SĂ©paration des couleurs en mode Lab dans Photoshop

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#1 Message Ven 13 FĂ©v 2015 18:37


Suite Ă  une discussion qui commenca ici, je poste ce mini "tuto".


- La séparation des couleurs en mode Lab:

Il s'agit de travailler la courbe des deux canaux a et b de cette manière:

230248
#230248: Consulté 8878 fois
Exifs


230249
#230249: Consulté 8878 fois
Exifs


En prenant garde à ce que la ligne passe toujours par le milieu, sinon on induit une dérive!


Ce traitement applique une séparation des couleurs, c'est à dire qu'il diminue la pollution engendrée par d'autres nuances qui seraient présentent dans le même canal. En gros ça envoit les verts et les rouges chacun de leur côté (l'axe a), ainsi que les bleus et les jaunes (l'axe b).
Cet effet à sur le cerveau le même effet qu'une saturation, sans les inconvénients.
Les couleurs sont mieux prisent en compte, mieux assimilées, car mieux définies.

Je ne sature jamais mes images, je passe uniquement par ce traitement.

Avec la flexibilité de PS on peut appliquer des masques dessus pour contraindre l'effet uniquement aux régions désirées.
On peut avoir un traitement différent pour différentes régions etc, formule à volonté, y à qu'à souhaiter, Photoshop le permet. :lol:

Ici par exemple, je n'ai appliqué ce traitement qu'aux teintes claires, c'est à dire celles à au moins 50% au dessus du neutre, (donc pas dans les ombres, logique) et j'ai annulé l'effet sur les teintes bleus. De plus, je l'ai contraint à uniquement 70% du jaune, grosso modo.

Vive PS!

Update 15.10.2015:

Et voici donc (suite à une question de Renato) une petite vidéo qui permettra d'éclaircir un peu le sujet de la sauvegarde d'une image en Lab lorsque le flux de travail est principalement en RVB. Le tout de manière non destructive, bien sûr. ;-)

phpBB [media]
Dernière édition par J.C le Mar 15 Sep 2015 10:01, édité 1 fois.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Ven 13 FĂ©v 2015 18:46


Merci pour cette astuce.

Je prenais le calque "saturation" et j'accentuais les couches que je voulais en RVB

Mais ta méthodes parait plus souple, faut que je m'exerce.

PS:pour bloquer l'axe central de la courbe il faut cliquer au centre pour créer un nouveau point. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Ven 13 FĂ©v 2015 18:53


Attention, si tu cliques au centre pour mettre un nouveau point tu risques de "casser" ta courbe en deux si tu ne fais pas attention.

Personellement je conseille simplement de veiller à ce que la valeur de laquelle tu as bougé le point droit et le point gauche soit exactement la même. Si tu bouges le point gauche de 0 à 55 (+55), alors il faut bouger le point droit de 255 à 200 (-55). ;-)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#4 Message Ven 13 FĂ©v 2015 18:57


Midship a Ă©crit :...Je prenais le calque "saturation" et j'accentuais les couches que je voulais en RVB...


C'est une méthode, mais elle a quelques défauts:

- En faisant ça tu vas également affecter le contraste de ton image, c'est inhérant au mode RGB. Pour l'éviter il faut passer le calque en mode couleur.

- tu agis directement sur la saturation, c'est moins subtil et devient plus rapidement agresif.

- Les couleurs ne sont pas "nettoyés", tu ne récupères pas toutes les nuances.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#5 Message Ven 13 FĂ©v 2015 19:04


Pour garder la cohérence du fil je quote le post de Spilou.
Désolé, je n'ai rien trouvé de mieux... :oops:

spilou73 a écrit :J’enlève si ça dérange !!!
Juste pour montrer le potentiel en mode Lab
La photo du haut est sortie de LR après recadrage et traitement basique sans clarté ou saturation ou vibrance.
Celle du bas est en plus moulinée ds PS (en exagérant un peut voir si ça bave) en mode Lab séparation des couleurs et accentuation.
Résultat ça vaut VRAIMENT le coup :waw:
230250
#230250: Consulté 8846 fois
Exifs


[noindex]
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#6 Message Dim 15 FĂ©v 2015 05:20


J'ai essayé également : nouvelle dimension aux photos ! :clap:

Merci pour cette astuce très efficace.

Par contre, on se trouve très vite dans une exagération des couleurs : il faut y aller avec doigté et parcimonie.

(Un peu) HS
J'ai également fait l'expérience en dématriçant en Capture One 8.1, puis transfert en PS pour peaufinage selon la méthode donnée par J.C ci-dessus.
Résultat : une explosion impossible à obtenir en passant par Lr puis PS. Le résultat est sidérant, tant les différences sont énormes !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Dim 15 FĂ©v 2015 13:53


papyrazzi a écrit :...Par contre, on se trouve très vite dans une exagération des couleurs : il faut y aller avec doigté et parcimonie...


