Pourquoi pas le png au lieu du jpg ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#17 Message Mar 09 DĂ©c 2014 14:55


Le png est intéressant pour sa haute résolution.
Très bon pour réaliser des icônes et autres graphismes de petites tailles.
Il avait été crée à l'origine pour contrer la licence GIF.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Mar 09 DĂ©c 2014 17:07


sboub a écrit : C'est sûrement historique. Sachant que le jpg prend peu de place et qu'il fut un temps où le giga octet était cher. Enfin je pense que c'est l'explication.

Mais voilà, le png est de meilleur qualité, c'est connu. C'est de la compression sans perte. En gros c'est comme si on comparaît un mp3 avec un flac.

De plus, il me semble que le jpeg est sous licence alors que le png est libre.
Je pense que le jpeg a surtout fait la preuve de son efficacité! :wink: Cf. notamment la remarque de juju:
jujucoline a écrit :Ca reste théorique... Un JPEG en qualité 100, j'en connais pas beaucoup capables de voir la perte de qualité avec un RAW affiché dans Lightroom par exemple. Moi je n'y arrive pas...
Le problème du JPEG, c'est la compression successive à chaque enregistrement. Quand on le sait ce n'est pas un souci, on ne crée un JPEG qu'en fin de chaîne, et on utilise d'autres formats de travail en cours de traitement (TIFF ou PNG si tu veux).
Ce dernier point étant le seul vrai inconvénient du jpeg, mais comme indiqué, il suffit de le savoir pour le contourner (et de garder par ex. le raw original (comme un négatif en argentique) si on veut un jour reprendre un traitement à zéro).


Pour justement rappeler un peu l'histoire:
C'est une norme élaborée au niveau mondial par un groupe d'experts, entre CEI, ISO et UIT. En fait, elle a plusieurs facettes. Ce qu'on appelle couramment jpeg vise la norme de décodage. IBM possède cetres un brevet sur un système de codage mais en pratique le processus de codage est laissé libre. La seule contrainte est que l’image produite doit pouvoir être décodée par un décodeur respectant le standard. Il y a eu des tentatives tardives de revendication a posteriori sur cette norme , mais à ma connaissance aucune n'a abouti.

Petit cocorico, la France est à l'origine du jpeg, puisque le système de codage d'image par DCT (transformée en cosinus discrète), à la base de l'efficacité du codage/décodage jpeg, est issu d'un programme européen "ESPRIT", Esprit PICA (Photographic Image Coding Algoritm) créé par le CCETT de Rennes; ce dernier étant resté actif lors de la normalisation par le Joint Photographic Expert Group (JPEG :wink: ) mentionné au-dessus, qui a retenu la DCT pour normaliser ce qu'on appelle aujourd'hui le JPEG.

A savoir qu'un codage jpeg peut ĂŞtre avec ou sans perte... (mais bien Ă©videmment moins efficace en compression quand il est sans perte).

En aval du codage/décodage jpeg, une norme (de l'UIT-T) de format de fichier de jpeg (JPEG File Interchange Format) spécifie comment encapsuler avec le codage de l'image brute des informations complémentaires . Son rôle est de garantir que la restitution d'une image compressée jpeg soit la même sur tous les terminaux de visualisation.

Formellement, png et gif sont aussi des formats de fichiers. png a d'ailleurs été conçu pour optimiser la restitution d'images synthétiques (informatiques) sur internet, avec l'utilisation d'un canal alpha (transparence). Cf. le post au-dessus, il est donc particulièrement performant sur des graphiques, des icones, la lisibilité des textes... Son développement a été motivé pour faire mieux que le GIF qui lui en plus est un format propriétaire conçu par Compuserve.
Par contre beaucoup moins performant (en compression) pour les photographies que le jpeg, qui lui a été au contraire conçu pour optimiser la compression d'images réelles (et non synthétiques).

sboub a écrit : De même que c'est le format d'export par défaut des logiciels de traitement des raw.
J'utilise DxO DOP qui quand je demande "l'export" d'un raw traité m'ouvre une fenêtre qui propose au même niveau jpeg, tiff et dng :wink: (en pratique, j'exporte toujours en Tiff et ne passer en jpeg qu'une fois tous les traitements effectués. Avec en pratique deux versions jpeg, l'une pour les utilisations haute résolution (grand tirage notamment) et l'autre pour les usages écrans/web. tirages 10x15


Mon appréciation personnelle sur le succès du jpeg, comme dit d'emblée, c'est son efficacité sur les photos encore plus pour la majorité des utilisateurs d'aujourd'hui qu'hier.
Une grande majorité de photographes numériques d'aujourd'hui, même utilisant des réflex/hybrides avec capteurs performants APS-C ou 24x36 n'utilisent leurs images que pour visualisation sur écran ou envoi sur le web et ses réseaux sociaux. Et veulent que leurs fichiers se transmettent facilement et rapidement sur les réseaux.

Même si aujourd'hui le stockage coûte moins cher (mais surtout le débit/bande passante en transmission, c'était avant tout cela la préoccupation, et la raison que l'UIT (Télécom) s'était joint [i](le J de JPEG c'est "Joint") aux experts de la CEI/ISO pour le normaliser), [/i] la taille des capteurs et fichiers enfle au fur et à mesure (en 2005, début du numérique en photo grand public, les cartes pour APN c'était couramment 32 et 64 Mo pour stocker autant de photo qu'aujourd'hui sur des cartes de 4 ou 8 Go :lol: ).Au sein du boitier je pense moins au buffer et aux rafales qu'à tous les traitements que le boîtiers applique à l'image brute: On trouve normal maintenant que le débruitage permette de travailler à plusieurs milliers d'ISO, que le boitier s'occupe de la correction de la distorsion et du vignettage d'un objectif...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Mar 09 DĂ©c 2014 18:21


je dirais pourquoi pas le tiff au lieu du jpg plutĂ´t non?
Après c'est clair que c'est la place qui manque déja raw+jpeg ca fait lourd :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#20 Message Mar 09 DĂ©c 2014 18:27


de plus le TIF étant déjà en général beaucoup plus lourd que le RAW, il ne présente sans doute pas d'intérêt par rapport au JPG pour un fichier prêt à l'emploi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#21 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:31


Flash a écrit :de plus le TIF étant déjà en général beaucoup plus lourd que le RAW, il ne présente sans doute pas d'intérêt par rapport au JPG pour un fichier prêt à l'emploi.


ça dépend... tu peux avoir du TIFF compressé JPEG.

A77 - NEX7 - RX100 III

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#22 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:38


jujucoline a écrit :De mémoire le PNG c'est un format "descriptif" non ? Au lieu de coder les pixels de l'image, il me semble que (en gros) il code sous formes de traits (droits ou courbes) et de coordonnées les éléments du fichier. Parfait pour du scan de documents ou du dessin, mais effectivement sur de la photo de paysage ça doit faire un paquet de coordonnées...


Non, ce que tu décris c'est plutôt du Postscript. Langage utilisé depuis l'apparition des premières imprimantes laser.

A77 - NEX7 - RX100 III

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#23 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:39


Loccutus a Ă©crit :
Flash a écrit :de plus le TIF étant déjà en général beaucoup plus lourd que le RAW, il ne présente sans doute pas d'intérêt par rapport au JPG pour un fichier prêt à l'emploi.


ça dépend... tu peux avoir du TIFF compressé JPEG.


plutôt du tiff compressé en 8 bits car un jpeg reste un jpeg
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#24 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:48


Je n'aime pas me citer ... mais voir ce que j'ai dit plus haut.... :roll:
Flash a écrit :Le PNG (évolution naturelle du GIF) est certes non compressé mais est mieux adapté pour des dessins, du texte, des icones, etc... que pour des photos.
Il sera plus lent en lecture (affichage) et écriture qu'un TIF compressé LZW (réversible, sans perte) et de poids comparable au TIF qui reste mieux adapté pour une photo.


Flash a écrit :de plus le TIF étant déjà en général beaucoup plus lourd que le RAW, il ne présente sans doute pas d'intérêt par rapport au JPG pour un fichier prêt à l'emploi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#25 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:51


fabco a Ă©crit :
plutôt du tiff compressé en 8 bits car un jpeg reste un jpeg


Un FICHIER JPEG reste un FICHIER JPEG... une NORME de compression JPEG reste une NORME de compression JPEG et on peut l'utiliser dans un TIFF au même titre que LZW, RLE, JBIG, DEFLATE etc.... DEFLATE qui elle même est utilisée comme norme de compression dans PNG.
Dernière édition par Loccutus le Mar 09 Déc 2014 21:57, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#26 Message Mar 09 DĂ©c 2014 21:56


Sauf que la compression JPG est irréversible contrairement à d'autres algorithmes comme ZIP ou LZW utilisés dans le TIF compressé.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#27 Message Mar 09 DĂ©c 2014 22:05


Flash a écrit :Sauf que la compression JPG est irréversible contrairement à d'autres algorithmes comme ZIP ou LZW utilisés dans le TIF compressé.


Mais puisque je vous dis qu'on peut faire du TIFF compressé JPEG. 'TIFF' n'est pas équivalent à 'format d'image sans perte' mais à 'Tag Image File Format'. C'est un ensemble de balises qui décrit une ou plusieurs images, on peut le voir comme de l'EXIF avec des tags qui représentent des données d'image ou de bouts d'image, les données pouvant être compressées ou non, avec perte ou non.

A77 - NEX7 - RX100 III

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#28 Message Mer 10 DĂ©c 2014 00:13


Loccutus a Ă©crit :
jujucoline a écrit :De mémoire le PNG c'est un format "descriptif" non ? Au lieu de coder les pixels de l'image, il me semble que (en gros) il code sous formes de traits (droits ou courbes) et de coordonnées les éléments du fichier. Parfait pour du scan de documents ou du dessin, mais effectivement sur de la photo de paysage ça doit faire un paquet de coordonnées...


Non, ce que tu décris c'est plutôt du Postscript. Langage utilisé depuis l'apparition des premières imprimantes laser.

Je rebondis là-dessus, j'en suis resté à une description approximative imagée d'il y a quelques années que j'ai dû retenir approximativement :lol:
J'en avais retenu que le PNG était plutôt adapté aux images vectorielles (codé descriptivement si j'ose dire) alors que le JPEG était plus adapté au raster (pixels codés et groupés plutôt par groupe de couleur que geometriquement, en gros aussi :lol: )

Ça m'intéresserait une explication plus juste et précise, tu as l'air au point. D'ailleurs je découvre tes explications sur le TIFF, c'est plutôt un "conteneur" façon formats vidéo qu'une codage normé ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#29 Message Mer 10 DĂ©c 2014 10:04


jujucoline a écrit :J'en avais retenu que le PNG était plutôt adapté aux images vectorielles (codé descriptivement si j'ose dire) alors que le JPEG était plus adapté au raster (pixels codés et groupés plutôt par groupe de couleur que geometriquement, en gros aussi :lol: )

Moi Ă©galement !


jujucoline a écrit :Ça m'intéresserait une explication plus juste et précise, tu as l'air au point. D'ailleurs je découvre tes explications sur le TIFF, c'est plutôt un "conteneur" façon formats vidéo qu'une codage normé ?

Si le but est d'encapsuler un format dans un autre, cela ne présente pas beaucoup d'intérêt en photo. Il suffit de constater le flop de l'initiative OpenRAW et dans une certaine mesure le DNG d'Adobe pour s'en convaincre, alors un JPG dans un TIF.....
J'aimerais comprendre...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#30 Message Mer 10 DĂ©c 2014 10:22


Le format TIFF, dont la dernière spécif date de 1992 et n'a pas eu besoin d'être modifié depuis, est extrèmement flexible : ordre des octets, compression avec ou sans perte, nombre de bits par couleur, espace de couleurs, multi-images, annotations, on peut presque tout mettre dans un TIFF. C'est un format qui est très loin d'être en perte de vitesse.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#31 Message Mer 10 DĂ©c 2014 11:10


Oui en théorie, mais dans la vraie vie en pratique je n'ai jamais reçu ni utilisé d'image TIFF en mode compression avec perte... tu as le JPG pour cela.
Dans l'hypothèse où on encapsulerait un JPG ou un algorithme équivalent avec perte dans un TIFF, comment faire facilement la distinction pour un post traitement, une archive, entre un fichier qui n'a subi aucune perte un autre, comment les trier, etc ....
Un format universel ou unique - tout comme la pensée - n'est jamais un bon modèle pour l'humain.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#32 Message Mer 10 DĂ©c 2014 11:25


Quelle prise de tĂŞte .... perso deux utilisations :

1) Backup, mon négatif à tout faire j'ai nommer le RAW. Plus souple et plus léger que le TIFF non compresser.
2) Le Jpeg prêt à être imprimer. Le plus léger de tout les fichiers.

Je voie pas pourquoi je viendrai m'ennuyer avec d'autres formats. En tous cas j'y voie aucune, mais alors aucune utilité ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités