SĂ©paration des couleurs en mode Lab dans Photoshop

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Guiom
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 336
Inscription : 10 Juil 2013
Localisation : Tallinn, Estonie
/
Contact :

#49 Message Mer 19 Oct 2016 14:25


Une technique que j'irais essayer ! Merci du partage !
Mon fil perso | Flickr
Sony A7RIII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD · Sony RX100V

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#50 Message Mer 19 Oct 2016 14:43


De rien, au plaisir de voir tes résultats! :topla:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#51 Message Sam 10 DĂ©c 2016 17:07


Merci JC pour ton tuto, j'avais déjà testé l'an passé, mais la colorimétrie du boitier était tellement (compliqué à rattraper) que je préférai passer par LR sur chaque tonalité.

Aujourd'hui, le D5 à une bdb tellement proche de la réalité que j'y est retrouvé un intérêt, la saturation est juste et le rendu très naturel, bref je vais pouvoir avancé un peu en paysage :commeca:

Une question: tu peux utiliser ce principe sur un groupe de couleur ou plus particulièrement une plage de tonalité ?
Exemple: couché de soleil et ne saturer que les valeurs chaude.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#52 Message Dim 11 DĂ©c 2016 00:11


Question intéressante West, qui mérite d'être développé.
Là je n'ai vraiment pas le temps mais je vais poster une update (vidéo) d'ici peu qui explique comment contraindre l'effet à certaines plages de couleurs. ;-)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#53 Message Ven 06 Jan 2017 20:33


Un petit up car j'ai encore été contacté en MP pour me demander comment restreindre l'effet à certaines plages de couleurs.

Je pensais ne pas en avoir parler d'où ma réponse à West concernant une update vidéo, mais en relisant ce fil je me rends compte que je l'ai déjà expliqué à partir d'ici.

Il s'agit d'utilisé la commande "Comparaison sur" (quel nom bizarre en français) ou "blend if" en anglais, c'est la commande à laquelle je fais appel dans la vidéo.
Cette commande propose un menu déroulant où on peux choisir soit le canal L (luminosité), le canal A (vert-rouge), ou le B (bleu-jaune), on peut par exemple choisir le canal B et bouger le curseur correspondant au bleu vers le milieu afin de diminuer l'effet sur ce canal.
Afin d'avoir une transition douce on peut introduire un dégradé en faisant alt+click sur le curseur que l'on a déplacé. Ceci va le séparer en deux, nous permettant ainsi de définir la taille de la zone de transition (dégradé).

Bonne soirée à tous. :trinque:

marcao
Messages : 981
Photos : 772
Inscription : 26 Jan 2014
/

#54 Message Ven 22 Sep 2017 07:26


Wahou. Là je me dis que je sais ce que je vais faire quand je serais à la retraite avec du temps: une vraie formation pour le traitement et reprendre mes plus belles images. Merci JC pour ta disponibilité et ta transmission.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#55 Message Sam 23 Sep 2017 16:38


C'est un plaisir. :topla:


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités