Corrections distorsions Sigma 8-16mm

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kinder
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#1 Message Mer 07 Jan 2015 17:53


Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section (objectif ou retouche?), si je ne suis pas dans la bonne section, merci à un modo de déplacer dans la bonne section.

Je suis en train de tester LR/Enfuse pour la fusion d'exposition avec le Sigma 8-16mm.

Je peux fournir le DNG pour ceux qui veulent s'amuser un peu.

Le souci vient de la correction d'objectif de LR (que j'ai appliquée à mes RAW avant de les fusionner), elle me semble correcte à première vue, mais la pièce me semble exagérément grande (trop de profondeur). Si j'essaie de modifier la distorsion, j'ai du coussinet/barillet ou les coins qui fuient (cf. les pieds de la chaise à gauche). J'ai aussi essayé dans PS (warp, etc etc...), mais sans succès.

Est-ce du à l'objectif (photo à 8mm) et je dois shooter moins large, ou vous trouvez ça normal, ou alors comment feriez-vous pour corriger ce problème.

Pour info, la cuisine fait environ 20M² et je suis à ~80cm du coin de la piece

(je sais mon objectif est crade, mais il est propre maintenant :mrgreen: )

La première photo est la fusion retouchée.
La 2e photo est une des photos utilisées pour la fusion (15 photos utilisées).

Kinder
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Dernière édition par kinder le Mer 07 Jan 2015 23:03, édité 1 fois.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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herissonalunettes
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#2 Message Mer 07 Jan 2015 22:43


confusion fréquente entre distorsion, et effet de perspective surprenante de l'uga.

La distorsion, c'est quand les lignes d'un quadrillage ressortent déformées. ça, ça se corrige.
Par contre, une photo c'est mettre en 2d un ensemble en 3d. du coup, quand on va dans les extrêmes, ça peut faire des choses bizarres.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

kinder
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#3 Message Mer 07 Jan 2015 23:03


Oui bien sûr, c'est bien pour ça que j'ai indiqué que les distorsions avaient été corrigées par LR (pas toutes, j'ai corrigé aussi dans PS sur la 1e photo), mais les longueurs et profondeurs me semblent très exagérées (pour du 8mm APSC/12mm FF).
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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skuizy
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#4 Message Mer 07 Jan 2015 23:13


Je ne suis pas un "pro" de la photo comme certains ici, mais pour avoir fait quelques photos au 8-16, cela ne me parait pas exagéré.
Effectivement le rendu de cet UGA en intérieur ne m'avait pas réellement convaincu (je n'ai pas poussé non plus, et on doit pouvoir en sortir des photos intéressantes !). Je ne l'ai vraiment utilisé qu'en extérieur à cause de cela.
A VENDRE : A77 + Grip & 70-200/2.8 G SSM + filtre Zeiss T*
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Sigma 12-24 HSM - Zeiss 24-70/2.8 SSM - Sony 70-200/2.8 G SSM - Sony 85/2.8

kinder
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#5 Message Mer 07 Jan 2015 23:17


C'est ce que je me dis aussi, vais essayer de limiter le range (au dessus de 10-11mm je pense).
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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herissonalunettes
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#6 Message Mer 07 Jan 2015 23:20


pour que ça ne soit pas trop pire, il faut essayer d’être parallèle aux grandes lignes de fuite : en gros être au milieu d'un mur , à mi hauteur, et shooter dans l'axe.
si tu te mets dans un coin, c'est la cata niveau perspective.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

kinder
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#7 Message Mer 07 Jan 2015 23:41


Le problème c'est que je n'ai pas forcément le choix ou l'espace pour les photos. Donc je suis le plus souvent dans un angle d'une pièce, d'où mon choix pour le 8-16mm.

Pour la photo, elle a été prise à 1m de hauteur environ (au niveau du ventre), plus haut ou plus bas, il y a trop de plafond ou de plancher.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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fabco
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#8 Message Jeu 08 Jan 2015 09:44


pour ce type de photo pour un rendu normal, je ne vois que la solution du panoramique en 2-3 photos avec une focale plus longue.
Dans ta photo, tout est déformé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bug Killer
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#9 Message Jeu 08 Jan 2015 10:28


Cela s'appelle l'anamorphose de volume. DxO Optics Pro/ViewPoint permet de la traiter.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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fabco
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#10 Message Jeu 08 Jan 2015 11:16


disons un peu
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#11 Message Jeu 08 Jan 2015 11:18


Je n'ai pas dit : "de la supprimer". C'est un traitement à faire par tâtonnement pour essayer d'atténuer l'exagération de la perspective.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#12 Message Jeu 08 Jan 2015 12:00


Oh c'est vrai que j'ai pas testé dans DXO, vais essayer, merci du conseil.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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#13 Message Jeu 15 Jan 2015 16:06


Dommage que tu ne sois pas en Canon, sinon je t'aurai proposé un échange +€ de ma part contre mon Tamy si tu comptes de limiter à 10-11mm.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

kinder
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#14 Message Dim 18 Jan 2015 00:34


Je préfèrerais un échange contre un tokina 11-16, mais je garde le 8-16 en attendant :mrgreen:
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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