2 questions sur LR5 Profil objo et point blanc

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lio
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#1 Message Sam 27 DĂ©c 2014 15:43


bonjour a tous
voila je souhaiterais savoir comment je peux integrer et trouver le profil de correction du samyang 14mm 2.8,je ne le trouve pas,et j en aurais besoin pour LR ,utilisant bcp cet objo.
deuxiemement l utilité du reglage point blanc et point noir ??? est ce qu il y a un rapport avec la balance des blancs quand on prend un point blanc avec la pipette , quelle est laa difference ???
merci
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Manus
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#2 Message Sam 27 DĂ©c 2014 15:50


- Tu peux essayer de trouver un profile que te conviendrait avec Adobe Lens Profile Downloader : http://www.adobe.com/support/downloads/ ... ftpID=5492

- Il me semble que les points noirs et blanc servent à définir la plus basse lumiÚre que tu veux et la plus haute.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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papyrazzi
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#3 Message Lun 29 DĂ©c 2014 21:39


Points noir et blanc : te permettent d'exploiter la dynamique maximale de ta photo.

KĂ©sako ???

Tu as certainement déjà lu ou entendu : "les hautes lumiÚres sont brûlées" ou "les noirs sont bouchés".
Parfois c'est vrai, mais heureusement parfois ce ne l'est pas.

Dans Lr, en haut Ă  droite, tu as un graphique : l'histogramme.
Dans les coins supérieurs de l'histogramme, se trouvent 2 triangles. L'un à droite (cÎté des hautes lumiÚres ou HL), l'autre à gauche (basses lumiÚres ou BL).
Tu as certainement déjà remarqué que ces triangles s'allument parfois. Lorsque c'est le cas, cela veut dire qu'il y a des zones de ta photo qui sont soit brûlée (HL), soit bouchées (BL), soit les deux *.

Allons plus loin...
AprĂšs avoir rĂ©glĂ© l'exposition, la luminositĂ©, le contraste, etc... il se peut que tu aies fait passer les extrĂȘmes de la courbe Ă  l'extĂ©rieur du graphique. En d'autres termes, que tu aies dĂ©passĂ© ou dĂ©calĂ© la dynamique maximale de ta photo. Il se peut Ă©galement que la courbe n'arrive pas Ă  toucher les coins infĂ©rieurs gauche et/ou droit du graphique.

Dans tous ces cas, en rĂ©glant les curseurs (sans que les triangles s'allument ou jusqu'au moment oĂč ces triangles s'Ă©teignent), tu vas "rectifier" le point "le plus clair" de ta photo (maximum = le blanc pur) et le point le plus sombre (maximum = le noir pur).
Ce faisant, tu utiliseras la dynamique maximale de ta photo.

Parfois, il est impossible d'Ă©teindre un ou les triangles. :surpris:
Soit tu as forcé sur les réglages exposition, luminosité, contraste... et il va falloir d'abord rectifier ces réglages, soit ta photo comporte réellement des HL brûlée et/ou des noirs bouchés. Là, il faut faire en sorte que les zones abßmées soient les plus petites possible.

Avec Lr-5, tu ne sais pas utiliser la fonction "ALT", mais tu peux toujours cliquer sur les triangles pour les activer. Ils feront alors apparaßtre en bleu et en rouge les zones affectées qu'il faudra essayer de rendre les plus petites possibles.

Reste un cas oĂč il faut "composer" : les Ă©clats de lumiĂšre qu'il faut Ă©viter de supprimer mais qui ne peuvent ĂȘtre exagĂ©rĂ©s. L'oeil te dira quand c'est bon; pas le triangle !



* brûlé ou bouché = qui ne comporte aucune donnée ou détails (donc, impossible à modifier)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
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#4 Message Lun 29 DĂ©c 2014 22:15


Ou tout simplement tu peux par ex. avoir une photo à faible dynamique, qui n'a pas de noirs, les zones les plus sombres sont gris foncées (effet de voile blanc sur l'image) et/ou dont les zones les plus claires ne sont pas à droite de l'histogramme (effet grisailleux).

Dans ce cas décaler les triangles dont il est question au-dessus te permet de rendre noir les zones les plus foncées et/ou blanches les plus claires. Tu réétales alors la dynamique restreinte de ton image à ce que peut afficher ton écran (attention, ce n'est pas toujours souhaitable, selon la photo et l'effet que tu veux obtenir).
Le mieux est de les déplacer sur diverses photos, tu verras leur effet.

Pour répondre à une de tes interrogations, ils n'ont rien à voir avec la TC, ni la couleur en général: à l'inverse, ils n'agissent que sur la luminance, échelle noir/blanc de ton image.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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matieu
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#5 Message Lun 29 DĂ©c 2014 22:25


Un petit truc pour ajuster automatiquement le point noir et le point blanc ici. Regarder le premier commentaire.
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8

Lionel
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#6 Message Lun 29 DĂ©c 2014 22:30


jr56 a écrit :Ou tout simplement tu peux par ex. avoir une photo à faible dynamique, qui n'a pas de noirs, les zones les plus sombres sont gris foncées (effet de voile blanc sur l'image) et/ou dont les zones les plus claires ne sont pas à droite de l'histogramme (effet grisailleux).

Dans ce cas décaler les triangles dont il est question au-dessus te permet de rendre noir les zones les plus foncées et/ou blanches les plus claires. Tu réétales alors la dynamique restreinte de ton image à ce que peut afficher ton écran (attention, ce n'est pas toujours souhaitable, selon la photo et l'effet que tu veux obtenir).
Le mieux est de les déplacer sur diverses photos, tu verras leur effet.

Pour répondre à une de tes interrogations, ils n'ont rien à voir avec la TC, ni la couleur en général: à l'inverse, ils n'agissent que sur la luminance, échelle noir/blanc de ton image.

incroyable ca! je testerais Ă  l'occas!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

papyrazzi
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#7 Message Mar 30 DĂ©c 2014 15:14


Lionel a Ă©crit :incroyable ca! je testerais Ă  l'occas!

Comme quoi, une question sur un sujet supposé connu de tous habitués peut lever un liÚvre !

A partir de Lr-5, les curseurs "Blancs" & "Noirs" s'utilisent conjointement avec la touche [ALT] ([OPTION] sur MAC). C'est le plus facile et le plus exact.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !


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