Avec Photoshop, ce n'est pas tant de savoir jusqu'oĂą on peut aller mais plutĂ´t de savoir comment on peut revenir sur l'effet qui est important.
Il ne faut pas avoir peur d'en faire trop pour ensuite revenir en arrière, en diminuant l'opacité du calque par exemple ou en contraignant l'effet grâce aux paramètres de style calque ou en appliquant un masque.
Ou encore en utilisant les 3 possibilités en même temps.

J'applique toujours cette méthode en PT: pousser l'effet au-delà de l'acceptable pour ensuite revenir en arrière.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 15 FĂ©v 2015 13:58


J.C a écrit : J'applique toujours cette méthode en PT: pousser l'effet au-delà de l'acceptable pour ensuite revenir en arrière.
:+1: Je viens encore de l'écrire sur un sujet portant sur le réglage clearview (voile atmosphérique) de DOP.
Je dirai en plus revenir plus tard (voire le lendemain) revisiter le réglage à "oeil et cerveau reposé", le réglage qui paraissait bon se révèle parfois trop poussé une fois qu'on a repris ses repères (qu'on perd quand on passe du temps sur une photo donnée).

Merci en tout cas pour cet usage du mode Lab! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#9 Message Dim 15 FĂ©v 2015 13:59


Merci JC !

Je vais me mettre à PS je crois en complément de LR

Tu risques d'avoir quelques MP ^^
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Dim 15 FĂ©v 2015 14:00


Pas de problèmes. ;-)

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#11 Message Dim 15 FĂ©v 2015 15:15


Compliqué au début a prendre en main comme technique surtout en y rajoutant des masques dans tous les sens pour gérer chaque partie de l'image.
Gros avantage sur LR, ça fait des miracles en zone localisée et permet de donner un tout autre rendu a la photo en révélant les moindres détails.
Par contre comment on dit a PS de ne traiter la séparation des couleurs que sur les tons clairs par exemple ? (ceux qui permet sur un 1er niveau de traitement d'éviter les masques)

En tout cas une vrai découverte et une vrai révélation ce traitement :commeca:
Encore un grand merci Ă  DxD qui m'a tant fait progresser en 2 ans :clap:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#12 Message Dim 15 FĂ©v 2015 15:22


Bein... la courbes présente le HL sur le dessus et les BL dans le bas.
Si tu veux diminuer les HL, tu descends le sommet de la courbe le long de l'axe transversal ou vertical (et/ou combinaison des deux).
L'inverse pour les BL.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Dim 15 FĂ©v 2015 15:41


:nonnon:

On ne touche plus à la courbe une fois modifiée! Sinon on va induire une dérive.

Pour limiter l'effet aux zones claires on double clique Ă  droite sur le calque, ce qui ouvre la fenĂŞtre des styles de calque.
LĂ  on voit, dans l'onglet "options de fusions", 3 parties:
En haut: fusion générale
Au milieu: fusion avancée
En bas: Comparaison sur: (blend if en anglais)

Dans cette dernière partie se trouvent 2 tirettes: "ce calque" et "calque du dessous", pour appliquer l'effet uniquement aux zones claires de l'images il faut (sur le canal L, car on est en mode Lab), tirer le curseur "ce calque" vers la droite, jusqu'à la valeur "128", ensuite en maintenant la touche alt appuyée on clique sur le curseur de la tirette, ce qui va le séparer en deux. Il faut tirer la partie gauche du curseur légèrement vers la gauche. Cela créera une transition progressive.
Ainsi réglé seuls les tons clairs (+50% du neutre) seront affectés.

La fenêtre style de calque est une fenêtre de réglage très importante dans Photoshop, je vous encourage tous à bien étudier son utilisation. ;-)

230404
#230404: Consulté 8725 fois
Exifs
Dernière édition par J.C le Dim 15 Fév 2015 16:34, édité 1 fois.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#14 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:03


Merci pour la rectif : vais voir cela de ce pas...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#15 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:22


J.C a écrit :... ce qui va le séparer en deux. Il faut tirer la partie gauche du curseur légèrement vers la droite.


Es-tu certain ?
Ce faisant, la partie de gauche se "resoude" immédiatement à celle de droite et c'est donc le curseur "complet" que l'on déplace.

Par ailleurs, l'impact est "microscopique" quand on déplace les demi-curseurs ou le curseur entier dans un sens ou dans l'autre.


En faisant comme je le faisais (principe de base des courbes), je n'obtenais pas de dérive car je veillais à faire passer mon axe par le centre.
Par contre, l'incidence sur les HL ou les BL est très réactive et visible.
Maintenant, je veux bien admettre que cette façon de procéder n'est pas adéquate.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#16 Message Dim 15 FĂ©v 2015 16:34


Oui, pardon, il faut évidemment le déplacer vers la gauche. je corrige. ;-)
Si l'impact est minime, déplace le curseur au delà de 128, jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Si tu préfères ta méthode, libre à toi de l'utiliser, avec PS il y a toujours plusieurs moyens d'arriver au même résultat.
Personellement je ne conseille pas de toucher à la courbe une fois qu'elle à été mise en place.


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités