SĂ©paration des couleurs en mode Lab dans Photoshop

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papyrazzi
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#17 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:38


O.K., merci.

Je ne préfère pas spécialement ma méthode. L'impact est plus radical, c'est tout. Peut-être trop, justement.
Je vais analyser avec tes précisions.
Merci.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

J.C
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#18 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:52


L'impact des réglages dépend aussi de l'image traitée.

Voici un exemple:

Image sans le traitement:
    230410
    #230410: Consulté 5948 fois
    Exifs

Image avec le traitement appliqué à 100%:
    230411
    #230411: Consulté 5948 fois
    Exifs

Image avec le traitement restreint aux tons clairs grâce au réglage de style:
    230412
    #230412: Consulté 5948 fois
    Exifs

Le réglage en question:
    230413
    #230413: Consulté 5948 fois
    Exifs


On voit bien que l'effet à été supprimé des zones les plus foncées et ne s'applique plus qu'aux zones les plus claires, le ciel notamment reçoit le maximum de l'effet, modulé en fonction des tonalités présentes dans ce dernier.

Sur le sol, l'effet à été, suivant les zones, complètement supprimé, alors que le bateau blanc du premier plan prend encore 100% de l'effet dans ses parties les plus claires.
Dernière édition par J.C le Dim 15 Fév 2015 20:11, édité 2 fois.

papyrazzi
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#19 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:58


O.K.
En fait, exagérer le travail sur la courbe permet de mieux saisir l'effet du travail par le style de calque.
C'est effectivement mieux qu'une action directe sur les courbes. Et cela permet de travailler plus finement sur les BL et les HL.
Re-merci pour ces infos très utiles.

En effet, le type de photo choisi est important.
Dernière édition par papyrazzi le Dim 15 Fév 2015 22:32, édité 2 fois.
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J.C
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#20 Message Dim 15 FĂ©v 2015 17:08


De rien. ;-)

Oui, il vaut mieux éxagérer l'effet pour avoir plus de latitude lorsqu'il faut revenir en arrière.
Pour info les réglages de courbe que je montre dans le premier post en page 1, sont mes réglages par défaut.
C'est un réglage assez fort qui permet de beaucoup contraindre l'effet grâce aux réglages de style.
Une fois que vous avez réglé la plage de tonalité à affecter, attaquez vous aux couleurs:
En sélectionnant le canal a vous pouvez diminuez l'effet dans les rouges et les verts, avec le réglage pour le canal b on peut réduire l'effet dans les bleus et les jaunes.

Tout est Ă  doser selon l'image.
Si le réglage de courbe de base est un réglage par défaut, les modifications à apporter se font au cas par cas. ;-)

Une grosse tendance générale cependant, concerant la photo de paysage:

- On élimine l'effet dans les tons sombres, en effet cela n'a aucun sens de saturé les ombres, ce n'est pas réaliste.
- On diminue fortement l'effet dans les bleus, c'est un canal très sensible et qui est présent non pas seulement dans le ciel mais également à moindre dose dans les ombres, ce qui rejoint la raison évoqué plus haut.

papyrazzi
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#21 Message Dim 15 FĂ©v 2015 19:23


Parfaitement d'accord avec toi. Et le bleu... pfff !
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Bug Killer
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#22 Message Dim 15 FĂ©v 2015 19:32


Fil mis en tête de liste pour son intérêt.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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West
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#23 Message Dim 15 FĂ©v 2015 20:04


Merci JC pour cette astuce :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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papyrazzi
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#24 Message Dim 15 FĂ©v 2015 22:30


Bug Killer a écrit :Fil mis en tête de liste pour son intérêt.


:clap:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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matieu
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#25 Message Mer 25 FĂ©v 2015 10:03


Merci pour le tuto JC. A voir si c'est faisable avec d'autres logiciels. Je n'en ai pas trouvé des masses.
Tu sais si Photoshop Elements le permet ?
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

J.C
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#26 Message Mer 25 FĂ©v 2015 10:09


Je ne connais pas Photoshop Elements, désolé.

Bug Killer
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#27 Message Mer 25 FĂ©v 2015 10:13


Pas de mode LAB dans Photoshop Elements (ni dans Paint Shop Pro).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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matieu
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#28 Message Mer 25 FĂ©v 2015 10:26


OK, merci BK.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

papabrandy
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#29 Message Mer 25 FĂ©v 2015 10:43


merci beaucoup pour le partage et la leçon JC :commeca:
si tu en as d'autres des comme ça, et je n'en doute pas, tu peux continuer , je suis tout ouïe


dis BK, ce fil pourrait aller dans celui dédié aux tutos des dxdiens sous plusieurs logiciels non?
viewtopic.php?f=11&t=11460
ça permettrait de réactiver ce listing

Bug Killer
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#30 Message Mer 25 FĂ©v 2015 11:53


Suggestion judicieuse et adoptée.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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papyrazzi
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#31 Message Mer 25 FĂ©v 2015 11:54


:+1:
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Tyeuma
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#32 Message Mer 25 FĂ©v 2015 12:13


Je drapalise ce tuto bien intéressant. J'essayerai ca sous peu.
Deuxième fois merci JC. Après le tuto sur l'exposition en paysage, ca m'a l'air fort pratique cette manipulation.


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