[Résolu]Souci de raccourcis sous LR 5.6

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1 Message Dim 02 Nov 2014 22:34


Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci de raccourcis sous LR : certains (évidemment ceux qui m'intéressent) ne correspondent pas à la documentation.

Par exemple, sous le module développement, les raccourcis pour "Passer en revue les paramètres du panneau Réglages de base(en avant/en arrière)" devraient être ".(Point)/, (virgule)" (cf Guide de référence page 232).

Or lorsque j'appuie sur ces touches, j'augmente ou j'abaisse la note sur une photo :waw:.

La touche qui me permet de descendre (et uniquement descendre) dans les paramètres de base c'est '(apostrophe) :?:

Je pige pas.

Suis sous Win7 64 bits, le clavier est un G15 "refresh" associé à un G13 (que je souhaite utiliser pour LR).
J'ai contrôlé les paramètres régionaux, tout semble OK.

WTF ???
Dernière édition par ericopter le Lun 03 Nov 2014 12:09, édité 1 fois.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Dim 02 Nov 2014 22:56


La doc n'est pas un trad "mot à mot" de l'anglais, sans avoir pris la peine de faire la correspondance qwerty/azerty ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#3 Message Dim 02 Nov 2014 23:37


Manus a écrit :La doc n'est pas un trad "mot à mot" de l'anglais, sans avoir pris la peine de faire la correspondance qwerty/azerty ?


Je n'espère pas, ça ne serait pas très "pro".

Quand bien même ça serait le cas, la touche " , " (par exemple) en qwerty ne devient pas " ' " en azerty :?:
Et "Q" active bien la correction des défaut, comme sur un clavier US semble t-il.

Bref, je rame.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Lun 03 Nov 2014 09:52


C'est un problème connu chez Adobe et qui n'est pas neuf...
Les raccourcis clavier ne fonctionnent correctement que si tu utilises LR en anglais avec un clavier QWERTY.
En français avec un clavier AZERTY, il y a des incohérences voire même des raccourcis disponibles en anglais qui n'ont pas d'équivalent en français....

Ii est dommage qu'Adobe ne propose pas un éditeur de raccourcis permettant à l'utilisateur de les paramétrer à sa guise.

Il y a néanmoins un moyen de contourner le problème.
Si tu utilises la version française de LR, tu trouveras un fichier "TranslatedStrings.txt" dans le sous-répertoire "\resources\fr" dans le répertoire d'installation de LR.
Après avoir fait une copie de sauvegarde, il suffit d'éditer ce fichier pour adapter les correspondances des raccourcis... lignes avec "key=xxx" mais bon c'est à toi de voir...

Au démarrage suivant de LR, il prendra en compte tes changements....
Dernière édition par Flash le Lun 03 Nov 2014 09:57, édité 1 fois.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

datri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 749
Photos : 30
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Bretagne (Côtes D'Armor 22 )
Contact :

#5 Message Lun 03 Nov 2014 09:57


Flash a écrit :C'est un problème connu chez Adobe et qui n'est pas neuf...
Les raccourcis clavier ne fonctionnent correctement que si tu utilise LR en anglais avec un clavier QWERTY.
En français avec un clavier AZERTY, il y a des incohérences voire même des raccourcis disponibles en anglais qui n'ont pas d'équivalent en français....

Ii est dommage qu'Adobe ne propose pas un éditeur de raccourcis permettant à l'utilisateur de les paramétrer à sa guise.

Il y a néanmoins un moyen de contourner le problème.
Si tu utilises la version française de LR, tu trouveras un fichier "TranslatedStrings.txt" dans le sous-répertoire "\resources\fr" dans le répertoire d'installation de LR.
Après avoir fait une copie de sauvegarde, il suffit d'éditer ce fichier pour adapter les correspondances des raccourcis... lignes avec "key=xxx" mais bon c'est à toi de voir...

Au démarrage suivant de LR, il prendra en compte tes changements....


Merci de l'info
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#6 Message Lun 03 Nov 2014 10:23


Tu veux faire quoi exactement avec ton clavier ? Qu'on te donne le bon raccourci...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#7 Message Lun 03 Nov 2014 12:09


L'idée c'est de programmer le G13 avec les principaux raccourcis que j'utilise et pouvoir utiliser le joystick pour manipuler les sliders.

Le fichier TranslatedStrings.txt montre qu'il n'y a pas d'affectation pour "Balayer les réglages de base vers le haut" et que la touche pour "vers le bas" est bien " ' " contrairement à ce qu'indique la doc.

J'ai donc pu ré-affecté une touche. Ce problème semble donc réglé.

Il existe 2 plugin permettant de ré-affecter les raccourcis clavier :
- Mappy : qui a l'avantage de gérer les claviers externes.
- Keyboard Tamer : qui semble agire que le fichier nommé plus haut.

Malheureusement Mappy ne fonctionne plus sous LR 5.6. C'est bien dommage car c'est le plus complet.
Keyboard Mapper fonctionne (alors qu'il n'est semble t-il pas prévu pour la V5) et permet au moins de voir les raccourcis déjà affectés lorsqu'on tente de ré-affecter une touche. Il rajoute des commandes de réglage rapides des sliders "de base" mais je n'ai pas encore trouvé si on pouvait les affecter à des touches sous Windows (ce qui est possible sous Mac).
Il semble y avoir quelques petits bug liés aux touches ALT et SHIFT qui modifient le comportement de LR lorsqu'on les enfoncent (ré-initialisation des paramètres).

Dommage qu'un système de ré-affectation comme sous Photoshop ne soit pas intégré à LR. Peut-être pour la V6 (Noël approche :mrgreen: ).



Je découvre LR depuis quelques semaines et j'apprécie de plus en plus les possibilités de traitements locaux.
Mais comme je ne suis pas une pieuvre, j'aimerais bien ne pas avoir a faire le contorsionniste digital pour une simple commande.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités