Importation LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 16 Nov 2014 12:17


Bonjour,

J'ai l'habitude de vider mes cartes mémoires dans des dossiers windows et d'importer ensuite sur LR avec des mots clés.
Ce matin, pour qui pourquoi...cela ne veut pas fonctionner.
Je réussis bien à transférer mes photos sur windows.Le transfert vers LR semble aussi s'effectuer mais une fois terminé, soit les fichiers sont juste visibles dans la bibliothèque avec un message "fichier introuvable " dans le module développement soit les fichiers sont totalement absents de LR...
Si jamais quelqu'un a une idée...
Merci :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Dim 16 Nov 2014 12:57


les photos sont elles visibles avec un autre logiciel.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Dim 16 Nov 2014 13:37


oui, image data converters par exemple pour les raws...
Seules semblent concernées les photos prises avec le rx.
Dernière maj de LR faite sans aucun changement :ideenoire:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

FENZY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1337
Photos : 777
Inscription : 16 DĂ©c 2009
Localisation : la Meziere(a coté de Rennes)
/

#4 Message Dim 16 Nov 2014 13:48


Salut cerise,

Moi aussi cela m'est déjà arrivé en règle général c'est parce que LR ne retrouve plus sont cheminement dans ton ordi ou que les photos ont disparues (effacées dans mon cas ou déplacée ou que l'ordi a été "nettoyé" )
Pour résoudre le problème je réimporte les photos en allant les chercher directement dans les dossiers et en règle général LR les retrouvent
Voilà j’espère que çà va t'aider un petit peu mais bon je suis pas très doué en informatique je pense que d'autre pourrons mieux t'aider
SONY A 77II A700 / Flash HLV 36 / cable
MINOLTA 7xi / Beercan / AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash 5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
TAMRON 10-24 f3,5-4,5 / 17-50 f2,8 / 90 SPf2,8 macro / 70-300 f4-5,6Di USD
SIGMA AF400 f5,6 (af pignon démonté)
Pied Velbon - monopod Manfroto+rotule

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 16 Nov 2014 13:51


Aucune idée sur ton cas précis, mais ces dernies temps plusieurs utilisateurs ont eu des pb. à l'importation de LR à chaque fois parce qu'ils avaient des paramètres par défaut (donc qui s'exécutent automatiquement) à l'importation non adaptés (modifiés par erreur, ou pour un besoin spécifique et oubliés ensuite...).
Regarde peut-être de ce coté là dans les menus.

EDIT: Sinon, oui, cf. Fenzy, une fois des fichiers importés, il ne faut plus les déplacer par d'autres moyens que LR (par défaut, LR ne touche pas aux fichier, il mémorise l'emplacement physique où ils sont). Mais j'avais compris que tu importais dans des dossiers Window, les importais dans LR et ensuite ne bougeais plus tes photos de place via l'explorateur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Dim 16 Nov 2014 14:04


Merci :wink:
Je vais tout supprimer et réimporter mes photos depuis les cartes sd pour voir :ange:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#7 Message Dim 16 Nov 2014 14:10


cerise a Ă©crit :Merci :wink:
Je vais tout supprimer et réimporter mes photos depuis les cartes sd pour voir :ange:

En copiant tes cartes regardes bien vers quel chemin .... il les trnsfert!
Si tes photos ont déjà été chargées dans Lr ... il faut les effacer de Lr avant de les recopier...
...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 16 Nov 2014 14:17


Si elles sont bien physiquement dans les répertoires Windows où tu veux qu'elles soient (regarder avec l'explorateur Windows, la visionneuse Windows), inutile à mon avis e partir des cartes SD.
C'est LR qui pour une raison ou une autre ne trouve pas (ou n'a pas mémorisé le bon dossier).


Par contre si tu importes directement dans LR depuis les cartes, là c'est LR qui choisit (selon les options par défaut et sans doute éventuelles préférences) le dossier dans lequel il les copie sur le disque dur. Et du coup, tu perds le choix des dossiers si tu veux les retrouver facilement hors LR (par contre comme dit au-dessus, ne jamais les changer de dossier hors LR, là il perd leur trace).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Dim 16 Nov 2014 15:03


Les photos sont bien dans le dossier windows où j'ai souhaité les importer.
J'ai 500 photos et seules 200 vont sur LR....J'ai essayé par petits lots mais rien n'y change...
Si j'importe sur LR directement via les cartes sd et non depuis mes dossiers windos, comment faire pour les retrouver ensuite facilement?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#10 Message Dim 16 Nov 2014 15:12


il faut paramétrer ce chemin en fonction de tes choix comme ci-dessous!
[noindex]
222666
#222666: Consulté 874 fois
Exifs
Dernière édition par doumedoume84 le Dim 16 Nov 2014 15:19, édité 1 fois.
...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Dim 16 Nov 2014 15:17


De mémoire, mais regarde sans doute dans les "préférences" ou "réglages par défaut", par défaut LR met toutes les images qu'il importe dans un grand dossier fourre-tout

Logique, puisque la logique justement de LR est de chercher ses images via ses fonctions de catalogage, et non plus en lisant des noms de dossier Windows.

Donc même quand tu auras identifié ce grand dossier fourre tout, tu y trouveras toutes les photos, mais sans pouvoir facilement les isoler sinon par n° du fichier ou leur date). Et comme dit, si tu les déplace "à la main" (par l'explorateur et pas dans LR), LR va perdre leur trace.

Si tu veux garder la double approche dossiers thématiques Windows (nom de dossiers et sous-dossiers) / catalogage LR (mots clé notamment), ce que je trouve très légitime, (même si cela choque des puristes de LR), il faut trouver la raison qui fait que certaines photos (certraines seulement semble-t-il) ne sont pas prises en compte dans LR.
Ou alors après l'import direct dans LR, les déplacer physiquement à l'aide de LR sur le DD dans les dossiers précis que tu souhaites (ce qui est plus long et lourd que l'inverse, comme tu procèdes actuellement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#12 Message Dim 16 Nov 2014 15:44


J'ai repris les manip depuis le départ...en important mes photos sur windows mais dans un dossier déjà existant.LR accepte l'import sans problème :ange:
J'ai du faire une manip au départ :ideenoire:
Mes photos parisiennes se retrouvent donc un dossier abstrait mais je peux les travailler :D
Merci beaucoup de votre aide :topla:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Dim 16 Nov 2014 16:42


Oui, il suffit souvent de pas grand chose pour que quelque chose foire, sans qu'on comprenne toujours pourquoi :mrgreen:


Comme indiqué par DoumeDoume, tu peux paramétrer le chemin à chaque import dans LR, ou alors déplacer maintenant tes photos parisiennes dans un autre dossier créé pour elles, à l'aide de LR qui ne les perdra alors pas..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#14 Message Dim 16 Nov 2014 17:10


En mĂŞme temps, il y a bien quelque chose qui ne va pas...
J'ai travaillé une ou deux photos et ....rebelote.
En plus, quand je sélectionne une photo dans LR via le menu d'en bas..et bien une autre image apparait :fache: comme s'il y avait un décalage. :zinzin:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Dim 16 Nov 2014 17:14


Toujours uniquement les photos prises avec le rx? (cf. un de tes posts au-dessus).

Je ne sais pas.. Regarde s'il n'y a pas des noms de fichier ou une extension atypiques que LR aurait du mal à gérer ou reconnaître. Ou chercher autre chose qui serait spécifique à ces fichiers...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#16 Message Dim 16 Nov 2014 17:15


cerise a Ă©crit :En mĂŞme temps, il y a bien quelque chose qui ne va pas...
J'ai travaillé une ou deux photos et ....rebelote.
En plus, quand je sélectionne une photo dans LR via le menu d'en bas..et bien une autre image apparait :fache: comme s'il y avait un décalage. :zinzin:

La vie parisienne te fatigue! :pouet:
...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités