Importation LR

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#17 Message Dim 16 Nov 2014 17:17


J'y retournerai plus :zen: :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#18 Message Dim 16 Nov 2014 17:33


jr56 a écrit :Par contre si tu importes directement dans LR depuis les cartes, là c'est LR qui choisit (selon les options par défaut et sans doute éventuelles préférences) le dossier dans lequel il les copie sur le disque dur. Et du coup, tu perds le choix des dossiers si tu veux les retrouver facilement hors LR (par contre comme dit au-dessus, ne jamais les changer de dossier hors LR, là il perd leur trace).

Ca serait bien d'éviter de raconter des bêtises : LR laisse complètement le choix du dossier d'import des photos. Faut regarder les options dans la boite de dialogue, il y a une rubrique spécifique pour l'emplacement avec de multiples choix (dossier déjà existant, dossier créé automatiquement par LR avec des optiond de date ou autre, etc.)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#19 Message Dim 16 Nov 2014 19:20


Non, il y a n choix par défaut. Par ailleurs, on a indiqué à de multiples endroits qu'on peut le modifier (et d'ailleurs LR offre de larges choix de gestion des dossiers, y compris avec des automatisations à l'import):wink:

Simplement pas mal d'utilisateurs de ce genre de logiciels ne va pas voir ces subtilités et prennent les choix par défaut (certains ignorent même l'existence de menus type préférence). Plusieurs discussions encore là dessus hier au salon.
De même dans Windows (du moins w7) on peut tout faire, mais si on clique sur "sauver" sans rien préciser, le fichier part dans des dossiers abscons prédéfinis par windows que pour ma part je n'utilise jamais (déjà ils sont sur le disque C:, où par précaution je ne stocke jamais aucune donnés personnelle). Pour ne pas se faire piéger, il faut demander "sauver sous..."

Pour ceux qui comme moi organisent leurs photos dans des dossiers avec pour chacun un nom spécifique lié à l'évènement des photos (donc notamment pas par date ou n° de fichier), difficile d'automatiser, et je travaille comme Cerise car bien plus simple en pratique: dossier sous Windows, j'y déverse ma carte, et ce n'est qu'ensuite que j'utilise éventuellement sur ces dossiers les logiciels photo.

Ainsi mes photos de notre sortie en Auvergne sont encore et toujours dans un dossier spécifique "sortie Auvergne", avec des sous-dossiers comme "Ambert", "Chaise Dieu"). :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#20 Message Dim 16 Nov 2014 21:37


jr56 a écrit :Non, il y a n choix par défaut.

Faudra m'indiquer quel est le logiciel qui ne fonctionne pas avec un choix proposé par défaut ;) Même la simple copie de fichiers a un choix par défaut à la base ;)

Pour en revenir Ă  LR, importation de fichiers depuis un appareil photo, volet de droite : destination. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire d'autre en terme de proposition de choix !
222720
#222720: Consulté 635 fois
Exifs


Mes fichiers sont organisés depuis le début, avant que j'utilise LR, par années, mois, éventuellement événement. Passer à LR ne m'a pas fait changer cette organisation. Donc je persiste, il est faux de dire que LR ne laisse pas le choix, et il est aussi faux de dire que c'est compliqué de faire autrement que par défaut.

Et j'ajouterais même que ta manip demande deux actions : copie de fichiers sur le disque dur, importation dans LR. Je suis une grosse feignasse, j'importe directement avec LR, ça va plus vite et je me prends moins la tête :pouet:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message Dim 16 Nov 2014 22:02


Je soutiens la thèse de Corinne, avec un peu moins de véhémence mais fermement!
Le mieux est de passer par l'importation et de choisir dans le panneau de droite le nom du dossier quand on travaille comme ça.
Mais pour animer des ateliers LR au club photo je me rends compte que c'est sans doute un des points délicats de l'ergonomie parfois boiteuse du logiciel (avec l'export).
Quand on travaille par date (ce qui est mon cas aussi, et le choix par défaut de LR : Mes images puis organisation par date) c'est beaucoup plus facile.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#22 Message Lun 17 Nov 2014 08:07


Mon club photo m'avait aussi proposé de travailler comme vous Corinne et Ben.
Je ne m'y retrouve pas du tout....Obligée à chaque fois d'ouvrir LR pour visualiser des photos, c'est vite devenu agaçant pour ma part.
C'est vrai par contre, c'est un peu plus long... :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#23 Message Lun 17 Nov 2014 08:57


Pourquoi obligée d'ouvrir LR à chaque fois que tu veux visualiser tes photos ? Une fois qu'elles sont sur ton disque dur, tu les regardes avec le logiciel que tu veux :)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#24 Message Lun 17 Nov 2014 09:14


Je dois avoir un problème d'organisation spatiale mais ce système a failli me faire abandonner LR au début.
Ces dates, ces chiffres...ce n'est pas lisible pour moi.
Sauf si je peux les classer par thème comme dans windows.Je n'ai jamais essayé non plus...
Mais en fait, ce système via windows même s'il est plus long me convient tout à fait sauf quand il buggue comme hier par exemple.:wink:
C'est peut être dommage de ne pas profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel mais en même temps, l'essentiel est de pouvoir s'y retrouver facilement et de le faire avec plaisir :lol:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5212
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#25 Message Lun 17 Nov 2014 09:32


Pour ma part , j'utilise l'option par date pour importer mais ensuite à l'intérieur de LR , je modifie le nom du répertoire voire en rajoute pour les événements. Pour réindexer les photos qui n'apparaisse , il existe aussi la fonction synchroniser le répertoire. A terme , cela permet quand même de retrouver des photos sans passer par LR.

Par contre comme cerise j'ai également de temps en temps un décalage entre la photo en cours de modif et l'aperçu à gauche , jusqu'à présent , j'ai toujours pensé que celle en cours de modification était la bonne, mais maintenant vous m'avez mis le doute :nonnon: :mdr:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#26 Message Lun 17 Nov 2014 09:40


cerise a écrit :Je dois avoir un problème d'organisation spatiale mais ce système a failli me faire abandonner LR au début.
Ces dates, ces chiffres...ce n'est pas lisible pour moi.

Pour être sûre d'avoir été entendue, ce que j'explique depuis le début, c'est que le système de classification par dossiers par date n'est PAS obligatoire. Tu peux faire sous LR exactement le même système de classement que quand tu importes via windows. Après, que tu préfères faire autrement, c'est une question de choix. Mais autant le faire pour des bonnes raisons (par choix justement en toute connaissance de cause) plutôt que pour des mauvaises (en croyant que LR ne permet pas de le faire) ;)

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#27 Message Lun 17 Nov 2014 09:43


xg1956 a écrit :Pour ma part , j'utilise l'option par date pour importer mais ensuite à l'intérieur de LR , je modifie le nom du répertoire voire en rajoute pour les événements. Pour réindexer les photos qui n'apparaisse , il existe aussi la fonction synchroniser le répertoire. A terme , cela permet quand même de retrouver des photos sans passer par LR.
Par contre comme cerise j'ai également de temps en temps un décalage entre la photo en cours de modif et l'aperçu à gauche , jusqu'à présent , j'ai toujours pensé que celle en cours de modification était la bonne, mais maintenant vous m'avez mis le doute :nonnon: :mdr:

Comme le dit Xavier , c'est exactement ça qu'il faut faire.....
Voici en copie mon organisation à partir de LR qui est le reflet exact de l'arborescence de mon DD dédié à la photo .... si je passe par windows, je vois exactement ceci sur mon DD! :commeca:


PS : Tu m'envoies le formateur de ton Club .....et je vais finir de le former/déformer sur Lightroom! ..... :wink:
Profitez en! Je travaille gratos en ce moment! :mdr:
222772
#222772: Consulté 604 fois
Exifs
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#28 Message Lun 17 Nov 2014 09:48


xg1956 a écrit :Par contre comme cerise j'ai également de temps en temps un décalage entre la photo en cours de modif et l'aperçu à gauche , jusqu'à présent , j'ai toujours pensé que celle en cours de modification était la bonne, mais maintenant vous m'avez mis le doute :nonnon: :mdr:

N'aie aucun doute sur la modification effective de ta photo! :wink:
Mais comme lightroom est assez gourmand en ressource, c'est le temps de calcul de ton processeur qui diffère le temps d'affichage de l'aperçu. :?
Depuis que je suis passé à l'I7 avec 16Go de ram ... j'ai tout en temps réel et c'est bien plus confortable! :+1:
...

stedieu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 900
Photos : 65
Inscription : 08 Août 2011
Localisation : Val de Marne

#29 Message Lun 17 Nov 2014 10:04


Idem que xg1956 et doudoume84. Import avec les paramètres de base puis organisation des dossiers dans lightroom. C'est très confortable car t'évite de jongler avec l'explorateur de windows. Tout se fait dans la même interface à partir de l'import depuis la carte SD jusqu'au classement.

Sinon, comme l'indique Corinne, tu n'es pas non plus obligée d'utiliser l'import par date de base. Dans la fenêtre de d'import, on te donne le choix du dossier de destination ;)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#30 Message Lun 17 Nov 2014 10:50


Bon, je vais tenter l'expérience esperant qu'elle ne soit pas douloureuse :mrgreen:
Je vous tiens au courant :wink:
Merci de vos retours
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#31 Message Lun 17 Nov 2014 10:52


cerise a écrit :Bon, je vais tenter l'expérience esperant qu'elle ne soit pas douloureuse :mrgreen:
Je vous tiens au courant :wink:
Merci de vos retours

Si tu as besoin Evelyne .... tu sais comment il faut faire! :wink:
Tu klaxonnes... :mdr:
...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#32 Message Lun 17 Nov 2014 11:08


Une fois que tu a choisi ton fonctionnement avec le catalogue LR c'est extrêmement puissant et la recherche de photos devient très rapide avec les filtres (par date, boitier, objectif, mots clés) et tu peux regrouper tes photos par dossier mais aussi par collections (photos éparpillées dans plusieurs dossiers).
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités