016 14:34


@Welsch : actuellement à la fin de ton abonnement Lightroom CC, tu as toujours accès au catalogue, seule la partie développement (et probablement le reste des traitements) est désactivée.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#9 Message Dim 04 DĂ©c 2016 21:34


Le professeur est donc passé chez Adobe?

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Lun 05 DĂ©c 2016 10:19


Oui, il cumule...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « L'actu des logiciels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités